Jobs d'étudiants: Mode d'emploi
Lors de chaque nouvelle année académique, la FGTB sort sa brochure, Jobs d'étudiants: Mode d'emploi, une vraie mine d'informations pour les étudiants soucieux de se plonger dans la législation ayant trait à la matière. En effet, elle t'explique très clairement ce que tu peux ou ne peux pas faire, des trucs et astuces pour dénicher le job de tes rêves ainsi que les adresses utiles dans ce domaine
(secrétariat central, Infor Jeunes, les services Jobs des unifs et Hautes Ecoles et des adresses de stages à l'étranger). En plus, toutes les informations nécessaires sur le contrat d'occupation étudiant sont clairement précisées afin de donner toutes les cartes en main au (futur) jobiste. Cette brochure (ainsi que d'autres) peut être téléchargée gratuitement sur le site de la FGTB.
Infos:
www.fgtb.beDe plus en plus d'embauches
La dernière étude Manpower sur les perspectives d'emploi annonce une nette tendance à la hausse pour cette fin d'année. En effet, son baromètre est au plus haut en ce qui concerne le troisième trimestre de 2004. Les entreprises prévoient de stabiliser leurs objectifs et anticipent davantage d'embauches en cette fin d'année. Bonne nouvelle donc pour les néo-chercheurs d'emploi à qui l'on souhaite déjà bon courage dans ce dédale d'offres d'emploi! Il paraîtrait même que cette tendance à l'optimisme se confirme au niveau international, on semble donc approcher du bout du tunnel. Malheureusement, toutes ces bonnes nouvelles se réaliseraient plus en Flandre et à Bruxelles (prévision nette d'emploi de +12 et +13%) et en moindre mesure en Wallonie (+4%).
Infos:
www.manpower.be Un p'tit dodo au boulot? Selon une récente enquête menée par Monster, il semblerait que près de 25% des Européens se soient déjà endormis au boulot. Ceux-ci se sont endormis sur leur bureau (13%), lors d'une réunion (6%) ou encore aux toilettes (5%) tandis que certains (39%) ne se sont jamais assoupis mais rencontrent souvent des difficultés à rester éveillé. Les principales causes de ces somnolences seraient les tâches répétitives assignées aux employés, les longues réunions sans aucune pause ou encore les écrans d'ordinateur. Dans le cadre de ces constatations, Monster te donne quelques trucs pour éviter de tomber endormi au turbin: prendre l'air de temps en temps, manger un lunch protéiné, boire de la caféine avant un long meeting, dormir le plus possible et mettre de la musique.
Infos:
www.monster.be Chômeurs paresseux, attention!Tu viens de finir tes études, tu es demandeur d'emploi et tu as moins de 25 ans? Tu fais donc partie d'un groupe qui sera contrôlé dans sa recherche d'emploi. Lors d'un premier entretien, l'ONEm vérifiera tes données (transmises par le FOREM ou l'ORBEM) et tu devras aussi prouver que tu as accompli des recherches de ta propre initiative: réponses à des offres d'emploi, candidatures spontanées, intérim, … Si tu ne satisfais pas à l'ONEm après cette première entrevue, tu seras convoqué pour un deuxième entretien. Si on te juge trop inactif, tu pourras te voir retirer tes allocations de chômage durant 4 mois. Même définitivement lors du troisième entretien! Méfiance donc et à vos petites annonces…
Infos:
www.onem.be Job Dating: 7 minutes pour convaincre Tu as certainement déjà entendu parler du speed dating, ces rendez-vous en chaîne de 7 minutes chacun en vue de rencontrer l'âme sœur. C'est calqué sur ce modèle que l'on vient de créer le job dating ou speed networking. Ce sont donc des recruteurs et des postulants qui prennent la place des amoureux potentiels. Tu as donc, montre et CV en main, 7 minutes pour convaincre ton futur employeur que tu es celui qu'il recherche. A la fin des différents entretiens, une personne sera retenue pour chaque poste proposé. Gain de temps pour les chercheurs d'emploi et d'argent pour les recruteurs, ce concept aura certainement des détracteurs tout comme ses partisans. Nous, on doit dire qu'on applaudit l'idée des deux mains.
Infos:
www.emailjob.com(SD)