Twitter comme solution pédagogique?
Une nouvelle étude américaine prétend que les jeunes s’ouvrent plus au monde en fréquentant le célèbre réseau de micro blogging…
Les réseaux sociaux, responsables de tous les maux chez les jeunes? Chacun à son opinion là-dessus, mais de plus en plus d’enseignants du supérieur pensent que certains médias sociaux peuvent accentuer l’intérêt des jeunes à l’égard d’une foule de sujets. Dont leurs cours.
«Les étudiants s’intéressent davantage aux sujets abordés lorsqu’ils en entendent parler sur Twitter, parce qu’ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel», explique Christina Greenhow, auteur de l’étude. «Ils n’ont plus l’impression d’apprendre dans le seul but d’avoir une bonne note, mais comprennent que cela pourra leur resservir» poursuit-elle.
Elle affirme encore que les étudiants ont de plus en plus tendance à utiliser ce circuit pour communiquer avec leurs professeurs, effectuer des brainstormings ou encore recevoir quelques conseils utiles à leurs travaux. S’agit-il donc là d’un espace où les étudiants osent plus poser leurs questions, à la place du local de cours?
Chris Faulkner, professeur à l’université du Nord-Texas, se sert lui aussi de Twitter, mais insiste sur le fait que les étudiants doivent rester libres par rapport à ce média : cela doit rester une alternative optionnelle! Imposer des cours par Twitter serait une contre-indication.
Mais n’oublions pas que s’il s’agit d’une méthode éprouvée aux States, elle reste encore, à l’heure actuelle, marginale en Europe. Pour encore combien de temps, c’est une autre question.
JDT