Image
20/02/2008

L'ABC du folklore estudiantin

A peine débarqué de ta province sur le campus que l'on te traite déjà de bleu? Tu n'y piges que dalle alors que l'on t'assène "A fond, nom di Djeu " dès que tu trempes les lèvres dans ta chope? Entre les poils, les bleus, les plumes ou les praeses , tu ne t'y retrouves pas? Voici donc un petit lexique des mots que tu retrouveras assurément en guindaille afin de ne pas avoir l'air trop débile lors de tes premières semaines à l' unif …

A

 

À-fond ( aussi ad fundum )

Un à-fond consiste à boire d'une traite sa chope. Pour réussir un tel exploit en un minimum de temps (et donc ne pas avoir l'air trop ridicule devant tes potes), le calage de glotte est requis. Il existe différents types d'à-fonds comme l' à-fond vissé (voir plus loin), l' à-fond Lady Di (se projeter sur le mur en afonnant !) ou l' à-fond micro-ondes (avec une bière sortant tout droit du micro-ondes!).

B

 

Bleu(sailles)

Un étudiant non baptisé est considéré comme un bleu jusqu'à la date fatidique de son baptême. Les bleusailles, elles, sont les différentes activités organisées par le cercle du futur baptisé avant le baptême, comme le rallye-chopes , les gueules-en-terre et autres activités…

 

Bunker

LA salle des guindailles de la ville de Namur, un bunker est aussi, par extension, la guindaille à ne pas rater, souvent les mardis et les jeudis.

 

Bitu (Le Petit Bitu )

Le chansonnier de l'étudiant calotté. Il contient notamment des perles comme Ah le Petit Vin Blanc , Fanchon , Les Biroutes ou encore le célèbre Chant des Wallons .

 

Baptême

Après quelques épreuves, l'étudiant est enfin intégré dans le cercle au terme du baptême.

C

 

Corona

Souvent passée l'année suivant son baptême, la Corona est une épreuve souvent plus "intellectuelle" que le baptême durant laquelle chants, sketches et paroles en latin sont de mises. Une fois passée la Corona , l'étudiant se voit affublé d'une…

Calotte

Couvre-chef remis après avoir réussi sa Corona. Portée par les étudiants louvanistes et namurois.

D

 

Doudou

Le grand rendez-vous des étudiants montois. Le premier dimanche de juin (souvent donc pendant le blocus), rendez-vous pour la Procession du Car d'Or et le Combat dit Lumeçon .

E

 

Etoiles

Les étoiles présentes sur la calotte représentent ton cursus universitaire. Une étoile dorée correspond à une année entamée pour la première fois, une étoile argentée à une année bissée ou trissée. La somme des étoiles représentent donc la totalité des années passées sur les bancs (vraiment?) de l'université.

F

 

Fossile

Vieux bleu, étudiant qui n'a jamais passé son baptême.

 

Faluche

Couvre-chef des étudiants français.

 

G

 

Grand-maître

C'est lui qui dirige de main de maître la Corona qui mène à l'obtention de la calotte.

Gueule en terre

Rituel qui n'échappe à aucun bleu durant les bleusailles. Quand tu entends "Gueule en terre, bleu!", tu dois te mettre à genoux, la tête rentrée, les bras en l'air et les mains qui bougent. Que ne faut-il pas faire pour être baptisé!

H

Heures (24)

Non, on ne parle pas ici de la série mettant en vedette l'inépuisable Jack Bauer, mais bien du grand rendez-vous des étudiants louvanistes. Rendez-vous donc en octobre pour cette course de vélos (folkloriques ou non) qui dure 24 heures.

I

 

Insignes

La calotte est décorée de divers insignes dont les significations sont diverses:

- Bouteille de champagne => Coma éthylique

- Carotte => Relation hétérosexuelle en guindaille

- Cerf => Ardeur sexuelle

- Ciseaux => Rasé ou tondu

- Epée => Fin baiseur

Impétrant

Candidat à passer la calotte.

J

 

Jefke (La)

Salle mythique de Bruxelles où se déroulent la majorité des TD. Avec le Fuse, elles se remplissent d'étudiants toutes les semaines de l'année académique.

K

 

KAP

Un kot-à-projet regroupe des étudiants désirant s'intégrer dans un projet pour une année académique au sein de leur kot. Qu'ils soient caritatifs, sportifs, culturels ou sociaux, ces kots sont l'occasion de mettre à profit ses années d'études au profit des autres.

L

 

Librex

= Le Cercle du Libre Examen. Un Cercle qui dépasse le cadre de la simple guindaille, mais réfléchit plutôt à de grands thèmes de société et n'hésite jamais à mettre à mal l'Université Libre de Bruxelles.

M

 

Miss, Mister

Aaaah , ces élections de Miss et Mister de chaque unif (ULB, …) ou orientation (Sciences Eco, …). Un moment de franche rigolade qui vise à élire la fille et le mec le plus représentatif. Savais-tu par exemple de Jean-Michel Javaux avait été élu Mister ULB et Barbara Louys Miss Ichec ?

N

 

Néant

Personne baptisée au cours de l'année précédente.

O

 

Ordre

Qu'ils soient corporatifs ou décoratifs, les ordres regroupent des baptisés unis dans un même idéal de vie universitaire et de guindaille. Leur objectif commun: la promotion d'un folklore estudiantin dans le plus pur respect des traditions.

P

 

Poil

Etudiant baptisé depuis au moins deux ans.

Plume

Féminin de "Poil".

 

Penne

Autre couvre-chef que la calotte, la penne se caractérise par sa forme de casquette par rapport à la forme plus ronde de la calotte. Elle est notamment portée par les étudiants de l' ULB .

 

Praeses

Surtout utilisé dans la partie flamande de notre pays, le praeses (président du cercle) dirige le praesidium (le comité) et veille donc au bon déroulement de la vie du cercle et du baptême de ses bleus.

Q

 

Quiche

Dans l'expression "Déposer une quiche", synonyme de "gerber", " quicher ", "vomir", …

R

 

Régionale

A l'opposé des cercles qui rassemblent les étudiants d'une même faculté, les Régionales rassemblent des étudiants d'une même région géographique. Quelques exemples: la Carolo , la Tournaisienne ou la LUX.

S

 

Satis '

Quand on te demande de faire un gueule en terre, tu ne pourras te relever que lorsque ton parrain te dira " Satis '". L'abréviation de Satisfaction.

Saints

Les Saints sont régulièrement fêtés sur les campus, et pas lors des élections de Miss T-Shirt mouillé! A Liège, toute la ville se lève pour la Saint-Toré , lors de la troisième semaine de mars tandis que c'est la Saint-Nicolas qui monopolise les étudiants namurois. Enfin, les Bruxellois n'attendent qu'une chose au cours du mois de novembre, la traditionnelle Saint-Verhaegen ( la Saint Vé pour les intimes).

T

 

Tablier

Plus communément appelé tablard par les students . Il est porté par les étudiants durant les bleusailles et est souvent décoré par leurs soins (on hésite souvent entre la gerbe ou un bô dessin original).

TD

Les TD (Thés Dansants) rassemblent les étudiants bruxellois en manque de musique et de fête dans les salles de la Jefke et du Fuse.

U

 

Université

A côté de toutes ces réjouissances, n'oublie pas que tu es à l'université. Sortir, c'est bien, réussir c'est mieux! Tâche donc de trouver l'équilibre idéal entre guindailles et études…

V

 

Vissé

Un à-fond vissé consiste à boire une bière cul sec sans les mains. C'est-à-dire en "vissant" le gobelet dans sa bouche et en inclinant la nuque. Bonne chance!

W

 

Wallonies (Les)

Les Fêtes de Wallonie accueillent chaque année des milliers de personnes en manque de pékets , concerts et autres réjouissances. Le must des fêtes de la ville de Namur.

X

 

XX août

Place de Liège où se retrouvent beaucoup d'étudiants.

Y

 

YouTube

En tapant "guindaille" sur le célèbre site de YouTube.com, tu découvriras les vidéos les plus délirantes des étudiants de nos contrées. Un exemple à (ne pas) suivre!

Z

 

Zinneke (Parade)

Celle-ci met en vedette tous les Zinnekes (Bruxellois aux origines mélangées) ainsi que, plus simplement, ceux qui ont envie de prendre part à ce spectacle saisissant. Tous les deux ans à Bruxelles.

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84