COMFORT FOOD: 3 recettes réconfortantes pour les jours d'hiver
En cette période plutôt terne, où le cocooning est roi, on a rarement envie de se mettre derrière les fourneaux et de concocter de bons petits plats. Pourtant, la comfort food pourrait se révéler la meilleure alliée pour te donner le peps nécessaire et ainsi repartir du bon pied. Voici trois recettes proposées dans le cadre du programme européen Trust Your Taste qui n'ont qu'une ambition: te redonner le sourire en quelques coups de fourchettes!
La Carbortadella
Quand les pâtes carbonara rencontrent la Mortadelle...

Ingrédients (pour une personne):
- 60g de spaghetti
- 20g de pecorino romano
- 15g de parmesan
- 1 jaune d’œuf
- 4g de poivre en grain
- 30g de Mortadella Bologna IGP coupée en fines lamelles
- Pistaches hachées
Préparation:
1. Mélange le pecorino, le parmesan, le poivre et le jaune d'œuf dans un bol, fais dorer les lamelles de Mortadella Bologna IGP dans une poêle.
2. Fais cuire les pâtes dans de l'eau salée, égoutte-les, verse-les dans la poêle avec la Mortadelle et mélange bien. Verse les pâtes dans le bol et continue à mélanger.
3. Place les spaghettis dans un bol et sers après avoir garni de pistaches hachées selon ton goût.
Les boulettes à la ricotta et au jambon cuit
Pour les soirées sous le plaid...

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 230g de ricotta
- 160g de Prosciutto Cotto
- 80g de chapelure
- 1 œuf
- 1 cuillère de parmesan
- Sel
- 700g de passata de tomate
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- Huile d'olive extra vierge
- Épices (selon tes préférences)
- Sel
Préparation:
1. Commence par préparer la sauce. Lave les légumes, épluche l’oignon et les carottes et hache le tout uniformément.
2. Verse l'huile d'olive dans une grande casserole et fais revenir les légumes hachés à feu doux pendant quelques minutes, en remuant continuellement pour éviter qu'ils ne noircissent, puis verse la purée de tomates, mélange bien et laisse cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Si nécessaire, ajoute un demi-verre d'eau pour que la sauce ne soit pas trop épaisse. Ajoute le sel en fin de cuisson.
3. Commence ensuite les boulettes en hachant le Prosciutto Cotto finement.
4. Incorpore la ricotta bien égouttée, l'œuf, le sel et la chapelure. Mélange jusqu'à ce que la préparation soit homogène, ferme et maniable (il peut être nécessaire d'augmenter la quantité de chapelure si la ricotta est très humide).
4. Humidifie tes mains et forme des boulettes d'environ deux centimètres de diamètre, place-les sur une plaque de cuisson et fais-les cuire pendant 10 minutes à 180°C.
5. Retire les boulettes du four et laisse-les mijoter dans la sauce aux légumes pendant 5 minutes à feu doux. C'est prêt!
Les gnocchis à la romaine et au jambon cru
Pour recharger les batteries...

Ingrédients (pour une personne):
- 250g de semoule
- 1 litre de lait frais
- 2 jaunes d’œufs
- 50g de beurre
- 50g de Parmigiano Reggiano râpé
- 80g de Prosciutto di Parma AOP
- Une botte de persil frais
- Sel
Préparation:
1. Fais bouillir le lait avec une bonne pincée de sel, puis baisse le feu et verse la semoule en remuant avec un fouet.
2. Laisse cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux, en veillant à ce qu'il ne colle pas au fond. Éteins le feu et laisse refroidir.
3. Ajoute le beurre coupé en cubes réguliers, le parmesan râpé et un jaune d'œuf à la fois. Incorpore le Prosciutto di Parma AOP finement haché et le persil, également haché.
4. Place la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et forme un cylindre d'environ 3/4 cm de diamètre. Enveloppe-la bien et laisse-la reposer pendant environ 30 minutes.
5. À l'aide d'un couteau à large lame, découpe des disques d'environ 1 cm d'épaisseur dans le cylindre. Place-les dans un plat à four beurré, saupoudre de quelques noisettes de beurre et du parmesan.
6. Fais-les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes, puis mets-les sur le gril jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir chaud.