Un stage à l'Armée
Depuis quelque temps, la Défense offre aux étudiants d'effectuer leur stage au sein de leurs départements. Vu la grande diversité des différents services de l'Armée, tous les étudiants ont l'occasion de se voir attribué un stage dans leurs compétences.
Les étudiants peuvent donc s'y dégoter un stage dans les domaines suivants: aéronautique, communications, menuiserie, marketing, mécanique, horéca, électronique, médical, électromécanique, soudure, radionavigation, gestion d'entrepôt, … Une belle palette de stage pour les intéressés.
Infos: www.mil.be
Le travailleur fidèle à son propre service
Quelle est la part de fidélité de la part d'un employé à son entreprise? C'était la question de départ d'une grande enquête menée par Monster Worldwide. Contrairement au reste de l'Europe, il apparaît que le travailleur belge est plus fidèle à son service qu'à l'entreprise toute entière et même… qu'à lui-même! Si 40% des Belges se déclarent fidèles à leur service, ils ne sont plus que 8 et 6% à être fidèle à leur patron et à leur entreprise. Beaucoup de variations existent entre les pays européens. Alors que les Anglais sont fidèles à leur patron, les Hollandais privilégient leur entreprise et les Espagnols pensent surtout aux autres.
Infos: www.monster.be
Les Belges heureux au travail
Selon un sondage de ZebraZone, une grande majorité des Belges seraient heureux au travail. Ce sont les 35-39 ans qui sont les moins heureux au travail et qui ressentent le plus de stress dans leur quotidien. Quant aux disparités territoriales, la Flandre accueille le plus grand nombre de travailleurs heureux: 53,7% contre 40,3% à Bruxelles et 38,3% en Wallonie. Le bonheur au travail se rencontre principalement dans les petites entreprises (51,7%). Les grandes entreprises, elles, ne recueillant que 39,7% des suffrages. Enfin, cette étude a également mesuré les motivations des travailleurs. La moitié d'entre eux se rendent au travail pour des raisons financières, d'autres pour se développer au niveau personnel et interpersonnel (16%), pour être appréciés et par fierté (10%) ou parce qu'ils y portent intérêt (9,7%).
Infos: www.zebrazone.be
La Police engage
Et si tu bossais pour la police? Comme en 2006, elle compte en effet engager 2000 nouvelles recrues cette année afin de pallier aux nombreux départs en retraite. Mais que cherchent-ils exactement? En plus de 1150 nouveaux inspecteurs, ils espèrent également engager de nombreux civils, c'est-à-dire du personnel d'entretien, des médecins, des secrétaires, des informaticiens ou des comptables. L'année passée, cet appel à candidatures a rencontré un vif succès avec plus de 34.000 personnes présentes au test de sélection. Si tu veux avoir une chance, rien de plus simple: disposer de son diplôme d'humanités supérieures et réussir les examens psychologiques et physiques. Bonne chance!
Infos: www.jobpol.be
Solvay, employeur le plus attractif en Belgique francophone
Comme chaque année, Randstad remet le trophée de l'employeur le plus attractif de Belgique. Et c'est de nouveau Janssen Pharmaceutica qui décroche la palme, comme en 2006. Alors que Fortis s'octroie la deuxième place de ce classement, Solvay fait son entrée dans le trio de tête et est aussi l'employeur le plus attractif pour les francophones. Par attractifs, les sondés entendent un salaire intéressant, une sécurité d'emploi ainsi que la santé financière de l'entreprise. Solvay entame donc cette année sous les meilleures augures, ce succès étant certainement dû à sa transformation graduelle d'entreprise chimique en entreprise également active sur le marché pharmaceutique, ce secteur étant celui ayant recueilli le plus de suffrages.
Infos: www.randstad.be