Travailler à l'étranger
Travailler à l'étranger est le rêve de beaucoup. Découvrir de nouveaux horizons, apprendre à connaître une nouvelle culture, apprendre les langues, rechercher un climat plus agréable, tout cela est possible en ajoutant une expérience qui donnera un certain cachet à ton CV.
Tout cela a l'air bien excitant et romantique, mais dans la pratique, il y a quand même plus de choses à penser quand on décide de travailler à l'étranger. Fais d'abord une introspection afin de connaître tes vraies motivations. As-tu suivi la bonne formation? As-tu déjà effectué un voyage à l'étranger durant tes études, comme un Erasmus par exemple? Connais-tu la langue de ton pays d'accueil? Es-tu flexible? Es-tu en assez bonne santé pour partir vers de nouveaux horizons? Si toutes tes réponses sont affirmatives, c'est que tu es fin prêt pour te dégoter un job à l'étranger.
En Europe
A l'intérieur de l'Union Européenne prévaut le principe de la libre circulation des travailleurs. En théorie, tu peux donc chercher de l'emploi dans tout autre pays de l'Union Européenne. En plus, depuis l'introduction de l'euro, l'entreprise s'est encore plus simplifiée. Pourtant il reste encore deux obstacles majeurs. De nombreux emplois restent encore réservés aux "nationaux" et il y a parfois des chances que ton diplôme ne soit pas reconnu ou n'ait pas la même valeur à l'étranger. Maintenant que la structure " Bachelor-Master " est arrivée à une vitesse de croisière, ce problème devrait de moins en moins subsister à l'intérieur de l'Union. Donc, avant de partir, il est bon d'introduire auprès des autorités compétentes une demande de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur afin de ne pas arriver dans le pays en question sans les bases nécessaires au nouvel emploi.
Tu réunis toutes les conditions? Il est alors bon à savoir qu'en tant que Belge dans n'importe quel autre pays membre, tu peux t'inscrire dans l'agence de l'emploi de ton choix, le FOREM local en quelque sorte. Si tu bénéficies déjà des allocations de chômage, tu pourras encore percevoir celles-ci pendant trois mois avant de trouver ton emploi à l'étranger.
Quand tu recherches un boulot à l'étranger, l'association qui est la plus à même de t'aider dans tes démarches est le réseau EURES ( European Employment Services). Ils disposent de plus de 500 " euro-conseillers " répartis à l'intérieur de l'Espace Economique Européen. En Wallonie, il y a quatre bureaux EURES, dans les locaux du Forem , à Arlon, Liège, Charleroi et Tournai.
Dans le monde
Tu trouves que les frontières de l'Union Européenne sont trop petites? Pars alors à la conquête du monde!
Multinationales
La manière la plus directe de se retrouver un petit temps à l'étranger est encore de chercher un emploi dans une multinationale de Belgique, et y préciser que tu aimerais te rendre à l'étranger au cours de la période de travail couverte. De cette façon, tout sera réglé pour toi et tu n'auras rien à craindre pour tes finances. Au contraire.
De son propre chef
Chercher du travail à l'étranger de son propre chef n'est pas une chose aisée car les pays accueillant à bras ouverts les travailleurs étrangers sont encore et toujours rares. Ne te lance pas trop vite dans ta recherche et informe-toi bien avant d'entamer la procédure. L' Union Francophone des Belges à l'Etranger peut alors se révéler d'une aide précieuse. Elle défend en effet les intérêts des belges expatriés, les aide en cas de problèmes et diffuse des informations sur les entreprises qui engagent en dehors de nos frontières.
Coopération au développement
La coopération au développement est un secteur qui par définition est actif à l'étranger. Les candidatures auprès du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères sont attribuées via des examens de sélection menés par le SELOR, le bureau de sélection du gouvernement. L'exécution et la gestion des projets de développement sont confiés à la Coopération Technique Belge , qui engage aussi du personnel.
Tu préfères faire de la coopération au développement au sein d'une ONG ? Pour ce faire, tu peux contacter directement les ONG ou l'ASBL ACODEV , la fédération des ONG francophones et germanophones.
Diplomatie
Notre pays est représenté à l'étranger par des missions diplomatiques et consulaires de toutes formes, et il y a également une recherche de personnel pour ces différents postes. Tu recherches un boulot dans une ambassade, une représentation permanente ou un consulat? Contacte alors le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères et garde un œil sur les examens de sélection du SELOR.
Stages et premières expériences
Lors de leur stage d'attente, les jeunes chercheurs d'emploi sont souvent encouragés à effectuer un stage à l'étranger ou à compléter une première expérience au sein d'une ONG. Tu reçois alors une allocation d'attente, une aide pour tes coûts de transport et tes billets d'avion gratuits. Il y a tout de même quelques conditions (que tu peux demander à l' ONEM ). Ces projets sont coordonnés par la Direction générale de la Coopération au Développement ( DGCD ).
(SDB)
EURES
www.eu.int / eures
Union francophone des Belges à l'étranger (UFBE)
Rue des Dominicains, 24
7000 Mons
065/84.29.27
ufbe-mons @ skynet.be
Avenue des Arts, 19
1000 Bruxelles
02/217.13.99
ufbe @ skynet.be
www.ufbe.be
Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et
Coopération au Développement - Service P&O
Rue des Petits Carmes, 15
100 Bruxelles
02/501.81.79
www.diplomatie.be
Coopération Technique Belge (BTC)
Rue Haute, 147
1000 Bruxelles
02/505.37.00
www.btcctb.org
ACODEV
Boulevard Léopold II, 184D
1080 Bruxelles
02/219.88.55
www.acodev.be
Organisation internationale pour les migrations
Rue Montoyer , 40
1000 Bruxelles
02/230.60.55
www.iom.int
Direction générale de la coopération au développement (DGCD)
Rue des Petits Carmes, 15
1000 Bruxelles
02/501.81.11
www.dgic.be
Sites Internet présentant des offres d'emploi à l'étranger
www.cadresonline.com
www.references.be
www.talent4europe.com
www.monster.be