Home   Films   Concours   Agenda & Pics   Détente   Actu des campus   Etudes   Guide Urbain   Jobs & Stages   Guido Shop NL
Cinéma, DVD & Musique   Multimédia & Games   BD   Voyages   Lifestyle & Mode   Amour & Erotisme   Potins & Gadgets   Sport   Mobilité   Sorties   Dr. Jos
  Détente >> BD >> BOULET: "Je suis un peu le cul entre deux chaises"
BOULET: "Je suis un peu le cul entre deux chaises"
Share/Save/Bookmark
BOULET: "Je suis un peu le cul entre deux chaises"


Posté: 1/10/2006
Catégorie: BD


Véritable star des blogs dessinés avec ses 20.000 visites quotidiennes (www.bouletcorp.com), Boulet vient de reprendre le dessin de la série Donjon Zénith de Joann Sfar et Lewis Trondheim.

Déjà à l'œuvre dans Tchô!, Le Miya ou Ragnarok, cet auteur à l'humour décalé est à suivre pour ces prochaines années. Compte-rendu d'un rencontre très sympathique.

GUIDO: Quelle a été ta formation?
Boulet : Un peu comme tout le monde, j'ai fait les arts plastiques au lycée, puis les Beaux-Arts à Dijon pendant 4 ans. C'était une formation d'art contemporain, qui ne me convenait pas, mais j'y ai appris à dessiner. Ensuite, j'ai fait les arts décoratifs pendant 3 ans, à Strasbourg, une excellente école d'illustration et de bande dessinée.

GUIDO: Comment en es-tu venu à travailler sur Donjon?
Boulet : Il y a un peu moins de deux ans, ÃSolliès , j'ai rencontré Lewis Trondheim. Depuis des années, j'achetais ses albums, de La Mouche sorti en 1995 à ses derniers. Je suis passé le voir et me présenter, certain qu'il ne me reconnaîtrait pas. Erreur, il connaissait mes albums, trouvait qu'il y avait une bonne construction de l'espace et compagnie. Je lui ai alors laissé l'adresse de mon blog et c'est en voyant tout ce dont j'étais capable qu'il m'a demandé si je voulais reprendre Donjon Zénith.

GUIDO: Comment s'est déroulée votre collaboration?
Boulet : Lewis et Joann (Sfar) ont fait le scénario, comme ils le font à chaque fois. Lewis m'a demandé si je préférais un scénario écrit ou un découpage avec des bonhommes patates, ce pour quoi j'ai opté - ça me change de ma façon habituelle de travailler. Ne voulant pas trahir l'esprit de la série et être certain que ça leur plaise bien, j'ai envoyé mes pages au fur et à mesure. De son côté, Lewis me donnait son avis s'il y avait des planches qu'il jugeait inégales ou autres. Je n'ai pas touché au scénario, mais pour le découpage, comme j'y étais autorisé, je l'ai parfois retravaillé à ma sauce.

GUIDO: Pourquoi cette différence de style entre ton blog et tes albums?

Boulet : Tout d'abord, le blog est plus récent. C'est aussi du dessin de carnets de croquis, il y a l'aspect aquarelle tape-à-l'œil qui est peut-être plus séduisant pour les amateurs de bédés, mais beaucoup moins lisible sur la longueur. Le dessin "album" est plus fermé, plus définitif et plus propre. Les amateurs de dessin trouvent peut-être qu'on perd dans la vigueur, mais c'est pourtant le même dessin, simplement l'un au brouillon, l'autre pas. Sur le blog , je peux me permettre toutes sortes d'expériences graphiques qu'on ne peut pas faire dans un album.

GUIDO: D'ailleurs, à quand une publication du blog ?
Boulet : Beaucoup d'éditeurs l'ont déjà demandé mais pour l'instant, c'est non. Il faudrait adapter la mise en page, faire la sélection, vérifier que tous les scans soient de qualité suffisante pour la publication. Et je n'ai ni le temps ni le courage pour ça actuellement.

GUIDO: Quelle est la reconnaissance que l'on peut espérer avec un blog dessiné?
Boulet : J'ai beaucoup de lecteurs qui lisent de la bédé, et s'intéressent à ce que je fais sur le blog . Le manque de reconnaissance, n'est pas tant au niveau public que professionnel. Le mot blog suscite encore pas mal de mépris, chez les auteurs, les éditeurs, alors qu'il y a plein plein de belles choses qui s'y font. Le nombre de visites d'un blog n'est pas garante de qualité, sinon TF1 serait la meilleure chaîne du monde. J'ai 20.000 visiteurs uniques par jour. Mais blog , c'est devenu un peu synonyme de fanzine: on lui reconnaît des qualités, mais on s'en moque gentiment car c'est pas des pros qui le font alors qu'il y a des gens largement plus professionnels que des gens édités qu'on trouve sur les blogs .

GUIDO: Alors que le monde de la bande dessinée se scinde tout doucement en deux pôles, l'un représenté surtout par la "nouvelle bande dessinée" et des éditeurs comme l'Association, l'autre par le "cinéma de papier" et des éditeurs comme Soleil , où te situes-tu dans ce débat?
Boulet : Moi je suis un peu le cul entre deux chaises, puisque finalement, une bonne partie de mon boulot relève de l' underground , vu qu'il est complètement indépendant, à tel point qu'il n'est pas édité, et une autre partie qui est plus commerciale, vu que c'est chez Tchô ! . Je pense qu'on peut faire de très bonnes grosses productions et de très bons films d'auteurs, comme on peut faire des films d'auteurs extrêmement chiants, et faire des grosses productions très chiantes. On peut raconter n'importe quoi. A partir du moment où on a un bon conteur, Ã§a passe. Je suis sûr qu'il y en a de très bons chez Soleil et à l' Association , tout comme de très mauvais des deux côtés aussi.

(SM)



Huit nouveautés BD à ne pas manquer Huit nouveautés BD à ne pas manquer
21/04/2012
Le BDKot a sélectionné pour vous les huit nouveautés BDà ne pas manquer en ce mois de mars...


Voyageur Tome 13: Oméga
Pour conclure une série de 12 albums qui nous avaient emmenés du futur au présent en finissant dans le passé. On retrouve dans cet album ces 3 périodes. Le fils du Voyageur est sauvé et mène une vie paisible sur une île entouré de son père et de sa mère adoptive. Le Dogme (organisme ayant voulu tuer le voyageur) réalise l'importance de son fils qui permettrait de reprendre la main sur u


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

8 nouveautés BD à ne pas manquer! 8 nouveautés BD à ne pas manquer!
17/03/2012
Le BDKot a sélectionné pour vous les huit nouveautés BDà ne pas manquer en ce mois de mars...
Le Roi du Ring
Tome 1: Graine de Champion
Auteurs: Gigault, Rolland

Le Roi du Ring prendra sans doute pas mal de lecteurs au dépourvu du fait de la rareté de la mise en scène d’un domaine aussi peu connu que le catch. Eh bien, c’est chose faite, et rudement bien! Au fil des pages, on découvre en même temps cet univers qui gagne à être connu, dont la pure violence n’est jamais qu’illusoire et une be


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Le chat du rabbin (Tome 1 – La Bar-Mitsva) BD: Le chat du rabbin (Tome 1 – La Bar-Mitsva)
16/02/2012
Joann Sfar, piqué par une envie de sortir quelque chose sortant de l’ordinaire, nous surprend. Il nous surprend tout d’abord par son dessin qui n’est pas ce qu’on attendrait a priori de toute bonne BD.

En effet, son dessin n’a que faire des perspectives et proportions. Eh bien, tant mieux, son œuvre se remarque ainsi! Et puis, une fois entamées les premières pages, que de belles réflexions théologiques et philosophiques que le chat du rabbin nous fait partager au fil de ses échanges avec les multiples rabbins d’Alger. Ce chat sort lui aussi de notre acception première: depuis qu’il a croqué l’embêtant perroquet de la maison, le chat parletant et si bien qu’il est le héros de l’histo


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Trolls de Troy (Tome 15 – Boules de poils) BD: Trolls de Troy (Tome 15 – Boules de poils)
10/02/2012
La fameuse peuplade de Troy qui nous amuse depuis l'année 1997 bascule dans une autre dimension en ce quinzième épisode. En effet, les puissants personnages aux dents pointues et aux mouches rebelles sont appelés à subir un changement de taille qui les relègue au rang de Trolls de poche et qui leur permet d'agrandir implicitement leur terrain de jeu.
Teträm et les autres foncent tête-baissée pour retrouver l'homme qui pourra leur rendre leur taille normale. Evidemment, les Trolls finissent toujours par s'en sortir, ce qui donne lieu à de nombreux rebondissements et à des situations truffées d'humour. L'histoire est très agréable à suivre et est parfaitement mise en scène. Jean-Louis Mourrier peut se targuer d'avoir une maîtrise totale de l'univers trollien de Troy. La fantaisie est sans aucun doute son fort, onirique et craquante à souhai


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Thorgal (Tome 33 - Le Bateau-Sabre) BD: Thorgal (Tome 33 - Le Bateau-Sabre)
03/02/2012
Le 33ème album était attendu au tournant, car le précédent avait quelque peu déçu, en raison de son scénario trop timoré. Le récit s'inscrit dans la suite directe, avec toujours une double narration: Jolan d'un côté, son père Thorgal de l'autre.
L'aventure de Thorgal est cette fois mise en avant avec brio. En effet, Yves Sente développe cette partie avec un Thorgal plus vif que jamais, sur les traces des ravisseurs de son fils. Tous les ingrédients qui font de lui le héros des premiers albums se retrouvent. L'œil vif et l'arc à la main, il analyse avec lucidité les situations compliquées et sa bravoure est à l'origine de nombreuses scènes d'action. Thorgal doit en effet affronter moult situations de danger: des tigres des neiges ou d


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: L'astrolabe de glace (Tome 1 – Les éphémérides perdues) BD: L'astrolabe de glace (Tome 1 – Les éphémérides perdues)
27/01/2012
1527. Après cinq années de détention, Bashir Hafez, mathématicien doué, est libéré sur ordre du sultan Soliman qui lui confie aussitôt une mission: se rendre au Vatican pour récupérer un livre d’éphémérides.

Il ignore que l’objet a été dérobé et se trouve entre les mains de Fiammetta, une cartomancienne qui l’a ramassé sur le cadavre de son dernier client, tué par des inconnus sans scrupule. Tandis que la jeune femme traquée se terre chez un ami en attendant de se débarrasser de l’encombrant ouvrage et de pouvoir fuir la cité, Bashir arrive à Rome au moment où les mercenaires de Charles Quint en commencent le siège. Parmi eux, Rolf von Adamar se retrouve lui aussi impliqué involontairement dans


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Lorenzaccio BD: Lorenzaccio
20/01/2012
Avec l'appui de l'Empereur, le Duc Alexandre de Médicis règne jalousement sur Florence. Débauché de première classe, ne renonçant à aucune envie ni folie, il s'enfonce de plus en plus dans les plaisirs que lui fournit son jeune cousin.

Celui-ci, agissant toujours dans l'ombre de son cousin, semble encore plus pervers et vil que le Duc, amenant le peuple à le surnommer Lorenzaccio. Mais, quand le masque tombe, ce dernier se révèle être une sorte d'ange déchu, conscient du besoin de liberté des citoyens et de la résistance opposée par les républicains rassemblés autour de Strozzi. Il décide d'agir. Mais n'est-ce pas trop tard? Encore une adaptation de pièce de théâtre, pourriez-vous penser. Mais dans ce cas, quelle adaptati


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: XIII (Tome 20 - Le jour du Mayflower) BD: XIII (Tome 20 - Le jour du Mayflower)
13/01/2012
XIII est de retour avec son vingtième tome, marquant le début d’un nouveau cycle. Alors qu’il vient de découvrir la vérité sur son identité, il va désormais s’attaquer aux mystères entourant sa mémoire.

Afin de l’aider dans sa quête, une psychiatre du Maine, le Docteur Suzanne Levinson, lui recommande la stimulation cérébrale. Cette nouvelle aventure le conduit à croiser le chemin de Jim Drake, un ancien copain de classe. Cette rencontre providentielle se verra bien évidemment perturbée par les tueurs de la USafe Incorporated qui tuent Jim avant que tout échange de parole ne puisse avoir lieu entre les deux vieux amis. Néanmoins, avant de mourir, Drake a le temps d'évoquer devant so


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Il était une fois en France (Tome 5 – Le petit juge de Melun) BD: Il était une fois en France (Tome 5 – Le petit juge de Melun)
06/01/2012
Orphelin, immigré, ferrailleur, milliardaire, collabo, résistant, criminel pour certains, héros pour d'autres: Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. Voici la présentation que l’on peut faire de cette série, devenue, à la sortie de ce cinquième tome, incontournable pour les fans de BD.

Au sein de cet épisode, les beaux jours semblent s’en être allé pour «Monsieur Joseph». Alors que le Troisième Reich est définitivement désintégré, Madame Scaffa, mère du jeune résistant Robert Scaffa, demande l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les mystères entourant le sombre assassinat de son fils. En s’intéressant à ce dossier, Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, découvre rapidement les auteurs de ce meurtre. Il s'agit d'autres membres de la Résistance, en particulier le


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

BD: Hideout BD: Hideout
23/12/2011
Après avoir vécu un grand traumatisme, un couple part en séjour sur une île aux airs de paradis touristique dans l'espoir de se réconcilier et de prendre un nouveau départ sur de bonnes bases.

Mais le paradis auquel ils croyaient perd très vite son masque, tout comme les intentions de celui qu'ils pensaient si bien connaître. En un tome, Masasumi joue très habilement avec les masques, plongeant le lecteur dans un récit d'horreur dans lequel il est loin d'être tendre avec ses personnages. Il parvient à semer le trouble sur leurs réelles motivations, ce qui les fait passer du rôle de victime au rôle de bourreau d'une page à l'autre. Grâce aux flashbacks, on comprend petit à petit l


BD  /  Réagis   /  Lire plus...

27/11/2011 - Notre sélection des nouveautés BD à ne pas manquer
09/10/2011 - Notre sélection des nouveautés BD à ne pas manquer
11/09/2011 - BD: Catalyse
04/09/2011 - BD: Voyage aux ombres (album prestige prépublication noir & blanc)
28/08/2011 - BD: Les innocents coupables
14/08/2011 - BD: Julia et Roem
31/07/2011 - BD: Scarface
17/07/2011 - BD: Les chroniques de Légion - Tome 1
03/07/2011 - BD: Chambre obscure - Tome 2
26/06/2011 - BD: Rupestres

Plus d'articles: (encore 216 articles dans cette catégorie)
Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Commentaires

Username:   

Donne ici ton commentaire:




Donne ta note
buttons
 
 
 
 
 
 
Cherche sur Guido.be

 
S'enregistrer
 
 
S'enregistrer
Mot de passe oublié?
Providers
© 2011 GUIDO SA
tous droits réservés
Contact
Hostbasket    Epson    Electrabel