Prêt pour ton premier job?
Ça y est! Diplôme en poche, tu commences à diffuser ton CV et quelques lettres de motivation aux employeurs susceptibles de t'intéresser. Ton premier entretien se passe comme une lettre à la poste et ... tu es sélectionné pour le prochain 'tour'. En fait, un job qui te va comme un gant ne se dégote pas comme ça... Tu dois souvent participer à des tests et être jugé par un 'assessment center' avant de pouvoir être engagé. Comment cela se passe-t-il? Guido s'est entretenu avec JT, psychologue actif depuis quinze ans dans le monde des Ressources Humaines en tant que consultant en recrutement et sélection.
Conseils pour se lancer sur le marché du travail
GUIDO: A quoi dois-tu t'attendre en tant que postulant avant de te lancer sur le marché du travail?
JT: La 'politique' ayant trait aux procédures de sélection peut énormément varier. Les entreprises ont d'ailleurs une pratique divergente à ce sujet. Parfois (mais c'est plus une exception à la règle), la sélection se limite à la lecture de ton CV et à un bref entretien. Mais, c'est aussi probable que tu te retrouves confronté à divers entretiens (bureau de sélection, directeur du personnel, chef direct, ...) et à un ou plusieurs jours de tests. En général, la sélection est plus fastidieuse dans les grandes entreprises qui peuvent se permettre de déployer la grosse artillerie en matière de moyens de sélection. La procédure est aussi fort dépendante de la fonction pour laquelle tu postules. Un premier emploi ne rime pas avec une sélection moins appuyée. Au contraire: Si tu es au tout début de ta carrière, le candidat-employeur dispose d'une information limitée au sujet de ton expérience et il aura alors plus envie de pouvoir exploiter ton potentiel au mieux via une sélection intensive.
GUIDO: Pourquoi y a-t-il des tests lors d'une sélection?
JT: Pour faire simple: un employeur veut savoir si tu es capable de faire le boulot qu'il te propose. D'autre part, il y a toujours des tas de candidats pour une seule fonction et c'est alors important d'en sélectionner les plus aptes. Mais, même si tu es le seul candidat à te présenter, l'employeur veut quand même savoir ce qu'il peut attendre de toi et quels sont les secteurs que tu maîtrises ou qui te font défaut. Ce dernier point est important pour développer une formation adaptée et te 'coacher' de la meilleure manière qui soit. Ton CV donne une partie de l'information, mais les tests sont (quoique les gens puissent en dire) des instruments scientifiques et objectifs d'une valeur prédicative. Au plus d'informations on dispose à propos du candidat, au mieux il peut répondre à nos attentes. Une sélection soignée peut aussi se révéler avantageuse pour le candidat lui-même. Tu peux en effet te rendre compte si la fonction correspond bien à tes attentes, tes aspirations et tes capacités. C'est certainement très important pour un jeune diplômé de trouver un job qui lui convient. Dans ce sens, une procédure de sélection n'est pas seulement instructive, mais aussi elle aide à prévenir d'éventuels échecs.
Tests: Mode d'emploi
GUIDO: Peut-on se préparer à des tests?
JT: Oui, mais pas de la manière à laquelle beaucoup de candidats s'attendent. Il y a en plus des tonnes de bouquins sur le marché pour 't'entraîner', durant les sélections en général, mais surtout en vue de passer des tests de compétence intellectuelle et (moins) d'enquêtes de personnalité. Ces 'modes d'emploi' te familiarisent avec la manière de faire de sélectionneurs et ça peut être utile de connaître la façon de raisonner mise à l'œuvre dans ces tests de compétence. Mais il n'est pas vrai que tu réussiras mieux un test par l'étude de ces manuels. L'effet d'étude, d'après des études, est très limité. Se préparer consiste en premier lieu à faire en sorte de savoir très précisément ce qu'on attend exactement de toi. Dans l'invitation (écrite) à participer au test, tu trouveras les informations nécessaires, mais n'oublie surtout pas que tu peux toujours téléphoner pour poser des questions supplémentaires. Un employeur considère souvent cela comme une preuve de ta motivation. Et la motivation est plus qu'important pour décrocher un job! Ce que beaucoup de candidats semblent oublier, c'est qu'une telle sélection demande un certain effort et de la concentration. Un conseil en or: Pense à bien dormir la veille d'une telle journée!
GUIDO: Y a-t-il des sites Internet intéressants à visiter?
JT: Oui. Toutes les informations ne sont pas utiles ou fiables, mais restent scientifiques. Pour la Belgique, www.references.be reste un site avec des informations très intéressantes. Si tu veux te perfectionner en test (surtout d'intelligence), il y a aussi quelques sites (en anglais) qui peuvent se révéler utiles:
www.queendom.com,
www.allthetests.com et
www.testcafe.com par exemple.
GUIDO: Quels les types de tests qui apparaissent le plus souvent lors des sélections?
JT: Ce que tu es sûr de retrouver dans un testing, ce sont les 'tests d'intelligence' (le bon terme est: tests de compétence intellectuelle) et les 'tests de personnalité'. Les premiers n'ont PAS l'ambition de calculer ton QI (quotient intellectuel) mais plutôt d'évaluer comment et la vitesse à laquelle tu traites et intègres de nouvelles informations. Dans notre société, l'apprentissage, l'étude permanente et l'adaptation sont beaucoup plus importants qu'autrefois, ce qui accentue l'importance de tels tests. D'après des recherches scientifiques, il semblerait que les capacités intellectuelles de quelqu'un soient encore les meilleurs indicateurs quant à ses possibilités de réussite dans un certain job. Dans les tests de personnalité, il est important de faire ressortir les aspects de ta personnalité qui correspondent le mieux au job proposé. Il est donc moins important pour un analyste financier d'être extraverti et d'aimer les contacts que pour un commercial, pour qui ces deux aspects seront primordiaux.
Es-tu émotionnellement intelligent?
GUIDO: Actuellement, on ne parle plus que de l'Intelligence Emotionnelle. Qu'est-ce que cela signifie?
JT: L'Intelligence Emotionnelle renvoie à notre propension à contrôler nos émotions dans chaque facette que la vie nous propose. Notre intelligence nous permet de réguler nos émotions d'une manière réaliste. Chaque décision que nous prenons est directement dépendante de nos émotions. Toutes nos réactions sont le résultat de la combinaison individuelle et unique de notre pensée et de nos sentiments (selon Daniel Goleman dans son livre ‘L'Intelligence Emotionnelle'). Vu que les émotions jouent un tel rôle dans nos décisions et nos actions, il est plus que logique que ces paramètres soient aussi évalués lors d'une sélection, encore plus pour les fonctions les plus importantes.
GUIDO: En tant que postulant, est-il possible de se préparer à un test portant sur l'intelligence émotionnelle?
JT: Pas vraiment, mais c'est néanmoins possible. Le concept et l'importance de l'intelligence émotionnelle sont tellement à la mode qu'il y a des masses de tests qui sont développés. Ceux-ci sont souvent utilisés lors d'un entretien d'embauche. Parce que l'intelligence émotionnelle a un réel impact sur notre manière de comprendre et de juger certaines situations et sur les actions qui s'en suivent.
Teste ton intelligence émotionnelle Tu peux réaliser un test de ce genre et retrouver ton résultat sur
www.testcafe.com/ei/.
Bonne chance!