Image
01/09/2023

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans une maison de repos

Margo (20 ans) travaille au Refuge, un centre de soins en plein cœur de Gand. Elle y a débuté pendant la crise du Covid et n'a plus changé de job depuis.


GUIDO: Quelles sont tes tâches dans la maison de repos?

Margo: En fait, je fais le ménage chaque jour. Je dépoussière tout, je passe la serpillière dans les sanitaires, j'entretiens aussi les couloirs et les salles à manger communes… Et ensuite, je lave tout ce que j'ai utilisé, comme les torchons et les serpillières.

GUIDO: Comment sont tes collègues?

Margo: Très chouettes! Chaque été, je travaille avec les habitués et les nouveaux étudiants, mais je travaille aussi beaucoup seule. Ce que j'apprécie personnellement, car cela me permet de discuter avec les résidents. J'aime établir une relation personnelle avec eux. Comme Margaretha, qui est vraiment devenue une amie! Je lui rends même visite en-dehors de mes heures de travail.

GUIDO: Il doit certainement y avoir des moments plus difficiles?

Margo: Dans une maison de repos, on est en contact perpétuel avec la mort, ce qui est logique. Il arrive que l'on rentre chez soi et que l'on découvre une pièce vide le lendemain. Par exemple, il y a des gens à qui j'ai parlé et qui ont disparu à un moment donné, et ça peut être difficile.

GUIDO: Tu aimerais changer de job d'étudiant?

Margo: Non. C'est un super job. Qui me permet de tester ma sociabilité. Outre de la nourriture bon marché, j'y ai aussi d'autres avantages et ils sont très gentils avec moi. C'est très bien payé et nous recevons même des cadeaux en guise de remerciement.

GUIDO: Quelle est la chose la plus folle qui te soit arrivée?

Margo: Il y avait autrefois deux religieuses au Refuge. L'une était nouvelle et ne s'entendait pas très bien avec l'autre. Elles se sont disputées à plusieurs reprises. Au point qu'une religieuse a arraché la coiffe de l'autre. Disons qu'il se passe toujours quelque chose. Ce n'est certainement pas un travail ennuyeux.


Faut-il envoyer des candidatures spontanées pour un premier emploi?

Tu es étudiant.e en dernière année et tu recherches déjà activement un premier emploi? Il n'est jamais [...]

Mobi-1: un véhicule innovant qui combine les avantages de la voiture et du vélo

Trois jeunes ingénieurs liégeois et carolos ont récemment lancé Mobi Coop, une coopérative novatrice [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84