Image
20/10/2025

Grâce à MEETERN, trouve un stage ou un job d'étudiant sans envoyer un seul CV!

Au diable le CV! À l’heure où des milliers d’étudiants peinent à décrocher un stage ou un job sans réseau ni expérience, une start-up bruxelloise apporte une alternative concrète, humaine et efficace eu recrutement traditionnel. Meetern mise sur ce qui compte vraiment: la personnalité, la motivation et le potentiel. Rencontre avec Elise Cogels, la co-fondatrice de cette plate-forme de recrutement 2.0!


GUIDO: D'où t'est venue l'idée de Meetern?
Elise
: Sociable et rassembleuse, j’ai commencé à travailler à 14 ans via des jobs d'étudiants et j'ai aussitôt construit un large réseau. J’ai vite remarqué que le networking, la clé pour réussir, restait inaccessible pour beaucoup de jeunes. J’ai donc organisé des apéros entre jeunes et entreprises avec un mot d’ordre: pas de CV, pas de costume-cravate, juste des rencontres. Le succès fut immédiat: les conversations brisaient la glace, les opportunités naissaient. L’idée a germé: et si ces rencontres pouvaient avoir lieu partout, tout le temps? C’est le début de Meetern, un espace où la personnalité prime sur le papier et où chaque rencontre peut devenir une opportunité.

«J'ai eu envie de remettre l'humain au cœur du recrutement et de montrer aux jeunes qu'ils sont plus qu'un CV à moitié vide»

GUIDO: Tout est donc parti d'une réelle envie de dépoussiérer le recrutement "de papa" avec lettre de motivation et CV?
Elise
: Exactement! Entre nous, j'ai une allergie au recrutement que j'ai toujours vu comme froid et impersonnel. J'ai eu envie de remettre l'humain au cœur de la rencontre et de montrer aux jeunes qu'ils sont plus qu'un CV à moitié vide. C'est aussi un message d'espoir et d'estime pour un jeune en début de carrière. 

GUIDO: Comment résumerais-tu le concept de Meetern en quelques mots? Une plate-forme de recrutement 2.0?
Elise
: Oui, c'est tout-à-fait ça! La technologie permet de connecter les personnes et ce sont ces connexions qui lancent des carrières. 

GUIDO: Comment cela fonctionne-t-il concrètement?
Elise
: Concrètement, chaque utilisateur crée un profil grâce à un questionnaire. Ce profil fait office de CV et met en avant la personnalité mais aussi la recherche de chacun. Les utilisateurs peuvent entrer en contact les uns avec les autres et lorsqu'il y a un "match", ils peuvent discuter et organiser un entretien. La grande nouveauté, c'est que les employeurs peuvent être pro-actifs et repérer des étudiants. 

GUIDO: Comment avez-vous réussi à humaniser la recherche de stage?
Elise
: En mettant employeur et candidat sur un pied d'égalité. Ça crée une relation à double sens sans rapport de force. On utilise aussi des informations de personnalité sur les profils, totems animaux, soft/mad skills et tests de personnalité MBTI. 

GUIDO: Comment convaincrais-tu les étudiants de tester cette plate-forme?
Elise
: Elle est réservée aux étudiants et apprenants qui cherchent des premières expériences professionnelles. La plate-forme est gratuite et te connecte à plein d'employeurs. Tu crées un profil et tu te fais repérer pour des stages et des jobs de qualité. 

GUIDO: Quelles ont été les premières réactions des étudiants qui ont testé le concept?
Elise
: Ils nous disent «merci». Ils trouvent que Meetern est humain et les aide vraiment à savoir où postuler et à découvrir quelles entreprises s'intéressent à eux.

«Travailler avec son mari permet une flexibilité que peu de personnes peuvent s'offrir»

GUIDO: Entre l'idée et la réalisation d'un projet, il y a souvent un gros laps de temps, cela a-t-il été aussi le cas de Meetern?
Elise
: Le parcours a été long et compliqué. L'idée est née il y a 5 ans. C'est un projet qui demande des fonds et énormément de réseau. Et ce n'est que le début. 

GUIDO: Cet esprit d'entrepreneuriat a-t-il toujours fait partie de toi?
Elise
: Oui, la preuve: j'ai fait tous mes stages en start-up par choix! J'ai toujours voulu contribuer à la société en résolvant un problème. 

GUIDO: Se lancer dans le grand bain a-t-il été une décision facile à prendre?
Elise
: Honnêtement non, c'est un business très compliqué. Ce sont mes valeurs et ma conviction profonde qu'une solution doit exister qui m'ont guidée à travers les années de recherche et développement pour ne jamais lâcher. 

GUIDO: Vous êtes en couple aussi bien à la maison qu'au bureau (ndlr: Elise a lancé Meetern avec son mari Loïc Passanha), est-ce toujours facile à concilier?
Elise
: L'équilibre vie privée et vie professionnelle est très difficile à maintenir… En même temps, c'est magique de vivre cette aventure avec l'amour de sa vie. On apprend tous les jours à prendre soin de notre couple et à ne pas l'oublier en chemin. Avoir un projet de vie commun offre aussi une flexibilité que peu de personnes ont. C'est une chance. 

GUIDO: Quelle est la suite maintenant?
Elise
: On espère étendre au maximum notre réseau d'entreprises en Belgique et ensuite ouvrir les pays limitrophes pour proposer des expériences internationales. 

Plus d'infos sur www.meetern.com

Ses conseils aux jeunes entrepreneurs

«Ne cherche pas une grande idée mais plutôt un vrai problème.»

«Si tu entreprends déjà, deviens obsédé par tes priorités et évite les distractions.»

«Le monde évolue plus vite que les cursus académiques, il faut davantage former sur le terrain»

«Fais simple, c'est souvent ça le plus difficile!»

«Fais-toi confiance: si tu le sens au fond de toi, c'est qu'il y a une raison.»


Grâce à MEETERN, trouve un stage ou un job d'étudiant sans envoyer un seul CV!

Au diable le CV! À l’heure où des milliers d’étudiants peinent à décrocher un stage ou un [...]

Une nouvelle formule pour «Je monte ma boite» 

Tu as toujours rêvé de créer ta propre entreprise mais tu ne sais pas par où commencer? Participe aux [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84