MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un parc d'attractions
«Lors de mon premier jour, une attraction était déjà en panne!»
Nom: Seppe (19 ans)
Études: Ingénieur industriel en électromécanique à l'Université de Gand
Job d'étudiant: opérateur sur une attraction à Plopsaland La Panne
Que dois-tu faire exactement?
«Le matin, je dois démarrer les attractions et faire un essai. Ensuite, je remplis les fiches techniques pour m'assurer que tout a été vérifié. Enfin, j'ouvre l'attraction au public lorsque les visiteurs sont autorisés à entrer. Pendant la journée, je m'assure que tout est sécurisé en vérifiant, par exemple, que les sacs à dos et les objets non attachés ont été laissés de côté.»
Quel est ton horaire?
«Cela varie d'un jour à l'autre. Nous recevons chacun un SMS avec notre heure de départ. Je commence souvent à dix heures moins le quart, mais je dois au préalable récupérer mes clés et mes vêtements et m'enregistrer. Parfois, je commence un peu plus tôt. Le parc couvert Mayaland, par exemple, ouvre toujours une demi-heure plus tôt. Il y a souvent des remplacements. Je peux alors commencer un peu plus tard et prendre la relève des personnes qui veulent faire une pause. La pause est différente chaque jour.»
Quel est le plus grand avantage de ce job?
«Ce n'est pas un job d'étudiant ordinaire, bien sûr, mais on travaille toujours dans une atmosphère très agréable. Les gens sont heureux, il y a beaucoup d'enfants heureux… De plus, les tâches sont très variées, ce qui rend le travail intéressant. Et tu restes dehors toute la journée, ce qui est agréable après une année marquée par la Covid!»
Qu'est-ce qui est plus difficile?
«Tout ce qui a un rapport avec les règles Covid. Les mains doivent toujours être désinfectées et un masque buccal est obligatoire dans tout le parc. C'est épuisant de devoir le répéter tout au long de la journée. Cette année, j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de récalcitrants et parfois même de l'agressivité à ce sujet.»
As-tu une chouette anecdote?
«Pour chaque attraction, tu reçois une formation spécifique avant d'être autorisé à la faire fonctionner. J'ai récemment reçu une formation pour les 'troncs d'arbre'. Le lendemain de la formation, j'étais préposé à cette attraction. Et vers 12 heures, ce qui devait arriver arriva… Une panne pour mon premier jour! Je devais donc informer les gens et les calmer. Il s'est avéré que c'était un problème majeur et les gens ont dû être évacués. On ne voit pas ça tous les jours. (rires)»