Image
17/05/2022

La cuisine vraie de Pascale Naessens: 3 RECETTES SAINES ET AMUSANTES

À l'occasion de la sortie de son livre de recettes low carb, Pascale Naessens nous livre ses trois recettes coups de cœur. Car oui, préparer des repas sains et appétissants peut aussi être simple et amusant!

Les trois recettes sont issues du livre de recettes 'Ma cuisine vraie' de Pascale Naessens, aux Éditions Racine


Aubergines grillées aux crevettes de la mer du Nord et pignons de pin dorés



Préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes


Ingrédients

- 1 aubergine
- 200 g de crevettes de la mer du Nord
- 2 poignées de pignons de pin (60 g)
- 20 g de persil frisé

Préparation

Coupez les aubergines en quatre tranches. Cuisez-les à l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Salez et poivrez. Après quelques minutes, quand l’huile a été entièrement absorbée, ajoutez un peu d’eau et couvrez.

Poursuivez ensuite la cuisson sans couvercle en retournant les tranches de temps en temps. Salez et poivrez. Mettez l’huile d’olive dans un poêlon et faites-y dorer les pignons de pin. Ciselez le persil et ajoutez-le. Attention, cela peut éclabousser. Mélangez bien et assaisonnez d’un peu de sel et de poivre.

Retirez la poêle du feu, laissez refroidir un instant et ajoutez les crevettes. Déposez les tranches d’aubergine dans un plat et répartissez-y les crevettes et les pignons de pin.

Le conseil en plus de Pascale Naessens:
«Les aubergines restent parfois coriaces après cuisson même si on y ajoute une grande quantité d’huile d’olive. Pour y remédier, j’ajoute un filet d’eau dès que l’huile est absorbée et je mets immédiatement le couvercle sur la poêle. Cela produit de la vapeur. Non seulement le processus de cuisson est accéléré, mais les aubergines deviennent tendres comme du beurre. Après quelques minutes, on peut retirer le couvercle.»


Cake de petit déjeuner aux fruits, aux noix et au mascarpone



Préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes


Ingrédients

- 100 g de mélange de noix
- 150 g de petits fruits
- 2 grandes c. à s. de mascarpone (100 g)
- 2 c. à s. de pâte de noix (40 g)
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Séparez le jaune et le blanc de l’œuf. Hachez grossièrement les noix avec la pâte de noix et le blanc d’œuf. Tapissez une forme de papier sulfurisé et versez-y la masse. Tassez bien dans les angles.

Mélangez le mascarpone aux deux jaunes d’œufs et incorporez ensuite les fruits. Ce n’est pas grave si quelques-uns sont écrasés, mais l’intention n’est pas non plus d’en faire de la purée. Répartissez le mélange mascarpone-fruits sur la pâte aux noix dans la forme. Placez pour 20 minutes au four.

Le conseil en plus de Pascale Naessens:
«Les jaunes d’œufs permettent au mascarpone de rester moelleux et onctueux, ce qui est délicieux en combinaison avec les noix. Si vous ajoutez l’œuf entier, le mélange sera moins onctueux et un peu plus sec. Ne jetez pas le blanc d’œuf, vous pourrez l’utiliser pour une autre recette.»


Chou-fleur au fromage et aux champignons



Préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes


Ingrédients

- 1 chou-fleur
- 250 g de champignons bruns
- 100 g de fromage râpé
- 2 échalotes
- une poignée d’herbes fraîches 3 c. à s. de ras el-hanout

Préparation

Coupez le chou-fleur en deux dans le sens vertical. Posez les deux moitiés de chou-fleur sur le plan de travail avec le côté plat vers le bas. Taillez les côtés jusqu’à obtenir la dimension souhaitée. Prenez une grande casserole haute et mettez-y une généreuse quantité de beurre et un bon filet d’eau. Déposez-y les morceaux de chou-fleur. Saupoudrez-le de la moitié de ras el-hanout. Salez et poivrez. Remettez le couvercle sur la casserole ou couvrez de papier aluminium et cuisez le chou-fleur à point.

Retournez-le une fois et saupoudrez-le du reste de ras el-hanout. Vérifiez de temps en temps que le chou-fleur ne brûle pas et ajoutez éventuellement un peu d’eau.

Coupez finement les herbes fraîches. Émincez les champignons et les échalotes, puis étuvez-les dans une bonne quantité d’huile d’olive. Salez et poivrez et ajoutez les herbes fraîches. Préchauffez le four à 180 °C. Si vous pouvez enfoncer un couteau facilement dans la tige du chou-fleur, c’est qu’il est cuit.
 

Déposez les morceaux dans un plat allant au four et saupoudrez-les de fromage. Glissez aussi du fromage entre les rosettes. Pas de problème s’il en tombe à côté. Placez le plat au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu.


Déposez le chou-fleur sur les assiettes, raclez le fromage qui attache au plat et répartissez-le sur les assiettes. Disposez-y les champignons. Un plat des plus réconfortants!


  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84