L'art subtil de la négociation de salaire
Le salaire que tu recevras en tant que nouvel employé est le plus souvent l'une de tes plus grandes interrogations, même au cœur du processus de candidature. Cependant, le moment viendra inévitablement où il faudra négocier quelques euros de plus. Essaie de ne pas te montrer trop gourmand, mais garde à l'esprit les recommandations suivantes.
C'est quoi le salaire brut?
En Belgique, dans neuf cas sur dix, on négocie le salaire brut. Il n'est pas toujours facile d'estimer quel pourcentage d'un salaire brut restera dans le salaire net, mais tu peux partir du principe que la part qui est prélevée sur le salaire d'un débutant par les autorités fiscales est d'au moins 30%. N'oublie pas non plus de prendre en compte les avantages extra-légaux qui sont offerts en plus du salaire réel, tels que les chèques-repas, une voiture de société, une assurance-groupe, etc.
Pose-toi la question au préalable: de combien d'argent as-tu besoin par mois pour pouvoir vivre confortablement et, de préférence, pour épargner un peu? Garde ce montant à l'esprit, mais ne le jette pas sur la table pendant les négociations. C'est juste une base de référence. Essaie ensuite de mettre en équilibre tes besoins et ce que tu penses valoir, selon tes compétences et ce qu'elles peuvent représenter pour l'employeur.
Ne pas mentir ou exagérer
Ne donne jamais à l'avance un montant concret lorsque tu postules par écrit. Réserve la négociation salariale pour le moment où tu te retrouves face à ton futur employeur. Si un formulaire de candidature te demande une indication de salaire, choisis un mot tel que 'ouvert', 'compétitif' ou 'négociable'.
Pendant la négociation, le recruteur te demandera sans doute quel était ton salaire précédent (si tu en avais déjà un). Il est inutile de mentir ou d'exagérer, car les informations que tu fournis peuvent être vérifiées assez facilement. Si ton salaire précédent était inférieur à ce que tu aurais souhaité, explique honnêtement pourquoi il en était ainsi et pourquoi tu penses mériter mieux maintenant.
Au moment de fixer un chiffre concret, vise quelques centaines d'euros de plus que la somme désirée. Ne t'attends pas à obtenir ce montant plus élevé, mais il est tout-à-fait acceptable de négocier quelques avantages annexes supplémentaires pour obtenir un salaire acceptable pour les deux parties.