Un an au Canada grâce à un 'open work permit'
A partir de cette année, tu peux te porter candidat pour le tout nouveau Programme Vacances-Travail Canada-Belgique qui donne la possibilité à de jeunes entre 18 et 30 ans de travailler durant une année au Canada avec un open work permit.
"My heart is in this program," a déclaré l'ambassadrice canadienne Laurette Glasgow lors de la présentation du programme à Bruxelles, "car la jeunesse n'est pas l'avenir, mais bien le présent." Et cette jeunesse a donc l'occasion de partir pour le Canada: chaque année, 400 jeunes Belges auront la chance de participer au Programme Vacances-Travail tandis que 400 Canadiens viendront ici en échange. Les conditions sont assez souples: être majeur, ne pas avoir plus de 30 ans, être belge, habiter en Belgique, disposer d'une assurance tous risques et avoir 3 x 700 euros dans sa bourse pour surmonter les premiers mois au Canada. That's it. Les personnes sélectionnées reçoivent alors une carte de séjour et un permis de travail de 12 mois. Ce permis de travail est un open work permit qui te permet d'accomplir n'importe quel travail, partout au Canada. "Jusqu'il y a peu, nous n'avions en Belgique ce genre d'accord qu'avec l'Australie et la Nouvelle Zélande," nous explique Gerda Bosschaert des Affaires Etrangères. "Les Programmes Vacances-Travail sont couronnés de succès et rejoignent la tendance actuelle qui veut que l'on apprenne à connaître les autres pays et cultures. Il apparaît que ceux-ci satisfont en effet à un réel besoin."
"Au Canada, on ne connaît pas le stress"
Anne Catherine est diplômée en tourisme (à l'ISALT) et l'une des premières à avoir participé au Programme Vacances-Travail. Elle est partie depuis un mois au Canada.
GUIDO: Pourquoi le Canada?
Anne: Quand j'étais enfant, j'ai vu un film qui se déroulait dans ce pays, avec plein d'enfants dans la neige. Cela m'a fortement impressionné. C'est pour ça que j'ai toujours voulu m'y rendre. Lors de mes études en tourisme, j'ai pu y effectuer un stage de quatre mois. J'ai trouvé cela fantastique: au Canada, on ne connaît pas le stress. C'est donc avec un grand plaisir que j'y retourne pour un an.
GUIDO: As-tu déjà trouvé du travail au Canada?
Anne: Pas encore. Je verrai bien là-bas. J'ai beaucoup de copains canadiens, le bouche-à-oreille me permettra de savoir quelles sont les entreprises qui engagent.
GUIDO: Penses-tu que cette expérience représente un atout sur ton CV?
Anne: Evidemment. Une expérience internationale représente toujours un plus sur un CV, surtout dans le domaine du tourisme. Mon anglais peut encore être amélioré, ce sera donc à coup sûr une expérience positive.
GUIDO: Tu n'as pas peur de la langue québécoise qui est quand même autre chose que le français "européen"?
Anne: On s'y habitue assez vite. C'est aussi souvent marrant car certaines expressions veulent dire complètement autre chose qu'en français. Ils parlent aussi beaucoup plus lentement.
GUIDO: Les hivers canadiens sont très rudes...
Anne: J'ai déjà pu vivre quelques mois d'hiver canadiens et je suis dingue de ce froid et de cette neige. Même s'il fait - 20°C, tu peux encore faire une promenade si tu t'habilles assez chaudement. En plus, le soleil brille, même quand il fait froid. Le Canada, c'est pas la Scandinavie, hein! Il ne fait pas noir durant tout l'hiver. Il ne faut pas oublier que Montréal se trouve sur le même degré de latitude que Bordeaux, beaucoup plus au Sud que Bruxelles. On s'en rend compte surtout en été lorsqu'il fait 30 degrés.
GUIDO: Penses-tu revenir après en Belgique?
Anne: Normalement oui, mais si l'expérience me plaît et que j'ai la possibilité de rester sur place, pourquoi pas?
(HDP)
Plus d'infos sur www.vacances-travail.ca