Pourquoi des "tests d'intelligence" lors d'une sélection?
Pour apprendre que tu peux apprendre! Dans notre numéro de septembre, JT, notre psy de service, nous démontrait pourquoi tant d'importance était accordée à l'évaluation de l'"intelligence" lors d'une sélection. Nous te révélions que ton futur employeur ne voulait pas réellement mesurer ton "QI". Il veut en fait savoir la vitesse à laquelle tu apprends. Lors d'une sélection, tu te retrouveras donc certainement confronté à des "tests de compétence intellectuelle".
GUIDO: Ce sont quels genres de tests, ces "tests de compétence intellectuelle"?
JT: Ton "aptitude à apprendre" ne peut pas être résumée en un terme, il existe quelque chose comme un facteur G, ton intelligence générale ou compréhension générale. Celui-ci se compose de plusieurs éléments. Tu peux retrouver la même logique dans les "tests de compétence intellectuelle". Ainsi, les capacités de raisonnement verbales, numériques et abstraites sont les tests les plus couramment utilisés pour évaluer ces aspects. Ce sont des "classiques", qui sont moins directement liès à la fonction pour laquelle tu postules. A côté de cela, tu as aussi des tests plus spécifiques: intelligence de l'espace et technique ou mécanique, intelligence portant sur les situations de vente par exemple. Ils sont moins prévisibles, mais tu peux aisément comprendre que ces aptitudes sont aussi évaluées. Tout dépend du job que tu vises. Ce qui est plus typique, c'est que tes langues ne seront que très rarement évaluées à l'aide d'un test de langues. Si une fonction exige le multilinguisme, les différentes phases de la sélection et des entretiens se dérouleront dans les langues concernées.
GUIDO: Capacités de raisonnement verbales et numériques, pensée abstraite: pourrais-tu nous donner des exemples?
JT: Il est encore bon de dire que chaque élément n'est pas important en soi pour chaque job. Pour un juriste, le raisonnement verbal est plus important que pour un ingénieur, qui aura plus à faire avec le numérique. La manière dont ces aspects sont évalués dépend d'une entreprise à une autre, d'un bureau de sélection à un autre. Mais en effet, les exemples parlent d'eux-mêmes:
Raisonnement verbal:
Une variante: les séries de mots où tu dois éliminer l'intrus de la liste. Exemple: chat - oiseau - chien - armoire - lion. L'intrus est "armoire".
Un autre calibre: un raisonnement verbal où tu dois juger si la conclusion qu'on en tire est juste, faute ou impossible à juger vu le manque d'informations. Exemple: “Les chiens sont des mammifères. Tous les mammifères ne sont pas des chiens." Conclusion: Les chats sont des mammifères. Beaucoup ont tendance à répondre que ce raisonnement est correct, mais il ne faut pas oublier que le fait est juste, mais que tu ne disposes pas des informations suffisantes pour estimer la vérité de ce raisonnement verbal.
Raisonnement numérique:
Les séries de chiffres sont souvent utilisées: une série de chiffres doit être complétée par un ou deux nombres sur base de la logique de la série de base: Exemple: 2 4 5 10 11 .. .. Si tu dois y ajouter deux nombres, ce sont 22 et 23. C'est simple: fois deux, plus un, fois deux, plus un, etc. Ici aussi, on peut te demander de résoudre ce raisonnement numérique: Exemple: “L'inflation en Belgique était l'année passée en-dessous de la moyenne européenne. L'Allemagne a un Produit National Brut plus bas que la Belgique. L'inflation allemande est de 10% plus basse que la belge." Conclusion: L'inflation européenne était l'année passée au-dessus de la belge. Le raisonnement est juste. Tu n'as pas besoin de l'information sur le PNB allemand et l'inflation allemande pour juger de la validité de ce propos. C'est un exemple d'information "distractor", de l'info superflue qui ajoute de la difficulté à la question. Ici aussi, tu dois te baser sur la vérité du raisonnement, pas sur les faits.
Raisonnement abstrait: Cherche la forme qui complète cette série: a b c d
GUIDO: Y a-t-il des principes généraux qu'il faut prendre en compte en tant que postulant?
JT: Oui, j'en vois quatre importants, mais ici aussi: l'exception confirme la règle!
1. Tu n'es pas directement jeté dans la fosse aux lions. Tu as une sorte de "coach". Il/elle t'explique le test et ses principes, te fait faire quelques exercices d'exemples (s'échauffer pour l'exercice réel) et se tient à ta disposition pour répondre à tes questions. Tu commences avec quelques exemples et, en principe, le test commence dès que tu l'as résolu. Donc, pose tes éventuelles questions avant que le test ne commence effectivement, surtout si tu ne comprends pas la logique des réponses, tu peux aussi y arriver en essayant de "deviner".
2. De telles épreuves vont souvent en accentuant la difficulté. Ne t'attarde pas sur la facilité des 5 premières questions d'une série de 30 à 50 car tu tomberas vite de haut car …
3. … ce sont des exercices chronométrés! Pourquoi? Car ton employeur futur veut évaluer la qualité et la rapidité de tes capacités (à résoudre des problèmes). L'élément "vitesse" revient toujours à l'avant. Que tu sois étudiant ou que tu travailles, tu te dois de respecter un certain tempo.
4. Il s'agit souvent de questions à choix multiples. Tu reçois donc trois, quatre ou cinq possibilités de réponses, à partir desquelles tu dois trouver la bonne (parfois plusieurs, s'il est explicitement demandé).
GUIDO: Un accompagnateur durant les tests? Et l'ordinateur alors?
JT: C'est vrai. "Papier et crayon" n'arrivent plus très souvent, mais les principes expliqués ci-dessus sont aussi pareils. Tu te trouves, en tant que postulant, seul ou à plusieurs dans un seul espace où tu dois faire tes preuves sur un PC ou en "papier et crayon".
GUIDO: Est-ce que les postulants avec un diplôme universitaire ou des Hautes Ecoles doivent passer les mêmes épreuves que les autres?
JT: Beaucoup de bureaux de sélection ont des versions adaptées. Il faut aussi tenir compte du fait que tes résultats seront évalués en fonction d'une norme ou d'un groupe de référence, un groupe avec lequel on comparera ton score. Prenons comme exemple un gradué en mécanique et un ingénieur industriel. Au même test de raisonnement numérique, ils obtiennent tous les deux un score brut de 12 sur 20. Alors, le résultat est meilleur pour le premier que pour l'ingénieur, tu comprends? Ton âge et ton expérience peuvent aussi entrer en ligne de compte dans cette normalisation. Ce raisonnement est parfois difficile à suivre, je vais donc te donner un exemple plus concret: si Kim ou Justine gagnent avec autant de facilité contre des joueuses du top 100 que contre celles du top 10, où se situe alors la meilleure prestation? Pour être encore plus clair: les scores bruts lors des tests de sélection ont une valeur toute relative car tu dois toujours les évaluer en comparaison avec les normes ou les groupes de référence. Tu devras t'occuper de ces résultats car tu devras en reparler une fois que tu auras un feedback à propos de es résultats.
GUIDO: Feedback? On en reçoit à chaque fois un?
JT: Parfois spontanément, parfois tu dois le demander. Une suggestion: Postuler et passer des tests font aussi partie du processus d'apprentissage. Demande donc tes forces et tes faiblesses à ton évaluateur, tu en apprendras donc toujours un peu plus.