Engagé chez Procter & Gamble, mais d'abord 10 mois en Ouganda avec Go, Give & Grow
C'est un fait unique: la branche européenne de Procter & Gamble (qui ont dans leur portefeuille des produits comme Pampers, Tampax ou Pringles) envoie chaque année une quinzaine d'employés fraîchement engagés dans un pays en voie de développement. Cette année, un de nos concitoyens fait partie de l'aventure
Kim De Geyter (à peine 24 ans) s'apprête donc à échanger sa penne (du VTK, le cercle des Ingénieurs de Gand) contre un casque colonial typiquement ougandais.
Ne nous méprenons pas: P&G n'envoie pas ses nouvelles forces dans des contrées lointaines pour y faire la promotion de leurs nouveaux Pampers anti-fuites. "Non," insiste Kim De Geyter, "P&G veut collaborer à l'amélioration de la société grâce à GG&G." Kim a complètement assimilé le jargon des abréviations marketing: GG&G signifie Go, Give & Grow, une programme européen de P&G qui collabore à un projet humanitaire d'un pays en voie de développement depuis déjà quatre ans. Cette année, cela se déroule en Ouganda où Kim travaillera durant 10 mois sur un projet de l'Organisation Mondiale de la Santé consistant à combattre la cécité des rivières.
Combattre la cécité des rivières
C'est tout de même bizarre qu'un ingénieur fraîchement diplômé collabore à un projet médical. "En réalité, ma tâche n'est pas à proprement parler médicale, mais consistera à aider les autres à développer des stratégies de communication. Ainsi, nous informerons la population locale de la façon de combattre et de prévenir la maladie parasitaire de la cécité des rivières. Cela se fera via des sites web et des banques de données gouvernementales…" Hm, cela ressemble à un boulot de spécialiste de la communication. Kim: "Les ingénieurs sont très polyvalents. Nous nous adaptons!" OK, cela, nous le savions aussi.
Une année 'gaspillée'?
Kim a déjà un contrat avec P&G, mais cette entreprise l'envoie d'abord 10 mois en Ouganda, après quoi il pourra commencer sa carrière chez P&G en Belgique. "Beaucoup de personnes de mon entourage ont eu quelques craintes à mon égard," avoue Kim. "Ils ne comprennent pas pourquoi je veux 'gaspiller' une année de ma vie. Je ne le vois bien sûr pas du tout sous cet angle. Ce ne sera pas une année gaspillée, mais l'année durant laquelle je passerai de la vie protégée des étudiants vers la société tout en faisant quelque chose d'utile. Et entre-temps, heureusement pour moi, celle-ci sera bien utile afin de mieux comprendre le monde complexe qui nous entoure."
1600 dollars
Eh oui, 'gaspillée' est naturellement un bien grand mot: P&G paie le voyage et le séjour de Kim, et lors de son retour, un job l'attend bien au chaud. De plus, il reçoit durant les 10 mois Go, Give & Grow un salaire calculé 'en fonction des normes locales'. Très bien. Nous avons recherché sur Internet le revenu annuel d'un Ougandais moyen: glurp… 1600 dollars?! "Non, c'est une mauvaise façon de voir les choses," dit Kim. "Je recevrai le salaire d'un assistant social. Je n'habiterai pas là-bas dans une hutte!"
"Ma copine est aussi ainsi"
Comment Kim s'est-il préparé à cette expérience? Car 10 mois en Ouganda, ce n'est pas une sinécure. "Je me suis dit: c'est maintenant ou jamais. Je n'ai pour l'instant aucune obligation qui pourrait m'empêcher de me lancer dans l'aventure." Pas de petite amie qui reste sur le carreau? "Oui, la femme de ma vie même, mais elle est aussi ainsi!" Aussi ainsi?! Kim éclate de rire. "Oui, elle part en Pologne! Bref, une fois sélectionné pour GG&G, j'ai du suivre une sorte de formation. Celle-ci est tombée en plein milieu de mes examens! C'est une sorte de préparation globale qu'ils donnent aux personnes qui partent à l'étranger pour travailler, sur les coutumes locales, comment s'adapter à leur vie… Et j'ai aussi pu parler avec d'autres employés européens de P&G qui étaient partis à l'étranger."
Marketing et pilote de ligne
Nous nous sommes demandés si Kim avait du promettre à P&G de rester à son poste pendant quelques années après son retour en mai 2005. Kim: "Cette opportunité m'a été accordée en totale confiance. Il n'existe donc aucun ultimatum sur papier ou autre, j'ai tout simplement un contrat à durée indéterminée comme la plupart des employés chez P&G. Je me sens bien avec ces gens, il y a tout de suite eu un déclic, donc je ne pense pas qu'ils ont peur que j'abuse de leur confiance." Très bien, Kim se sent déjà comme chez lui dans sa nouvelle entreprise avant même d'y avoir presté son premier jour de travail. Quel travail en fait? "Dès mon retour, je travaillerai dans le marketing." Kim reste un ingénieur rempli de surprises. Marketing?! "Oui, travailler autour d'une marque bien définie. Ecoute, ce n'est pas parce que j'ai étudié cinq années d'ingénieur (surtout ce qui concerne la technique) que je vais m'y accrocher pendant toute ma vie. Je suis trop curieux pour ça, je veux apprendre le plus de facettes possible de la société. J'ai même un jour voulu devenir pilote de ligne. Heureusement, je n'ai pas persévéré car Sabena est ensuite tombé en faillite et ça aurait entraîné des tas de misères."
Jammer avec les Ougandais
Kim est un garçon très polyvalent et consacre ses temps libres au jazz. "Je ne prendrai pas d'instruments avec moi là-bas, mais j'ai tout de même l'intention de me plonger dans la musique locale." Aha, on retrouvera donc peut-être Kim en train de jammer avec les Ougandais pour un expérimental fusion-jazz meets afro? "Le jazz provient de la musique roots africaine. Donc oui, je pense que ça donnera quelques étincelles!" Take it away, Kim!
(HDP)
www.pgcareers.com/ggg