Pourquoi la Génération Z exige-t-elle un salaire net plus élevé?
Si on la décrit plus souvent comme trop exigeante et pas assez motivée, la Génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010) a été plus fortement touchée que les autres par la hausse du prix de la vie. C'est peut-être pour cette raison que ces jeunes accordent une grande importance à leur salaire net.
Selon Joël Poilvache (Regional Managing Director chez Robert Half), «un nombre grandissant de jeunes candidats ne demandent plus quel sera leur salaire brut, mais bien le montant qu’ils recevront concrètement sur leur compte à la fin du mois». En effet, selon l'étude réalisée par l'agence de recrutement, la Génération Z accorde nettement plus d'importance à leur salaire net par rapport aux avantages extralégaux.
Toutes les tendances vont dans le même sens: le coût élevé de la vie est la principale préoccupation des jeunes de la Génération Z selon une étude de Deloitte. Il n'est donc pas surprenant qu'ils privilégient le salaire net par rapport à des avantages dont les répercussions ne pourront être ressenties que sur le long terme.
Si la Génération Z n'a pas toujours conscience de la valeur d'un plan d'épargne-pension ou d'un leasing vélo, ils considèrent d'autres avantages comme plus évidents: les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, la voiture de société ou les jours de congé supplémentaires.
Pour Joël Poilvache, la Génération Z n'est ni moins loyale ni moins motivée: « Une proposition salariale ne se résume pas à un montant. Pour attirer de jeunes talents, il faut leur expliquer la valeur réelle des avantages extralégaux. Cette explication est donc essentielle. Beaucoup de jeunes travailleurs se basent principalement sur leur salaire net, mais sous-estiment la valeur à long terme d’une assurance, d’un plan d’épargne-pension ou tout autre avantage.»