Image
05/04/2005

L'amour au travail

Autrefois, c'était très simple. Quand tu allais chez le boulanger, tu étais servi par la femme du boulanger. Chez le boucher, c'est sa femme qui se trouvait derrière le comptoir. Maintenant, on appelle ce phénomène les 'relations au bureau'. Les juristes penchent même plutôt pour 'comportement sexuel désiré sur le lieu du travail'. Est-ce une bonne idée d'essayer de se caser au boulot?

Il y a plein de relations ( homme-femme, amant-maîtresse, aventure d'un soir) qui se sont développées sur le lieu de travail et leur nombre est croissant. C'est logique vu que de plus en plus de femmes travaillent hors de la maison. Les hommes et les femmes restent ensemble durant 220 jours par an, que ce soit au bureau, à un congrès à l'étranger ou lors d'une réception d'entreprise. Et il s'y passe toujours quelque chose. Une flamme qui s'allume ou une aventure d'un soir.

Love contract

Cela ne donne pas souvent de problèmes et peu d'entreprises se sentent donc obligées de devoir instaurer des règles à cet égard. Ceci est confirmé par Karel Uyttersprot, le directeur général de l'association flamande Voka-Kamer van Koophandel. C'est un spécialiste, vu qu'il a rencontré sa femme dans l'entreprise dans laquelle il travaillait auparavant. "Dans les grandes entreprises, il y a certaines règles sur les relations au travail, mais pas dans les plus petites." Quelques grandes entreprises ont même une sorte de règlement à cet égard. Parfois même, ce règlement va si loin que les 'amoureux' doivent alors être placés le plus loin l'un de l'autre! Si ce n'est pas dans une autre succursale de la compagnie, alors c'est dans un autre département. Aux Etats-Unis, beaucoup d'entreprises vont encore plus loin. Un des deux doit alors remettre sa démission et chercher un autre travail. Ou alors l'entreprise se couvre via un ‘love contract’: si cela se termine mal, l'entreprise ne peut alors pas être prise pour responsable.

Les experts belges sont tous d'accord: il n'y a pas de problèmes aussi longtemps que la relation se passe sans encombres. Mais que de problèmes si la relation se termine en haine mutuelle. "Une relation finie est finie. En ce qui concerne une relation au travail, les deux parties restent dans le même travail." selon An Thys du 'bureau indépendant de conseil et d'intervention concernant la protection et la prévention de la violence, du harcèlement sur le lieu du travail' Limits. "Nous n'avons qu'une vue sur le phénomène des relations au travail si cela se déroule mal, si une escalade se fait sentir. Souvent, il n'existe aucun problème avant que la relation ne s'arrête. C'est alors que les problèmes surviennent: harcèlement, comportement sexuel non désiré... Mieux vaut donc être prudent dès le début et essayer d'évaluer les risques." Limits donne des conseils aux entreprises et aux écoles par exemple, mais ce sont eux qui décident ensuite de la façon de traiter le problème. Selon Thys, les relations (avortées) au travail ne sont pas le problème le plus difficile en comparaison avec le harcèlement.

La Passion au Travail

Il y a quelques années sortait le livre La Passion au Travail du professeur de psychologie Stefaan Lievens. L'intimité sexuelle non désirée était alors un sujet d'actualité et on avait alors observé que le comportement non désiré avait le plus souvent lieu entre des personnes ayant rompu. Le livre est principalement basé sur des impressions et des discussions. Une enquête scientifique sur base de chiffres et de faits est difficile si pas impossible sur le sujet.

Dans des interviews, Lievens s'insurge contre les partis pris souvent négatifs à l'encontre des relations au travail. "L'intimité sexuelle désirée peut aussi bien avoir des conséquences positives. Car les partenaires se sentent visés, il feront ainsi toujours de leur mieux et deviendront plus productifs. L'amour peut également avoir une influence positive sur le bien-être au travail et donc sur la motivation."

Enfin, voici quelques résultats d'enquêtes pris ça et là dans des magazines, bien que la valeur d'amusement de tels chiffres aient un plus grand intérêt que leur valeur scientifique.

* En Hollande, un employé sur trois serait secrètement amoureux d'un collègue et la moitié des romances au travail déboucherait sur un mariage.

* Dans une enquête du magazine spécialisé Playboy, 20 % des femmes (américaines) avouent avoir déjà eu une aventure avec un collègue contre 12% des hommes. Pour les femmes, il s'agissait pour la moitié d'entre elles de leur patron, contre seulement 18% pour les hommes. C'est vrai qu'il existe encore et toujours plus de patrons masculins que féminins.

( DDW)

Ce que dit la Loi

La loi traitant du 'comportement sexuel non désiré sur le lieu du travail' a très largement évolué au cours de ces dernières années. Sous pression des politiques, les partenaires sociaux ont dû faire quelques concessions. Les entreprises doivent engager des conseillers en prévention ainsi que des personnes de confiance. Ce qui a donné en 2002 une loi sur 'la protection contre la violence, le harcèlement et le comportement sexuel non désiré sur le lieu du travail'. Sous cette appellation on retrouve le harcèlement, c'est-à-dire la petite tape sur les fesses (souvent des fesses féminines), des insinuations...

Dans des cas plus extrêmes, un tel comportement peut mener à un licenciement sur le champ (sans indemnités de licenciement ou de délai de préavis).

Le comportement sexuel désiré ne représente aucun problème juridique. Les principales organisations ne s'en préoccuperont pas tant que cela reste dans certaines limites. Tant que celle-ci ne rend pas les relations entre collègues critiques ou ne dérange le travail des autres collègues.

Certaines formes de comportement sexuel désiré sont assez difficilement permises: du vrai sexe dans les bâtiments de l'entreprise. Ces rapport peuvent être une infraction à la 'bienséance et les bonnes manières', et donc de nouveau constituer une base de licenciement pour raison grave.

Ce que dit le bon sens

* On conseille aux entreprises de ne pas engager de playboys ou de gravures de mode, pour ne pas chercher les problèmes. Un décolleté plongeant à un entretien d'embauche est aussi une arme à double tranchant.

* Sois ouvert et évite les cancans. Il n'y a rien de plus mortel dans une entreprise que les commérages ou les clans. Les secrets ont beaucoup de désavantages. La chance de garder ta relation secrète n'est pas très grande. Les gens amoureux peuvent peut-être mentir avec leur bouche, mais souvent ce sont leurs yeux qui les trahiront.

* Attention aux plaisanteries douteuses. 'Ma crotte', 'mon chou' sont des petits noms que tout le monde n'apprécie pas de la même manière.

* Fais en sorte de respecter la loi et les règles de l'entreprise Faire l'amour sur le bureau du patron est peut-être très excitant, mais n'oublie jamais que 'excitant' est un synonyme de 'dangereux'.

* Les relations amoureuses au boulot peuvent être en contradiction complète avec la hiérarchie de l'entreprise. Une relation entre des collègues du même niveau ou de services différents est sans grand danger. Un patron qui commence à enfiler sa secrétaire, ou encore pus grave, la secrétaire d'un autre patron s'aventure sur un terrain plutôt glissant. Et ça devient le bordel intégral quand le patron a des relations multiples, dont sa petite amie.

* Essaie de rester sobre à la réception annuelle de ton entreprise ou lors du drink du vendredi soir. Ou essaie de faire preuve d'un minimum de retenue.

* Si tu es porté vers les personnes du même sexe, sois alors doublement prudent. La tolérance à l'égard des homos ou des lesbiennes n'est pas encore partout telle qu'elle devrait être. Et même si la tolérance est bel et bien présente, les chances de blagues sont plus grandes.

* Si une relation se termine, mieux vaut garder tes distances et couper tout contact avec ton ex. il est préférable qu'un des deux anciens amants recherche un poste dans un autre département ou cherche un autre travail.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84