5 conseils pour réussir ton entretien d'embauche dès les 5 premières minutes
Un entretien d'embauche peut parfois se jouer dès les premières minutes. C'est pour cette raison que le spécialiste du recrutement Robert Walters te donne quelques conseils pour commencer en beauté cette interaction.
1. L'entretien commence dès que tu quittes la maison
L'entretien commence avant même que tu n'entres dans l'entreprise. Même sur le chemin vers celle-ci, tu peux déjà croiser ton interlocuteur sans le savoir. Adopte donc une attitude amicale et polie dans les transports en commun ou en allant chercher ton café. On ne sait jamais!
Une fois arrivé(e), fais la conversation à la réceptionniste, éteins ton téléphone et observe l'environnement en enregistrant ce qui pourrait être important pour plus tard.
2. Sois courtois avec toutes les personnes rencontrées
Mieux vaut être poli(e) avec toutes les personnes rencontrées au cours de l'entretien, de la réceptionniste aux employés croisés avant de rejoindre la salle de réunion. Il est intéressant que toutes ces personnes te voient aussi sous ton meilleur jour.
3. Crée une première impression forte
La première impression est souvent la bonne. Étant donné l'importance des signes non verbaux, n'hésite pas à sourire avec assurance, à serrer fermement les mains et à projeter une attitude d'énergie, d'enthousiasme et d'intérêt.
Les vêtements sont aussi importants. Essaie donc d'adapter ton style vestimentaire à celui de l'entreprise. Petite astuce: jette un œil sur leurs réseaux sociaux pour avoir une meilleure idée du code vestimentaire en vigueur.
4. Sois prêt(e) à démarrer la conversation
Réfléchis à l'avance à certains sujets susceptibles de contribuer à la fluidité de la conversation. Cela peut être une anecdote familiale, un sujet d'actualité ou une réflexion sur le sport si ces sujets vous sont communs à tous les deux.
5. Pense à trois points-clés
Avant l'entretien, pense à trois points-clés pour faire valoir ce que tu as à offrir ou ce que tu recherches. Essaie donc de les avancer dès que l'occasion se présente.