Image
29/03/2004

JOBNEWS: Le salaire des jeunes en baisse

Le salaire des jeunes en baisse, 200.000 emplois à trouver, un intérim sur deux débouche sur un poste fixe, l'e-training, les perspectives d'emploi pour 2004 et les langues sur le lieu de travail: autant de sujets qui florissent nos jobnews ce mois-ci...


Les salaires des jeunes en baisse
D'après une enquête réalisée par l'Apec sur l'insertion des jeunes diplômés en 2002, les salaires à l'embauche ont connu un recul sur l'ensemble de l'année. Les prévisions pour l'année 2003 annoncent un recul des embauches et des salaires. Pour autant, les jeunes diplômés les plus sollicités (ingénieurs…) semblent moins touchés par ce fléchissement par rapport à certaines filières universitaires.

Infos: www.apec.fr

200.000 emplois, une gageure?
Les 200.000 emplois promis par notre nouveau gouvernement étaient-ils une parole en l'air ou va-t-on enfin voir ce progrès dans les années à venir? Federgon, fédération des employeurs de l'intérim et du recrutement, publie une brochure pour atteindre cet objectif fixé par Mister Verhofstadt. Federgon avance et défend des propositions dans sept domaines principaux: la réforme de la loi du 24 juillet 1987 sur le travail intérimaire, l'ouverture du travail intérimaire dans les services publics, les services de proximité, les réductions de cotisations patronales à la sécurité sociale, le lien entre intérim et Plan Rosetta, la formation et insertion par le biais du travail intérimaire, le rôle de l'outplacement, tremplin pour l'emploi pour les moins jeunes. La brochure peut être téléchargée sur leur site.

Infos: www.federgon.be

Un intérim sur deux débouche sur un poste fixe
C'est en effet le résultat d'une étude de l'organisme flamand de soutien à l'emploi, à l'aide et à la formation. Une grande partie des travailleurs intérimaires trouvent un emploi à durée indéterminée dans l'entreprise qui les avait employés en tant qu'intérimaires. A côté de ces chiffres mirobolants, il faut aussi savoir que 1 intérimaire sur 5 se retrouve sans emploi à la fin de son contrat, ceci concernant majoritairement les 50 ans et plus. Bien que le secteur de l'intérim soit en baisse (selon Federgon), il est très intéressant de remarquer que l'intérim reste un atout majeur dans la recherche d'un emploi fixe, et non plus seulement une solution à courte durée.

Infos: www.interim.be

E-training, le site de toutes les formations
Tu sors d'études en éco mais tu ne touches pas une quille en anglais, tu as ton diplôme de psycho en poche, tu t'aperçois que Word, Excel et Powerpoint sont un mystère pour toi ou tu souhaites te parer d'une formation supplémentaire en comptabilité. Le site de e-training est alors fait pour toi: en effet, il te propose des formations en langues, informatique, ressources humaines, comptabilité, droit, marketing, vente, communication et management. De plus, grâce à un moteur de recherche, il est aussi possible de rechercher tous les établissements dispensant la formation choisie. Une vraie mine d'or pour les intéressés.

Infos: www.e-training.be

Les perspectives d'emploi pour 2004
Manpower révèle sur son site les perspectives d'emploi et de recrutement pour l'année 2004. Si on prend en compte la morosité ambiante de 2003, ces perspectives peuvent être considérées largement optimistes. En effet, 13% des entreprises prévoient d'augmenter leurs effectifs contre 6% qui souhaitent réduire leur personnel. Par ailleurs, 77% resteront stables. Depuis juin 2003, les intentions de recrutement sont en constante progression. Cependant, certains secteurs seront plus privilégiés que d'autres: les perspectives d'embauche seront plus élevées dans les Secteurs Publics, la construction, la finance, l'immobilier tandis que le commerce de gros, l'agriculture, la pêche, le transport présentent des chiffres nettement moins encourageants.

Infos: www.manpower.be

Les langues au boulot
Sans grande surprise, la récente enquête de "Références" à propos de l'utilisation des langues étrangères dans le milieu professionnel. Près de la moitié des sondés utilisent régulièrement une langue étrangère au boulot contre 10% qui jongle avec 4 langues ou plus. Une personne sur dix n'utilise que le français et c'est aussi sans réelle surprise que les deux langues étrangères les plus utilisées en milieu professionnel sont l'anglais et le néerlandais, le premier étant préféré pour la communication orale. Enfin, 84% se déclarent prêts à se perfectionner dans une langue étrangère pour mieux appréhender leur boulot.

Infos: www.references.be

(SD)

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84