Le reverse mentoring, le nouvel atout des entreprises
À l'heure où la technologie ne cesse de se développer à vitesse grand V, le monde du travail doit aussi s'adapter. Si les mentors sont souvent des employés confirmés, on assiste à un changement de tendance avec le reverse mentoring. Ce sont aussi les jeunes employés qui guident leurs employés plus âgés, principalement en ce qui concerne les nouvelles technologies.
Le mentorat inversé permet aux générations plus âgées d'être accompagnées par des collègues plus jeunes dans les domaines de la technologie numérique et les méthodes de travail innovantes. Cette interaction pouvant se révéler finalement enrichissante pour les deux parties.
Outre l'échange de connaissances, le reverse mentoring favorise également un environnement de travail inclusif et encourage l'innovation. Pour le mettre en œuvre, il est nécessaires d'organiser régulièrement des discussions de groupe, de demander aux jeunes de partager leurs résultats de recherche, d'encourager les échanges mensuels et d'expérimenter différents formats pour trouver ce qui fonctionne le mieux au sein de l'entreprise.