Enquête Guido: Les étudiants et le travail
Désormais, c'est une grande majorité des étudiants qui sont obligés de se mettre au job étudiant durant leurs études universitaires afin de subvenir à leurs besoins ou simplement pour boire quelques pintes de plus. Parmi ceux-ci, 73% effectuent des jobs d'étudiants pendant les vacances alors que seulement 28% jobent le week-end et 19% en semaine.
Les étudiants optent donc pour une nette distinction entre job et études, ne voulant pas trop mélanger ces deux aspects de leur vie. Quand on s'intéresse de plus près aux canaux pour trouver ce job, on remarque que les étudiants ont trouvé ce boulot, soit via un membre de leur famille (33%) ou un ami (23%) et seulement 9% d'entre eux l'ont trouvé par une annonce ou une agence d'intérim.
L'entrée dans le monde du travail
Même si de plus en plus d'étudiants semblent très concernés par leur avenir à l'entame de leurs études, notre étude démontre que leur choix d'études n'est pas toujours effectué selon la situation de certains secteurs plus bouchés que les autres. 65% des étudiants ne se sont pas souciés des débouchées de leurs études avant de choisir celles-ci alors que les 35% restants ont orienté leurs études en fonction de données extérieures telles que la situation critique de certains secteurs.
De grandes espérances
De plus en plus d'étudiants sont désormais soucieux de leur avenir et de décrocher le job de leur rêve à la fin de leurs études. Si beaucoup pensent décrocher leur premier boulot par des canaux 'traditionnels' comme les annonces dans les journaux (13%), les sites d'emploi (12%) ou les agences intérim (8%), 30% des étudiants espèrent avoir une place à la suite d'un stage en entreprise alors que 12% d'entre eux espèrent avoir un coup de pouce (un piston?) de leur famille pour les introduire dans le milieu. Les salons et les bourses d'emploi n'ont plus vraiment la cote auprès des étudiants, vu que seulement 2% espèrent y décrocher l'emploi de leurs rêves.
Une large part des étudiants (12%) sont très optimistes et se voient déjà un contrat en poche avant la fin de leurs études tandis que les autres pensent trouver un emploi dans les trois (29%) ou six mois (12%) après avoir fini leurs études. Les défaitistes (ou les réalistes?) qui craignent ne pas facilement trouver un emploi représentent 11% des étudiants sondés.
Le plus important dans ton futur emploi?
Etre heureux 76%
Gagner de l'argent 61%
Evoluer 42%
Les rapports sociaux 34%
Les défis, la variété 25%
Quelques chiffres
• Pour un job de vacances, un étudiant gagne en moyenne entre 500 et 1500 euros (70%) alors que certains chanceux se sont fait un pactole de plus de 2000 en un seul été!
• Plus de la moitié des étudiants reçoivent moins de 25 euros d'argent de poche par semaine, raison de plus de se dégoter un job d'étudiant pour arrondir les fins de mois.
• La majorité des étudiants espèrent gagner entre 1250 et 1500 euros net par mois.
(SD)