Image
30/11/2004

Comment négocier son salaire?

Le premier job, le premier salaire. C'est quelque chose qui préoccupe la plupart des gens. Et la principale question que l'on se pose est la suivante: combien vais-je gagner? Ai-je droit à un peu plus? Est-ce également possible de négocier avec mon futur employeur afin de plus gagner que chez un autre?

Les auteurs de bouquins sur les négociations de salaire sont tous d'accord. Ils ont des tonnes de conseils à distiller. Mais on peut quand même douter que ces conseils soient utiles pour les jobstarters, les jeunes diplômés. "Les jobstarters ne peuvent pas vraiment poser leurs conditions. Car nous nous trouvons dans une situation difficile, l'économie de la surenchère est derrière nous. Et aussi parce que la transparence autour des salaires de départ est très importante. Les entreprises connaissent très bien le salaire de départ des jeunes diplômés et ils savent qu'ils ne peuvent pas tricher avec celui-ci," nous explique Rob Bloemen de De Witte & Morel, un des plus grands représentants sur le marché du recrutement. De Witte & Morel publie depuis des années des 'enquêtes salariales' très détaillées. Cela apporte des statistiques sur les salaires inhérents aux diverses fonctions, en prenant compte de l'ancienneté, la région et ainsi de suite. Ce genre d'enquêtes joue un rôle-clé pour déterminer les salaires des jeunes diplômés.

Echelles de salaire

Pour les ouvriers et les employés, les barèmes ou échelles de salaires sont établis par les syndicats ou les employeurs. C'est sur ceux-ci que l'on se base afin de déterminer ce que chacun peut gagner. Le Ministère Fédéral du Travail rend cette information publique. Pour les étudiants universitaires, il existe très peu d'échelles salariales de ce genre. Pour ceux qui appartiennent au niveau A1, il y en a quelques-unes. Et également dans les secteurs avec un grand nombre d'universitaires – comme les banques ou les assurances – des échelles salariales sont mises en place via des négociations sociales. Au gouvernement et dans les secteurs subsidiés, il y a des échelles détaillées pour les nouveaux que personne ne peut contester. Ces échelles salariales se trouvent dans beaucoup de cas en dessous du niveau de ce qui est payé dans les entreprises. Dans une majorité du secteur commercial et privé, on fonctionne sur base d'enquêtes salariales: un nouveau membre du personnel reçoit ce qui est courant pour une telle fonction. Bloemen: "En fait, il n'y a pas vraiment de marge de négociation, les salaires sont conformes aux lois du marché." Au NVK (un syndicat national pour les cadres), on a confirmé cette tendance. Ils travaillent aussi sur base d'enquêtes salariales et non sur base des barèmes, selon Jan De Paepe.

Enquêtes salariales

Les enquêtes salariales présentent un désavantage important pour les étudiants et les jeunes diplômés: cette information coûte beaucoup d'argent. Ce sont des gros tas de papier dans lesquels il faut effectuer de grandes recherches. Ceux qui désirent profiter de cette information doivent payer très cher. Il y a quand même des façons plus simples d'accéder à cette information. Parfois, les annonces mentionnent le montant du salaire de départ. Les syndicats collectent des informations sur les salaires de leurs membres et ils les mettent à la disposition des autres membres. De cette façon, tu peux avoir une très bonne idée du 'salaire conforme aux lois du marché' que tu devrais recevoir en tant que (futur) employé. Normalement, tu peux en déduire que ce sera le salaire que ton employeur devra te donner, mais un homme averti en vaut deux. Au mieux tu es informé, au mieux tu pourras défendre tes droits.

Lors d'un entretien d'embauche, ce n'est pas une honte de s'imposer un peu. Au contraire, un employeur n'engage pas quelqu'un qui n'ose pas s'imposer. Essaie donc de poser tes questions et mêmes tes conditions (pour autant qu'elles soient acceptables aux yeux du marché). Prépare donc bien ton entretien d'embauche. Essaie de savoir ce que tu veux ainsi que ce qui est possible. Et ose mettre cela sur le tapis lors de la discussion. Au départ, tu dois en grande partie accepter ce qu'ils te proposent, mais fais en sorte d'également pouvoir te justifier. Tu n'es encore qu'un débutant.

Un salaire juste

Le NVK plaide en tant que syndicat principalement pour un "salaire juste". Il doit exister des règles claires sur la manière dont est déterminé un salaire et ces règles doivent être connues de tous. De cette façon, tu évites la jalousie et les salaires sont clairs pour tout le monde. Celui qui aspire à un salaire plus élevé sait alors ce qui lui reste à faire. Jan De Paepe conseille aussi de prendre en compte la durée du travail. "On attend des cadres qu'ils soient très flexibles en ce qui concerne la durée de travail. Et si tu changes le salaire mensuel en salaire horaire, tu peux être très étonné."

Enfin encore une chose: l'argent ne rend pas heureux. Ou pour le dire en jargon HRM: le salaire ne doit pas être le seul motivateur. D'après une récente enquête sur 3000 employeurs, il s'est avéré que celui-ci n'arrivait qu'en quatrième place. Le plus important est 'la responsabilité dans le job'. Ensuite suivent les 'relations entre collègues' et 'les chances d'épanouissement personnel et professionnel'.

Bien que nous devions avouer que nous avons trouvé cette enquête sur le site d'une organisation au service des employeurs.

(DDW)

Sites utiles:

www.leforem.be

www.orbem.be

www.meta.fgov.be

www.references.be

www.jobat.be

ou tape le mot-clé 'enquête salariale' dans un moteur de recherche

Que dit la loi?

Pas grand chose. La loi établit seulement le cadre. En Belgique, les conditions de salaire et de travail sont principalement établies après concertation sociale. Les employeurs et les syndicats signent des accords (conventions collectives) au niveau interprofessionnel, sectoriel ou de l'entreprise et ce sont ces accords qui déterminent les droits de l'employeur.

Au niveau sectoriel, on détermine par exemple quel salaire minimum est d'application dans un secteur précis et les barèmes sont ensuite rédigés. Ces barèmes de salaires déterminent en gros les salaires du personnel peu qualifié. Pour les universitaires, il n'existe que peu des barèmes sectoriels et si ils existent, ils ne sont pas utilisés. Les salaires réels sont en effet un peu plus importants.

Il est également important de souligner qu'au niveau sectoriel, l'inflation a une incidence sur les salaires. La Belgique est presque le seul pays au monde où prévaut une 'indexation automatique des salaires'. Quand l'espérance de vie au sein de la société augmente, l'employeur ne doit pas demander à son employé de s'adapter. L'indexation agit automatiquement: selon une formule mathématique qui varie par secteur mais qui est toujours basée sur l'index de santé (le taux d'inflation excepté les produits pétroliers, l'alcool et le tabac). Ceci est aussi valable pour les salaires qui sont négociables individuellement. Donc aussi si tu es payé selon le barème ci-dessus, ton salaire évoluera en accord avec ta longévité.

Salaire ou rémunération?

Un salaire mensuel ne constitue qu'une des différentes possibilités de récompenser un employé pour ses prestations. De loin la possibilité la plus importante, mais il en existe des tas d'autres. Dans le jargon moderne, on parle de 'plan cafeteria': l'employeur propose un menu dans lequel l'employé peut choisir ce qu'il préfère. Ce menu contient des rémunérations financières ou non.

Les rémunérations financières différentes du salaire sont souvent d'une esquive fiscale: l'employeur chercher un moyen (légal) de récompenser son employé sans avoir à payer trop d'impôts ou de charges sociales. Les rémunérations financières autres que le salaire sont entre autre une voiture de société ou un abonnement au transport public, des chèques-repas (il existe aussi des chèques-cadeau, culture ou d'un autre genre), une assurance hospitalisation, une épargne pension, remboursement des trajets, cadeaux tels qu'un ordinateur gratuit…

Dans les rémunérations non-financières, nous parlons de jours de congé supplémentaires, des possibilités de suivre des formations, des chances de promotion, une garde d'enfants. Par exemple, celui qui a l'occasion de négocier et a de grandes chances de se recycler, aura très vite une valeur supplémentaire au sein de la société et s'y sentira aussi bien plus épanoui.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84