Image
02/02/2005

Comment s'habiller au boulot?

Alors qu'une prostituée essaie de porter le moins de vêtements possibles, le gendarme porte une belle moustache. Mais que doivent alors revêtir les personnes qui travaillent dans les autres secteurs? Il existe de moins en moins de codes d'habillement ( dresscodes) dans les entreprises, ce qui ne veut pas dire que tu peux tout te permettre.

De temps en temps, le dresscode refait surface dans l'actualité. Au début de cette année, la chaîne de télévision saoudienne al-Ikhbariya a autorisé ses présentatrices à troquer leurs voiles noirs contre une blouse blanche classique et une petite veste noire tout aussi classique. Quelques jours plus tard, le Ministère des Finances Hollandais adoptait également un nouveau code d'habillement: les chaussettes de sport blanches ne sont plus tolérées. Qui oserait encore désormais critiquer ces braves Hollandais?

Hommes à barbe

En Belgique, on ne parle que très peu des conventions en matière d'habillement au travail. Pourtant, celui-ci a beaucoup d'importance. Tout le monde sait bien qu'il est malvenu de travailler dans une banque ou un bureau de consultance avec un jeans et un piercing. Dans les grandes entreprises classiques, le costume pour l'homme et le tailleur pour la femme restent de mise pour tous les postes de cadre et pour tous ceux qui veulent y accéder un jour. Dans d'autres entreprises, un look plus artistique, nonchalant ou même totalement négligé est parfois conseillé.

Dans le monde du travail, le maître de l'informatique IBM est réputé pour être une organisation avec des règles très sévères. Son porte-parole, Philippe Borremans, le confirme. "Il y a vingt ans, tous nos vendeurs portaient un costume bleu avec cravate. Cela renvoyait à Big Blue, le surnom de IBM. C'était même presque un uniforme." Les ingénieurs avaient eux aussi un uniforme: une blouse blanche. Les ordinateurs d'alors étaient encore "des machines horriblement chères qui pouvaient être approchées que par des personnes qualifiées".

Ces règles strictes ont entre-temps disparu, mais les vendeurs continuent de porter le costume, "car leurs personnes de contact sont au niveau de la direction". Pour les personnes qui travaillent en interne, il n'y a pas de règles bien précises? Il y a à peu près trois ans, un nouveau chef a été nommé à la tête de IBM Belgique. Celui-ci ne portait pas de cravate lors de réunions internes, ce qui était une petite révolution en soi. Si on revient quelques décennies en arrière, cet homme avait déjà fait sa révolution en se laissant pousser la barbe. Beaucoup d'entreprises n'avaient alors pas compris comment des 'hommes à barbe' avaient été nommés à des postes importants.

Casual Friday

Selon Borremans, les conventions différent beaucoup de pays à pays. En Allemagne, ils sont restés très formels. Les employés portent un costume et parlent à leur patron en les appelant Herr ou Frau Huppeldepup. Dans les pays scandinaves, on est davantage libéré. Aux Etast-Unis, on prévient à l'avance les employés afin de savoir quels vêtements sont souhaités selon l'événement en question. Pour les contacts avec les clients, une tenue d'affaires est toujours une bonne idée alors que les réunions internes peuvent se faire en ‘business casual’. Lors du ‘ casual Friday’, on peut encore se permettre plus de choses.

La Belgique se situe entre les deux extrêmes. "La Belgique reste tout de même assez conservative. Dans tous les secteurs, les réunions d'affaire se font encore et toujours en costume-cravate," selon Borremans.

A la banque KBC, tous ceux qui ont des contacts avec les clients doivent être habillés "correctement et proprement", selon la porte-parole Viviane Huybrecht. Pour les hommes, cela signifie costume-cravate, pour les femmes, des "vêtements pas trop voyants". Pour les gens qui occupent une fonction back office, la cravate n'est pas toujours obligatoire. Il n'existe pas de vrai code. Seules les hôtesses portent un uniforme.

Selon Huybrecht, on note peu d'évolution dans son entreprise. Dans le monde financier, les costumes restent de mise, surtout pour ceux qui ont un contact avec les clients.

Boucles d'oreilles, piercings et foulards

Jan Denys de Randstad constate une certaine évolution. "La tendance globale tend à devenir moins stricte, mais tu ne peux pas faire ce que tu veux. L'habillement reste au centre des débats." L'étendue de la diversité dépend du secteur dans lequel tu travailles, mais aussi de la fonction   pourvoir. "Chez nous, tous les managers portent un costume, ou même un costume fait sur mesure, dans notre secteur IT, personne."

En ce qui concerne les secteurs, ce sont ceux de la pub et des médias chez lesquels règne la plus grande anarchie. "Il y en a peu qui portent encore une cravate, bien que souvent ils portent des vêtements chers," selon Denys, qui affirme que l'absence de costumes et de cravates ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de dresscode. Certaines marques, coupes ou couleurs peuvent aussi bien déterminer qui en fait partie.

Chez IBM, le vêtement est dépendant du programme de travail. "Nous travaillons de façon très mobile. C'est seulement lorsque j'ai un meeting que je me rends dans les quartiers généraux de Bruxelles, le plus souvent en costume. Autrement, je travaille de l'un de nos bureaux satellite ou chez moi. Alors , je suis habillé complètement différemment. Nous travaillons où, quand et comment on le veut. Cela apporte de l'indépendance, mais aussi beaucoup de responsabilité," nous explique Borremans.

Pour conclure: les dresscodes ne sont pas seulement valables pour les cravates, les costumes ou les tailleurs, mais aussi pour les foulards et les kippas. Le 'Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme' mène en ce moment une grande enquête auprès des syndicats, des entreprises et des écoles. Les résultats seront connus à partir du mois de décembre.

Sa porte-parole Lieve Staes affirme tout de même que les problèmes au sein des entreprises sont limités, sûrement plus limités que dans l'enseignement. Avec une dose de bonne volonté et de compromis, les principales questions peuvent être élucidées.

Beaucoup dépend de savoir si on parle d'une fonction représentative au sein de la société. "A la VRT, tu peux te balader dans les couloirs avec un foulard, mais pas à l'écran. D'un autre côté, tu ne peux aussi pas apparaître à l'écran avec une boucle d'oreille ou un piercing, avec un décolleté plongeant ou une casquette."

Les cueilleurs de fruits peuvent – selon toute vraisemblance – porter un bandeau orange dans les cheveux durant leur travail.

(DDW)

Le dresscode IBM à travers le 20 ème siècle

Pour ceux que ça amuse de se replonger dans les images du bon vieux temps, encore un conseil. Sur le site web de IBM, il existe des photos d'archive des vêtements usuels depuis 1916. Durant ta consultation, tu peux également écouter la musique qui va avec: des chansons d'entreprise à la gloire de IBM et pour l'amusement du personnel.

http://www-1.ibm.com/ibm/history/exhibits/waywewore/waywewore_1.html


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84