Diplômé et enfin engagé = es-tu prêt pour le marché du travail?
On y est enfin: après avoir écrit des centaines de lettres de motivation, placé ton CV sur des dizaines de sites Internet, quelques entretiens d'embauche et une profonde remise en question, tu as enfin trouvé ton premier job. Cette fois, il ne s'agit plus d'un job de vacances mais d'un vrai travail, tes premiers pas sur le marché de l'emploi.
Tout d'abord, il est bon de fêter un peu l'événement, car les jours qui vont suivre ne seront pas une sinécure pour toi! Tu peux donc être fier de toi car tu as enfin trouvé ce job! Appelle ta famille, tes amis et envoie un mail triomphant à tous tes contacts. Tu sors enfin de la zone sensible située entre étudiant et employé, et cela doit se faire savoir!
Nous vous remercions pour votre soutien
La première personne que tu dois contacter après pour lui faire part de la bonne nouvelle, c'est ton consultant personnel du Forem/Orbem. Cet homme ou femme en sera premièrement très heureux et pourra directement te rayer de la liste des demandeurs d'emploi. Normalement, l'Onem sera mis au courant de la nouvelle automatiquement via le Forem/Orbem, mais ça ne peut pas te faire de mal d'aussi les prévenir. Est-ce que tu percevais déjà une allocation avant de trouver ce boulot? Du CPAS peut-être, durant ta période d'attente? Mets-les alors au courant que tu n'as plus besoin de leur soutien, mais n'oublie pas que ton salaire n'arrivera qu'après un mois de travail: est-ce que tu sauras survivre à ces 30 premiers jours? Si tu recevais une allocation d'attente, mets alors la caisse d'allocations ou le syndicat au courant de ta nouvelle situation.
Avaler la pilule
En tant que tout nouveau pion sur l'échiquier du travail, tu es obligé de t'inscrire dans une mutuelle. Devenir membre d'un syndicat n'est pas obligatoire, mais si tu sens bien dans une organisation qui défend les intérêts des travailleurs, vas-y. Il ne faut aussi pas oublier les impôts. Si tu n'as jamais reçu de feuille d'impôts en tant qu'étudiant, il faut que tu te fasses connaître de ton bureau local des contributions, car ce que tu gagnes dès aujourd'hui devra être déclaré l'année prochaine. Et enfin, tes parents auront eux aussi une mauvaise pilule à avaler car ils devront se passer des allocations familiales. C'est leur tâche de le mentionner aux services appropriés.
Crédit pour le travailleur
Et il y a encore des tas d'organismes que tu ne dois pas nécessairement avertir de ta nouvelle situation, mais c'est néanmoins plus poli de le faire. Ainsi, tu peux te désinscrire des agences d'intérim et des sites d'emploi, ainsi tu ne seras plus bombardé d'offres d'emploi. Le directeur de ta banque sera aussi heureux de te savoir dans les rangs des travailleurs, ainsi tu grimpes un échelon de plus dans la possibilité de recevoir un crédit. Et pourquoi pas envoyer un mail sympa à ton promoteur, ou peut-être même le directeur de ton école secondaire? Ces personnes aiment savoir ce que deviennent leurs anciens élèves.
Signer en trois exemplaires
Nous n'avons pas encore parlé du morceau de papier qu'est le contrat ou convention de travail. Pas de panique si ton premier contrat est de durée limitée, c'est après une série de contrats à durée déterminée successifs que tu es en droit de te demander si ton entreprise ne commence pas à te faire tourner en rond. Un tel contrat doit comporter une série de mentions obligatoires. Regarde donc bien si toutes ces données figurent bien sur ton contrat: nom et adresse de l'employeur et employé, date de l'embauche (éventuellement la fin), lieu de travail, détail de la tâche à accomplir, salaire, durée de la période d'essai ainsi que les horaires de travail. Celui-ci est aussi accompagné d'un règlement de travail. Ce à quoi il faut faire très attention, c'est de ne pas signer un contrat involontairement en tant qu'indépendant. Devenir indépendant, c'est une toute autre histoire.