Image
01/12/2016

'Ambassadors in Action': Un brainstorming des Ambassadeurs Young Talent in Action à Bruxelles

Le 19 octobre, une soixantaine de jeunes étaient invités dans les bureaux de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles. Des étudiants et des young starters se sont ainsi concertés lors d'un brainstorming à propos de 'Young Talent in Action', une initiative de la FEB en collaboration avec BDO, BOZAR et GUIDO afin de mettre davantage en relation les jeunes, l'enseignement et la vie d'entreprise.


Les personnes présentes (un mélange équilibré de francophones et de néerlandophones) s'étaient précédemment portées candidates pour obtenir le statut d'ambassadeurs de 'Young Talent in Action'. L'après-midi avait d'ailleurs pour thème 'Ambassadors in Action'. Après une prise de connaissance informelle via un speed-dating, les Ambassadeurs YTIA ont pu prendre connaissance des déclarations des patrons de la FEB, Pieter Timmermans et Bart Buysse.

Freins et opportunités

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, a présenté l'histoire, la structure, le fonctionnement et les objectifs de son organisation. «Étant donné que nous représentons 50.000 entreprises et 75% des employés du secteur privé en Belgique, il y a de grandes chances que vous travailliez plus tard dans une entreprise connectée à la FEB,» c'est par ces mots qu'il s'est exprimé auprès des jeunes avant de mettre l'accent sur la différence entre intérêt commercial et intérêt des entreprises et d'expliquer pour quelle raison la FEB est si bien représentée parmi le 'Groupe des 10' auprès des partenaires sociaux.

Directeur-général de la FEB et inspirateur de la campagne YTIA, Bart Buysse a ensuite interprété les résultats d'un sondage réalisé auprès des Ambassadeurs YTIA en collaboration avec iVOX. Quelques résultats intéressants: seulement 11,4% des Ambassadeurs trouvent importants que leur premier travail soit facilement conciliable avec leur vie privée. Le frein le plus important est selon eux l'expérience qui est demandée dans les offres d'emploi (44,8%).

Encore d'autres résultats étonnants: 60,2% sont prêts à effectuer un travail qui ne correspond pas à leur choix d'études et près de 80,7% envisagent de lancer leur propre entreprise.

Brainstorming interactif

Les Ambassadeurs YTIA se sont ensuite retrouvés au sein de petits groupes afin de répondre à sept questions passionnantes qui leur étaient posées par la FEB. «De cette façon, la mission de Ambassadeurs deviendra plus claire,» selon Buysse. «Grâce à votre collaboration et vos conclusions, nous pourrons déterminer l'agenda annuel YTIA avec des activités sur mesure pour les Ambassadeurs.» Ce fut un brainstorming vivant et interactif, agrémenté de manière ludique par les dessins du dessinateur Erwin Vanmol. À l'issue de la journée, tout le monde a reçu à boire et à manger, un exemplaire du Guido Magazine et une carte d'étudiante internationale ISIC gratuite.

L'objectif est que les Ambassadeurs YTIA échangent leurs points de vue pendant les prochains mois, et ceci en prévision du 2 octobre 2017, date à laquelle un grand événement 'Young Talent in Action' sera organisé à Bruxelles. L'édition précédente (en octobre 2015) avait attiré près de mille jeunes et avait pu compter sur le soutien et l'intérêt d'hommes politiques, du monde de l'entreprise et même du Palais Royal.

Des Ambassadeurs YTIA à propos de leur recherche d'emploi

«Je constate qu'il règne souvent un manque de clarté sur la période pendant laquelle on peut postuler, la durée du job, la date de début et de fin de l'emploi…»            
Joris, étudiant en Ingénieur Commercial


«Je suis convaincue qu'on détermine soi-même ses possibilités de croissance en grande part en prenant ses responsabilités et en étant ambitieux, enthousiaste et entreprenant.»            
Astrid, étudiante en Communication


«Une marraine ou un parrain, ce serait intéressant pour m'accompagner pendant les premiers jours de ma nouvelle fonction.»            
Ben, étudiant en Sécurité Intégrale


«Pour moi, faire carrière n'est pas synonyme de devenir manager, d'avoir un bon salaire, mais d'avoir davantage un impact sur l'entreprise et d'avoir la chance de prendre des initiatives.»            
Matthias, étudiant en Ingénieur Industriel

 

Jusqu'à présent, deux-cents Ambassadeurs YTIA se sont inscrits. Il reste encore de la place pour une cinquantaine d'ambassadeurs entre 17 et 27 ans. Ils peuvent déposer leur candidature en surfant sur www.youngtalentinaction.be.

 

Un salon de l'emploi virtuel pour les jeunes diplômés

Les grands rassemblements étant encore pour le moment interdits, le SPF Finances a trouvé [...]

Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84