Comment négocier une augmentation de salaire?
Selon une récente enquête réalisée par le spécialiste du recrutement Robert Walters, 72% des professionnels belges espèrent une augmentation de salaire en 2025. Il en profite donc pour donner quelques conseils pratiques pour préparer au mieux cette négociation.
1. Connaître sa valeur
Essaie de t'informer avant l'entrevue, recherche les salaires des postes similaires dans ton secteur et dans ta région. Ces données concrètes te permettent d'avoir une idée claire de ce que tu peux raisonnablement attendre.
2. Comprendre le contexte général
Il est important d'avoir une vision claire de la situation de l'entreprise. Ces facteurs influencent la stratégie de rémunération de l'organisation, et donc le résultat de ton entretien de négociation.
3. Se préparer à l'action
Rien de tel que la confiance en soi lors des négociations salariales. Sois bien préparé en dressant des listes de tes réussites, de tes objectifs atteints.
4. S'entraîner à la conversation
Il peut être utile de répéter la conversation à l'avance avec un ami ou un membre de la famille. Cela t'aidera à exprimer ton point de vue de façon claire et assurée.
5. Faire preuve de flexibilité
Sois prêt à négocier et à faire preuve de flexibilité. Si ton employeur n'est pas en mesure d'augmenter ton salaire brut, l'augmentation peut prendre d'autres formes, comme des congés supplémentaires, des primes ou d'autres avantages extralégaux.
6. Maintenir une attitude professionnelle
Reste professionnel et positif, quelle que soit l'issue de l'entretien. Et remercie l'employeur pour le temps qu'il t'a consacré.