Beaucoup d'employés gardent leur emploi pour leurs collègues!
On pense souvent que le salaire est l'élément déterminant pour garder les employés dans le même travail. Pourtant, un autre facteur semble avoir toute son importance: la bonne entente entre collègues. C'est l'une des principales constatations qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Tempo-Team.
Ce sont en effet deux employés sur trois (63%) qui considèrent que les bons collègues constituent une raison importante de rester chez leur employeur.
Un bon collègue, c'est quoi?
C'est avant tout quelqu'un sur qui on peut compter, la fiabilité arrivant de loin en tête des qualités citées pour décrire un bon collègue (50,8%). Suivent la motivation et la disponibilité à aider pour des tâches ponctuelles. Ci-dessous, le top 10 des qualités à avoir pour être un bon collègue:
- Fiabilité (50,8%)
- Motivation (35,2%)
- Apte à donner un coup de main (34,7%)
- Gentillesse (30,3%)
- Prendre du boulot en charge lorsque les collègues sont submergés (25,3%)
- Accessibilité (24,3%)
- Compétence sur le plan technique dans leur domaine (21,2%)
- Résoudre les problèmes correctement (20,9%)
- À l'écoute quand les autres traversent un moment difficile (20,6%)
- Faire rire (18,3%)