TIZIANA: Comptable le jour, stripteaseuse la nuit
Nous sommes partis à la rencontre d'une comptable comme tant d'autres qui jonglent avec les chiffres toute la journée à la différence près que le soir venu, celle-ci se transforme en Tiziana, stripteaseuse de son état! Voici donc le récit de la double vie de Tiziana…
Protégée par un garde du corps avec gilet pare-balles
Il y a maintenant deux ans que Tiziana est apparue dans le monde du striptease suite à une envie de la demoiselle de se lancer un nouveau défi: « J'avais envie de tenter l'aventure du strip-tease. Mais avant de me lancer la tête baissée, j'ai commencé par prendre des cours afin de voir si ça me plaisait vraiment. » Après les cours, il faut évidemment se lancer 'pour de vrai', un autre défi plus stressant que Tiziana a relevé sans problème.
« Mon premier spectacle (en discothèque, pour le Nouvel An en plus) s'est super bien déroulé. Je me suis bien amusée, ce qui est fondamental dans le métier. En effet, si tu ne t'amuses pas sur scène, mieux vaut ne pas continuer .» Alors que pour beaucoup de ses consœurs, la principale motivation à s'effeuiller est une considération financière, ce n'est pas la volonté première de Tiziana: « J'avais envie de quelque chose qui sorte de l'ordinaire, un nouveau challenge dans ma vie. Selon moi, si tu n'es motivé que par l'argent, tu ne peux pas faire quelque chose de bon sur scène »
Afin de préserver la sécurité des artistes, les stripteaseuses ne restent pas avec les gens présents à la soirée, mais dans une loge à attendre l'heure de leur passage. « Pour ma première fois, étant donné que la discothèque était située dans un quartier chaud, j'étais même accompagnée par un garde du corps avec gilet pare-balles! C'était un peu impressionnant, mais tout s'est quand même bien passé .»
Dans les enterrements de vie de garçon… et de jeune fille!
Tiziana se produit donc des spectacles de strip-tease de toutes sortes dans toute la Belgique, le plus souvent pour des enterrements de vie de garçon. « Par contre, ce qui se fait beaucoup actuellement, ce sont des enterrements de vie de jeune fille où au lieu d'offrir un stripteaseur elle se voit offrir un cours de striptease! »
A côte de son activité de stripteaseuse, le quotidien de comptable ne devient-il pas trop morose et routinier? « Non, pas du tout, je suis passionnée par ce que je fais, j'ai toujours été comptable et ça me plait toujours autant. » Essayant de cloisonner au mieux ses deux activités, elle arrive pour le moment à se préserver au niveau de ses collègues. « Ça ne sert à rien de le crier sur tous les toits, c'est sûr. Mais maintenant, si ça s'apprend, ça s'apprend, ce ne sera pas la fin du monde! J'essaie en tout cas de séparer le boulot, la famille et mes activités de striptease. Il y a quand même certaines personnes de mon entourage qui sont au courant de mes activités et tout se passe bien pour le moment. » Même si elle ne cherche pas à tout prix à se cacher, Tiziana ne parle pas de ses activités d'après-journée à tout le monde.
Evidemment, on n'est jamais à l'abri de rencontrer fortuitement des connaissances lors de shows privés. Même si elle n'en a jamais fait l'expérience, Tiziana pense qu'elle réagirait plutôt bien à cette 'mésaventure': « Je pense que la personne en question serait plus mal à l'aise que moi! » Bizarrement aussi, c'est dans le cercle de connaissances où elle pensait que ça se passerait le moins bien que la réaction a été la plus positive. C'est même déjà arrivé que certains de ses amis assistent à l'un de ses shows. « Quand je fais une prestation, je suis dans ma bulle et je ne suis donc plus consciente du regard des autres. Je fais mon truc sans me préoccuper du public .»
Le public n'ose pas bouger
Des dizaines de mecs, parfois alcoolisés, cela pourrait en décourager plus d'une. Même si elle est toujours accompagnée d'une personne, la promiscuité est bel et bien présente et les gestes déplacés difficiles à éviter. Pourtant, elle n'a jamais eu le moindre problème avec son public. « En général, les gens ne bougent pas. Ils n'osent pas. Il y a plus de débordements quand ce sont des stripteaseurs avec des filles dans le public! »
Même si elle assume son choix et aime son deuxième métier de stripteaseuse, Tiziana choisirait de toute façon la comptabilité si un tel choix devait un jour se présenter à elle: « C'est clair que je ne pourrai pas être stripteaseuse encore pendant vingt ans. Par contre, pour la compta, l'âge n'est pas un problème! » Quand on lui explique qu'une prestation d'une heure de strip rapporte plus qu'une journée de travail 'normal', cela pour moins d'effort, Tiziana n'est pas d'accord: « Je ne dirais pas qu'une prestation d'une demi-heure demande moins d'efforts qu'une journée de compta. Il ne faut pas réduire le métier à la prestation. Cela demande nettement plus d'efforts: on doit chercher ses tenues, ses musiques, sa chorégraphie… Tout ne se limite pas au quart d'heure sur scène. »
A lire ces lignes, on comprend aisément que la plongée de Tiziana dans le monde de la nuit s'est fait sans encombres et que celle-ci est ravie de sa nouvelle double vie. Pourtant, il doit bien y avoir quelques côtés moins reluisants dans ce métier? « Il y en a, mais pas beaucoup. C'est vrai qu'il faut être très patient, il y a beaucoup d'attente pour un quart d'heure de passage. Pour le reste, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. »
Et l'homme de sa vie, qu'a-t-il pensé de la nouvelle orientation de la vie de Tiziana? « On en a discuté ensemble évidemment. C'est une décision que nous avons prise à deux. Il m'a même plutôt encouragé. Il me suit partout, il est à mes côtés, ce qui me rassure pas mal aussi. Ça reste du jeu, il n'y a rien de sexuel, donc je ne vois pas pourquoi ça lui aurait posé un quelconque problème. »
(SD)
Plus d'infos sur www.deshabitsetmoi.be