Bientôt diplômé.e? Nos 7 conseils pour passer du statut d'étudiant à celui d'employé
Tu vas bientôt décrocher ton diplôme? À toi le monde fascinant du travail! On en est bien conscient; cette transition demande un certain temps d'adaptation pour ne pas sombrer dans un stress intense. Voici donc les 7 conseils d'Antje Mentens, manager chez le spécialiste du recrutement Robert Walters, pour franchir le pas de la meilleure des manières.
1. Garder un peu son identité d'étudiant
Si la vie étudiante permet une certaine liberté, le quotidien du travailleur est soumis à une structure plus rigide. Pourtant, il est intéressant de garder un regard neuf, une certaine curiosité et une envie d'apprendre pour se distinguer dans le milieu professionnel. Tout en adoptant une attitude professionnelle.
2. Se connaître soi-même
Évidemment, tu ne dois pas être capable de savoir déjà tout faire dès ton premier jour de travail, le plus important est de se connaître soi-même et de savoir ce qu'on est capable d'accomplir.
3. Faire appel à son réseau
Le réseautage est très important quand on se rapproche du monde du travail. N'hésite p as à en parler avec tes camarades de classe, ton maître de stage, tes professeurs. Une simple conversation peut parfois mener à un emploi.
4. Continuer à se perfectionner
Comme l'explique Antje, «le diplôme n'est pas une fin, ma is un point de départ». Étant donné la vitesse d'évolution du monde du travail, n'hésite pas à te perfectionner avec des formations, des séminaires ou des podcasts inspirants.
5. Ne pas se restreindre à son diplôme
Si ton diplôme peut t'ouvrir des portes, il ne doit pas déterminer tout ton avenir. Il est tout-à-fait possible de se passionner pour un domaine plus éloigné de ses études. N'hésite donc pas à sortir du chemin tout tracé si tu te découvres de nouveaux intérêts.
6. Poser des questions
Poser des questions n'est pas un signe de manque de confiance en soi ou d'incompétence, il est tout-à-fait normal de ne pas tout maîtriser dès le départ. N'hésite donc pas à demander des informations complémentaires aux personnes autour de toi.
7. Être fier de son parcours
N'hésite pas à célébrer tes expériences passées, comme tes années d'études, ton stage ou un éventuel job d'étudiant. Cela t'aidera au mieux à passer à l'étape suivante avec plus de confiance.