Image
28/08/2007

La brasserie InBev à la recherche de jeunes talents

InBev, la plus grande brasserie du monde, est à la recherche de jeunes talents qui veulent diriger l'entreprise dans le futur. Depuis 2006, plus de 100 futurs managers se sont mis en branle grâce au Inbev Global Trainee Programme. En Belgique, neuf stagiaires ont réussi les sélections de 2006 sans problème.

Marc Croonen, vice-président People Western Europe chez InBev : "Les gens font la différence dans notre entreprise, nous sommes convaincus que les jeunes talents dans la vingtaine sont un atout idéal pour faire évoluer notre entreprise vers le meilleur." En 2006, cette initiative globale a débuté dans cinq zones différentes: Europe de l'Ouest, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie et Europe centrale et de l'Est. Aujourd'hui, plus d'une centaine de stagiaires partagent la même expérience dans le monde entier, dont neuf en Belgique. "Notre but est de n'engager que les meilleurs. Des jeunes talents avec des capacités de gagnants," nous explique Croonen , "mais les bons résultats ne sont pas suffisants, le 'cultural fit' est également crucial. Dans une entreprise multinationale comme la nôtre, nos stagiaires doivent pouvoir travailler avec toutes les nationalités différentes."

Engager une horde de nouveaux employés, cela signifie-t-il pour autant la mort pour les anciens? Pas vraiment, selon les dires de Croonen : "Nous aspirons à un mélange d'expérience et de sang frais. Il est important que InBev soit en premier lieu dirigé par des personnes compétentes. Enfin, dans une grande entreprise, on observe sans cesse des va-et-vient de la part des employés. Ce n'est donc pas notre but de donner une cure de jouvence à InBev."

La mobilité: l'atout le plus important

Les anciens dirigeants de InBev bénéficient d'une grande expérience et se sont donc occupés de la sélection. On est donc passé d'un nombre de candidats de 3565 à 60 dans l'Europe de l'Ouest. Finalement, le destin de ces 60 personnes a dépendu d'un seul homme: le Zone President , qui a composé son top 20 après des entretiens approfondis.

Cécile Henrard (24) et Thomas Vande Casteele (25) faisaient partie de ces vingt survivants en 2006 et ont donc eu la chance d'entamer le programme. Cécile: "Le processus a été très enrichissant, du premier au dernier jour. L'expérience acquise au cours de ces semaines et indescriptible. J'ai passé les deux premières semaines dans le siège en Belgique, avec d'autres stagiaires étrangers. Une introduction détaillée sur le concept et la stratégie de la firme nous a été dispensée. En plus des contacts formels, nous avons aussi eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec les autres stagiaires le soir venu. C'est en effet toujours très intéressant d'échanger des idées avec des personnes venant d'autres parties du monde."

Après l'introduction, il était naturellement temps de se mettre au boulot. Pendant quatre mois, les stagiaires ont suivi une intensive Field Training. Les deux premiers mois (Breweries), ils ont été largués dans la brasserie de leur propre zone où ils ont pu suivre le processus de brassage. Thomas: "Il est très important que les top managers soient au fait de la fabrication du produit. De plus, nous avons pu observé leur manière de faire avec des yeux externes et donc lancer des propositions d'amélioration. Ce qui fut une énorme plus-value pour les organisateurs. Mais, on n'a pas fait que regarder. Quelle est la meilleure façon de se plonger dans la vie quotidienne des ouvriers? Eh oui, durant deux mois, nous avons mis la main à la pâte dans les shifts de jour et de nuit. Ce fut en fait la meilleure période de notre Field Training."

Bien entendu, dans une entreprise comme InBev , il y a beaucoup plus à voir que le brassage d'une bonne pinte. Il y a aussi un aspect financier qui y est lié (Sales). Durant les deux mois restants, les stagiaires se sont rendus dans les grandes entreprises afin de découvrir comment la bière était vendue. Ils ont donc collaboré lors des négociations et ont même pu effectuer des commandes. Thomas: "Pendant ces deux mois, j'ai pu découvrir de mes propres yeux les problèmes rencontrés par un représentant de l'entreprise. Il y a plus de patrons de café acariâtres en Belgique que l'on ne pense. Il est important que le management soit au courant des problèmes et recherche activement des solutions. Les représentants sont enfin le visage de l'entreprise."

Après un mois de workshops et de stage, le moment est venu pour la dernière phase du programme: le Field Assignment . Jusque fin mai, Thomas et Cécile seront donc restés dans ce projet de cinq mois. Après le projet, les stagiaires ont l'occasion de partir de tous les côtés. Ceux qui ont commencé dans le département Breweries ne sont pas obligés d'y rester et peuvent se rediriger vers le département Sales . Et le contraire est aussi valable: les managers financiers peuvent venir de la brasserie.

"En fait, nous accordons dans notre entreprise beaucoup d'importance à la mobilité, aussi bien au niveau interne entre le département Breweries et Sales qu'au niveau international entre les différentes zones. Cette mobilité donne une énorme plus-value à notre entreprise," nous explique Croonen.

Le but du programme est que les stagiaires doivent développer leurs compétences dans leur propre zone. A terme, si ils font preuve d'assez de potentiel pour travailler au niveau du management, il y a de grandes chances pour qu'ils travaillent dans d'autres zones. "Il est aussi prévu que nous organisions dans quelques années des échanges de stagiaires entre les différentes zones. Mais cela doit encore être développé," nous dévoile Croonen.

Pas de pantouflards

Il est donc bien clair que InBev est à la recherche de personnes avec un sens du management. Mais ces talents ont-ils donc encore le temps pour leur famille et leurs amis? Ou doit-on s'attendre à de grands sacrifices? Croonen : "Nous recherchons des personnes qui veulent se donner à l'entreprise et qui n'ont pas peur de mettre leur vie privée quelque temps en veilleuse. On peut comparer cela avec le monde du sport: les sportifs professionnels sont aussi souvent à l'étranger et doivent faire des sacrifices. Se coucher tôt, s'entraîner tous les jours, suivre un régime alimentaire. Ils doivent trouver leur propre équilibre entre leur travail et leur vie privée. Pour nos futurs stagiaires, la balance penchera souvent vers la carrière. Quand on choisit un tel boulot, on doit tenir compte au préalable des horaires, des sacrifices, des offres à l'étranger, sa famille et ses hobbys. Nous ne sommes pas à la recherche de demi-pantouflards , mais de personnes créatives qui veulent relever des défis, travailler dur et être prêt à entamer une carrière au top. The sky is the limit pour nos futurs managers chez InBev."

(ER)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84