Près de la moitié des employés s'ennuient parfois au travail
Le burn-out est un phénomène bien connu dans le milieu du travail. Mais qu'en est-il du bore-out, le principe inverse qui implique un ennui et un désintérêt de l'employé pour son travail? Il semblerait que l'ennui au travail touche près de la moitié des employés, selon une récente enquête de Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel.
Des journées de travail interminables? De trop longues périodes sur des applications non-professionnelles de ton smartphone? Selon Protime, nous sommes 46% à nous ennuyer parfois au travail. Chez les 18-34 ans, ce pourcentage atteint même 59%! Six employés sur dix de cette tranche d'âge avouent parfois s'ennuyer au boulot! Selon Lode Godderis, professeur de médecine du travail à KU Leuven, «(cette) différence s'explique notamment par le fait que les jeunes salariés ne savent souvent pas encore ce qu'ils peuvent attendre d'un emploi».
L'enquête de Protime révèle également que plus de deux employés sur trois (68%) sont victimes de stress à cause d'une charge de travail trop importante. «Une meilleure perception de l'utilisation du temps au sein des équipes peut aider à mieux répartir la charge de travail entre leurs membres et à maintenir pour chacun le volume à un niveau 'raisonnable'. À l'image des bons coachs sportifs, les managers peuvent ainsi apporter les ajustements requis en cas de déséquilibre trop important,» indique Sophie Henrion, porte-parole de Protime.