Le Top 5 des choses à faire et à ne pas faire à un entretien d'embauche
Parce qu'un entretien d'embauche peut très vite se révéler catastrophique, le spécialiste du recrutement Robert Walters a listé 5 conseils pour qu'il se déroule au mieux ainsi que les principales erreurs courantes à éviter. Prends-en bonne note avant ton premier contact avec ton futur employeur!
Les 5 choses à faire
1. Être bien préparé: effectue des recherches sur l'entreprise et renseigne-toi sur les antécédents et le parcours professionnel de tes interlocuteurs.
2. Faire une bonne première impression: planifie ton voyage pour éviter un éventuel retard, teste ton matériel vidéo si l'entretien a lieu en ligne, n'oublie pas ton CV et soigne ton apparence.
3. Bien écouter les questions: réponds en conséquence en t'appuyant sur des exemples tirés de ton expérience.
4. Préparer des questions: illustre ton intérêt dans l'entreprise en posant des questions pertinentes à ton interlocuteur.
5. Insister sur ses points forts: mets en évidence ton expérience et tes réussites passées.
Les 5 choses à ne pas faire
1. Dire du mal de son ancien employeur: évite de dénigrer ton ancien employeur, un signal d'alarme pour tout recruteur.
2. Communiquer de fausses informations: sois honnête à propos de tes points faibles en mettant en exergue ta façon d'améliorer tes compétences.
3. Couper la parole: laisse le recruteur parler et n'oublie pas qu'il y a toujours un léger décalage sur les plateformes vidéo.
4. Rester alerte en toute circonstance: même s'il s'agit d'un café informel, n'oublie jamais que tu es toujours dans un entretien d'embauche.
5. Ruminer ses échecs: aborde chaque entretien comme une nouvelle opportunité et ne laisse pas les refus passés empiéter sur les refus futurs.