Image
28/03/2006

Une blague d'étudiant devenue une agence de voyages florissante

Tim Van den Bergh, gérant de GlobEvents/Skikot
Tim Van den Bergh a trouvé sa voie. A 26 ans, ce licencié en éducation physique se sent comme un poisson dans l'eau au sein de GlobEvents. En tant que co-gérant de cette agence de voyages, il travaille parfois 17 heures par jour. Mais l'ambiance de vacances qui règne au boulot lui fait vite oublier ces heures supplémentaires.

Au commencement était le Skikot. C'était en fait Frank Vandaele , délégué sport du VRG , le cercle d'étudiants en Droit de Louvain, qui a eu l'idée de se lancer dans l'organisation de voyages au ski pour les étudiants de son cercle. D'autres cercles se sont ajoutés et c'est ainsi que sa petite entreprise a commencé à prendre de l'importance. Ce qui n'était qu'une blague d'étudiant s'est donc muée en agence de voyages florissante . La version été GlobEvents a également vu le jour et tourne à pleins tubes maintenant, tout comme son homologue le Skikot .

Terrain connu

Tim Van den Bergh ne dispose pas de beaucoup de temps à accorder à sa passion: le sport. Mais l'aventure n'est jamais bien loin. "Après mes humanités, je ne savais pas très bien vers quelles études me diriger. L'éducation physique m'a semblé être le meilleur choix à faire, des études universitaires avec plein de sport. Je ne suis pas vraiment dans le sport dans ma nouvelle fonction, mais ça reste tout de même dans le même ordre d'idée. Beaucoup de licenciés en éducation physique se retrouvent dans la vente, l'événementiel ou le secteur médical. Quelque 60% se retrouvent dans l'enseignement. Un licencié en éducation physique est quelqu'un qui s'adapte facilement et se révèle très social. Et on reçoit un très sérieux bagage lors de nos études, ça reste une orientation assez difficile. C'est plus ardu que le simple fait de faire du sport. Après mes études, je maîtrisais donc beaucoup d'aspects différents."


GUIDO: Ne trouves-tu pas cela dommage de ne plus pouvoir faire beaucoup de sport dans ta vie?

Van den Bergh : Lors de mes temps libres, j'essaie de faire du sport, du fitness ou du tennis par exemple. Et le ski évidemment, même si cela reste encore très rare. L'année passée, j'ai séjourné environ neuf semaines en montagne, et seulement quatre jours sur les pistes! Et quand je reste en Belgique, je suis la majeure partie du temps au boulot. Mais tu ne m'entendras pas me plaindre, c'est un tel plaisir de travailler dans ce secteur.

GUIDO: Comment t'es-tu retrouvé au sein de GlobEvents/Skikot ?

Van den Bergh : Je skie depuis l'âge de deux ans et demi, et à quinze ans, j'ai commencé à donner des cours. Ensuite, je me suis retrouvé à l' unif et je suis devenu le président du Sportkot , ce qui m'a appris à organiser des événements. Vers la fin de mes études, j'ai commencé à travailler en freelance pour le Skikot , j'ai obtenu mon diplôme fin juin avant de vraiment travailler en juillet. Au début, j'essayais de garder la tête hors de l'eau. Je me suis d'abord occupé des voyages étudiants, ce qui était simple vu que j'évoluais en terrain connu. Ensuite, je me suis retrouvé co-gérant aux côtés de Frank Vandaele et Celine De Geest .

Des clients enthousiastes

GUIDO: Quelles sont les responsabilités d'un co-gérant?

Van den Bergh : C'est une fonction commerciale, mais qui peut être prise au sens le plus large du terme. Je m'occupe aussi bien des groupes d'étudiants, des entreprises, de la mise à jour du site web, la recherche de partenaires, la fabrication de brochures, l'organisation d'événements, j'en passe et des meilleures. Et l'été est encore plus chargé. Nous nous occupons dorénavant d'un concept d'animations pour Thomas Cook . Nous sommes donc souvent occupés à 101 choses en même temps. L'hiver arrivé, nous devons préparer la saison d'été, et vice versa. Notre planning est donc presque toujours très serré. Mais c'est excitant, vu la variation des différentes tâches. Je ne suis en effet pas attiré par un job calme.

GUIDO: Quels sont les avantages d'une telle fonction?

Van den Bergh : C'est un métier social, je suis en contact avec des masses de gens. Et, malgré la somme de travail, je reçois énormément en retour. Parfois, tu arrives crevé à un endroit, mais les clients sont tellement enthousiastes que ça te donne immédiatement du baume au cœur. Si je devais à chaque fois résoudre des problèmes, ce serait certainement différent. Alors, l'ambiance s'en ressentirait. J'apprécie également les voyages.

GUIDO: Tous ces voyages ne ternissent-ils pas ta vie privée et sociale?

Van den Bergh : C'est vrai et c'est même parfois embêtant. Je pense que ma copine, ma famille et mes amis en souffrent quelques fois. Je dois admettre que mon travail passe souvent en premier lieu, sauf si quelque chose de grave arrive, bien évidemment. Si on a besoin de moi ici, je serai toujours là. Un inconvénient subsiste: l'impossibilité de faire un planning. Il n'est pas rare en effet que mon planning de voyages ne tombe à l'eau. Pendant les vacances de Noël, j'étais dans une station de ski différente de celle de ma copine, mais nous avions décidé de fêter le Nouvel An ensemble. Les circonstances ont fait que cela n'a pas été possible et tu dois alors lui dire le 31 décembre que ce sera pour une semaine plus tard. Ce n'est pas toujours très facile.

Des nuits courtes

GUIDO: Qu'attendent-ils de toi de tels séjours à l'étranger?

Van den Bergh : Je reste à l'étranger principalement pour de courtes périodes. Je suis parfois parti pour trois jours, un demi-jour chez moi et ensuite de nouveau de sortie. En France, je dois vérifier que tout se passe comme prévu. Je vais voir les moniteurs, les magasins de location, la centrale responsable des ski-pass , je dois prendre rendez-vous avec des bars et des agences immobilières. En général, il n'y a pas trop de problèmes et on ne reçoit que très peu de plaintes. Cela grâce à nos bons moniteurs qui sont bien formés et contrôlés par surprise. Ils sont géniaux. Et lorsqu'il y a quand même une plainte, mon collègue (ou moi-même) se rend sur place pour parler au client et essayer de faire un geste. C'est très important, le contact personnel avec les clients est fortement apprécié. Souvent, je ne reste qu'un seul soir sur une destination. Durant cette soirée, tu dois évidemment te faire voir, boire une chope en leur compagnie et apprendre à connaître les responsables des différents groupes. Ce n'est donc pas très conseillé d'aller au lit à huit heures du soir. Mais, une fois le matin venu, il ne faut pas traîner au lit, et une nuit de trois heures peut faire des ravages. Bien que je n'aie pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Une à deux fois par an, je 'bugge' complètement, il faut alors me laisser tranquille pendant quelques jours!

GUIDO: En plus d'être infatigable, de quelles autres qualités dois-tu également faire preuve?

Van den Bergh : Pour exercer une telle fonction, il faut être très résistant au stress, aimable et sourire en toutes circonstances, même s'ils te posent pour la dixième fois la même question. Travailler beaucoup est une autre exigence du métier. J'ajouterais également une certaine flexibilité. Bien que cela soit demandé dans la majorité des offres d'emploi, ici c'est bel et bien le cas.

GUIDO: As-tu toi aussi parfois l'occasion de partir en vacances?

Van den Bergh : Les vacances sont toujours synonymes de travail pour moi. Lors de ma première année de travail, j'avais droit à vingt jours de vacances, mais je n'en ai pris que cinq. Je n'en avais pas vraiment besoin. Maintenant, je vais essayer de partir plus souvent. Enfin, j'avais déjà dit cela l'année passée. Je suis alors parti en Egypte, mais lors de l'ouverture d'un nouvel hôtel. Evidemment, ils venaient sans cesse demander des informations. Des vacances 'normales', ce n'est pas si évident pour moi! (rires)

(RE)

Plus d'infos sur www.skikot.be et www.globevents.com


Un nettoyage de printemps, aussi pour ton CV!

Avec le retour des beaux jours, beaucoup réalisent un nettoyage de printemps dans leur habitation. Mais [...]

YOROSHE: «Enfin une solution adaptée aux cheveux afro et texturés!»

Un centre spécialisé dans la prise en charge du cuir chevelu, c'est en quelques mots le résumé de [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84