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19/04/2024

Mobi-1: un véhicule innovant qui combine les avantages de la voiture et du vélo

Trois jeunes ingénieurs liégeois et carolos ont récemment lancé Mobi Coop, une coopérative novatrice pour une mobilité plus durable. S'il est encore au stade de prototype, leur véhicule Mobi-1 s'annonce prometteur. À mi-chemin entre une voiture et un vélo, il pourrait te faire renoncer à la voiture pour tes déplacements urbains. On en parle avec l'un de ses concepteurs, Alexandre Simonis (34 ans).


GUIDO: Explique ton concept en quelques mots…
Alexandre
: Il s’agit d’un véhicule intermédiaire, entre la voiture et le vélo, qui veut combiner le meilleur des deux mondes. L’objectif est de proposer une alternative durable et confortable aux personnes qui souhaitent abandonner leur voiture en milieu urbain, mais qui ont encore quelques réticences à passer au vélo, notamment en raison des intempéries, des difficultés à transporter leurs courses, du manque de visibilité sur la route, de l’effort physique à fournir et de la difficulté de stationner de manière sécurisée en ville.

«Nous avons voulu développer un projet accessible à tous, capable d'avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de nombreuses personnes»

GUIDO: Pourquoi avoir voulu développer le concept de Mobi-1?
Alexandre
: C’est une volonté qui est née il y a un peu plus de 5 ans, d’une envie de changer et d’améliorer la mobilité en ville en proposant une solution plus durable à la voiture tout en étant adaptée aux attentes des usagers et aux contraintes de l’environnement urbain. Notre concept se distingue par sa capacité exceptionnelle à être replié, facilitant ainsi son stockage et son rangement dans un environnement urbain. Il peut être aisément rangé à l'intérieur des bâtiments, avec une largeur inférieure à 70 cm pour passer les portes et les ascenseurs, ou en toute sécurité à l'extérieur grâce à un système de protection en forme de cocon et un système d'attache similaire à celui d'un vélo.

GUIDO: Pourquoi avoir choisi le domaine de la mobilité durable?
Alexandre
: Que ce soit pour Thibaut, Alessio ou moi, nous avons toujours de près ou de loin été en contact avec le domaine de la mobilité. Notamment en travaillant dans le secteur aéronautique, nous avons participé avec Alessio à des projets d’innovation pour faciliter la mobilité des personnes et des marchandises. Au fil du temps est née l'envie de développer un projet accessible à tous, capable d'avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de nombreuses personnes.

GUIDO: Quels sont les principaux avantages du Mobi-1 selon toi?
Alexandre
: Il réunit dans un seul produit les réponses à la plupart des réticences exprimées par les automobilistes pour sauter le pas vers une mobilité plus durable. Légalement, il s’agit d’un cyclomoteur de classe A, donc 100% électrique (il n’y a pas de pédalier), ne nécessitant pas de permis de conduire et autorisé à rouler sur les pistes cyclables (en étant limité à 25 km/h) – ce qui permet d’éviter les embouteillages et de désengorger les routes. En plus, l’aspect repliable est un grand atout du Mobi-1, car il permet beaucoup plus de flexibilité de stockage et de stationnement en ville. Nous ne prétendons pas que c'est une solution miracle; c'est plutôt une option parmi un éventail de possibilités et de stratégies qui, combinées, contribueront à créer un avenir plus durable pour la mobilité.



«Il est essentiel d'encourager les étudiants d'aujourd'hui à effectuer cette transition vers une mobilité alternative»

GUIDO: Les étudiants sont-ils le public-cible de cette innovation?
Alexandre
: Notre véhicule s’adresse avant tout à des personnes qui souhaitent se passer d’une voiture pour une mobilité plus durable dans leur quotidien. Cela peut donc représenter déjà un certain budget qui, nous nous en rendons bien compte, n’est pas forcément accessible pour tous les étudiants. Néanmoins avec le temps, le produit pourra certainement se démocratiser davantage. De plus, nous comptons mettre en place à moyen terme un modèle de libre-service, pour que ceux qui n’ont pas le besoin ou les moyens d’acheter le véhicule puissent aussi en profiter pour leurs trajets au quotidien.

GUIDO: Comment les motiverais-tu à passer à cette solution durable?
Alexandre
: Si le choix doit se faire entre une voiture ou un Mobi-1 – ou même tout autre moyen de transport plus durable – nous les invitons à évaluer leur besoin réel de mobilité au quotidien pour se décider. On entend souvent des personnes nous dire qu’elles ont besoin d’une voiture pour partir en vacances, alors qu’elles ne se déplacent que d’une dizaine de kilomètres au quotidien. Il s’agit là d’un besoin ponctuel qui ne justifie pas à lui seul le besoin de posséder une voiture. En fin de compte, opter pour cette alternative nécessite un changement d'habitudes. Il est essentiel de sensibiliser et d'encourager les étudiants d'aujourd'hui à effectuer cette transition vers une mobilité alternative, car ce sont eux qui façonneront les habitudes de demain.

GUIDO: Vous êtes encore à l'étape du prototype? Qu'est-ce qu'il vous manque encore pour mettre en vente votre produit?
Alexandre
: Nous devons finaliser le design pour tenir compte des critères d’homologation et des aspects ergonomiques, comme l’accessibilité pour monter à bord, le réglage de l’assise, ou encore un système simple de contrôle de Mobi-1 lorsqu’il est replié. Tout ceci – la finalisation du design, l’homologation et le processus d’industrialisation – va nous prendre 18 mois.



«Il nous a fallu 2 ans pour arriver à un premier design proche de celui présenté aujourd'hui»

GUIDO: Combien de temps avez-vous dû travailler sur votre concept avant de le rendre public?
Alexandre
: Il a fallu environ 2 ans pour arriver à un premier design proche de celui présenté aujourd’hui, et encore un an pour le faire évoluer jusqu’à sa version actuelle, avec la validation du mécanisme de repliage et le dépôt d’un brevet sur celui-ci.

GUIDO: Quels sont les avantages et les inconvénients à être jeune entrepreneur?
Alexandre
: L’avantage est probablement notre "innocence"; on ne sait pas ce qui nous attend et on garde une motivation à toute épreuve, cela évite de se décourager à l’avance! En contrepartie, l’inconvénient est qu’on tombe souvent sur des imprévus. Mais chaque obstacle doit être vu comme un défi et une opportunité d’aller de l’avant. Il est sans doute plus simple de se lancer dans une entreprise "risquée" à un plus jeune âge, surtout si l'on a moins de responsabilités familiales et financières.

GUIDO: Comment voyez-vous la suite?
Alexandre
: La prochaine échéance importante pour nous sera pour fin mai. À cette date, nous saurons si la décision d’octroi de l’aide financière de la Région pour réaliser l’industrialisation de notre projet nous sera accordée et si notre levée de fonds aura atteint ses objectifs. Toute personne intéressée par le projet et souhaitant nous aider peut d’ailleurs nous suivre sur les réseaux (Facebook/LinkedIn) et s’inscrire aux prochaines séances d’infos aux coopérateurs en mai. Vu les nombreux retours positifs que nous avons reçus jusqu’à présent, nous avons bon espoir que nos objectifs se concrétiseront. Après cela, le travail d’industrialisation et d’homologation pourra réellement commencer. Rendez-vous fin 2025 pour voir la réalisation concrète de notre produit!

Plus d'infos sur https://mobi-coop.com/

Prochaines séances d’infos aux coopérateurs:

* Inscription via post sur notre site ou via événements Facebook / LinkedIn

 

 


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