Image
06/10/2006

Gare aux pièges!

Une nouvelle année académique qui commence. Et si cette année tu mettais un peu de beurre dans les épinards en te dégotant un job? Si celui-ci sera certainement facile à trouver, il est cependant très important de faire attention à l'endroit où tu comptes mettre les pieds.

Il y a en effet certains pièges à éviter. A toi de les détecter, grâce à notre aide précieuse… Voici donc les pièges les plus récurrents auxquels nous te conseillons de faire attention.

Avant de commencer: un petit rappel concernant la nouvelle loi en vigueur concernant le travail étudiant. En effet, celle-ci a souvent été mal perçue par les étudiants, il est donc intéressant de la rappeler une fois de plus.

Il y a quelques mois, les médias annonçaient fièrement que la période de travail étudiant était doublée et passait donc de 23 à 46 jours ouvrables. Ce qui signifiait que tu pouvais travailler 46 jours par an en tant qu'étudiant sans perdre tes allocations familiales.

Attention piège : on parle ici de 23 jours maximum durant les vacances + 23 jours maximum durant le reste de l'année. Il t'est donc interdit de travailler non-stop durant les deux mois d'été sous peine de perdre tes allocations.

Cependant, tu as toujours le loisir de conclure un contrat d'occupation étudiant de plus de 46 jours si tu le souhaites, mais cela provoquera immédiatement l'arrêt de tes allocations familiales et des retenues ONSS comme n'importe quel autre travailleur. Tu peux donc travailler plusieurs mois en tant qu'étudiant, mais parles-en avant à tes parents afin de choisir la bonne solution.

Attention piège : Un contrat d'occupation étudiant ou une succession de contrats du même type ne peut dépasser les 6 mois d'une année civile, auquel cas tu devras conclure un contrat ouvrier.

Ne pas se faire plumer

Parfois, tu connais tellement bien l'employeur qui t'offre un job d'étudiant que tu te dis qu'il n'est pas obligatoire de signer un contrat avant de commencer ton job. Pourtant, tout n'est malheureusement pas toujours aussi rose…

Attention piège : Essaie d'éviter le travail de rue et l'absence de contrat. On ne compte plus en effet les étudiants qui se sont fait plumés sans aucune gêne par leurs employeurs.

Quand tu ne travailles pas plus que les 46 jours précédemment cités, tu es soumis à une cotisation ONSS réduite (de "solidarité"), ce qui donne 5% à charge de l'employeur et 2,5% à ta charge, retenus par ton employeur lors du paiement de ton salaire.

Attention piège : Certains employeurs n'hésitent pas à retenir sur ton salaire la cotisation patronale de 5%. Pratique illégale. Contacte ton syndicat si cela t'arrive.

Nous avons ici essayé de compiler quelques-uns des pièges qui risquent le plus de t'arriver lors de ton job d'étudiant. Evidemment, nous n'avons touché qu'une petite partie de tous les obstacles que tu pourrais rencontrer. Quand tu te retrouves face à un dilemme, n'hésite pas à contacter des personnes de connaissance qui pourront t'aiguiller au mieux et éviter de te faire arnaquer par les employeurs peu scrupuleux.

(SD)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84