Image
06/03/2008

Les jeunes ont-il la soif d'entreprendre?

C’est afin de diffuser une image positive de l’acte d’entreprendre et de convaincre les jeunes entre 18 et 35 ans que devenir chef d’entreprise est un défi extrêmement passionnant que la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a lancé l’année passée une campagne intitulée «Ta propre entreprise: un jour tu réaliseras ton rêve».

C’est dans le cadre de cette campagne que la FEB a organisé conjointement avec GUIDO un sondage afin d’en savoir plus sur les motivations des jeunes (1100 étudiants des écoles supérieures et des universités belges) à lancer leur propre entreprise. Voici donc les grandes lignes des observations que l’on peut tirer de ces résultats.

Les résultats

- Avant d’entamer leurs études supérieures, seulement 39% des étudiants avaient déjà envisagé de créer leur propre entreprise. Leurs principales motivations étant de devenir leur propre patron (40%) ou l’envie de relever un défi (38%).

- Les 60% restants (ceux qui n’avaient jamais envisagé la possibilité de devenir entrepreneurs) avouent que leur envie d’entreprendre s’est développée au fur et à mesure de leurs études, celle-ci étant peu présente durant leurs humanités (15%).

- A la question de savoir quelles sont les ingrédients qui les encourageraient à lancer leur propre entreprise, les étudiants ont établi le classement suivant: le financement approprié (27%) une idée novatrice (22%), le soutien de bons conseillers ou l’audace (16%).

- Une dernière constatation porte sur les différences notées entre les Wallons et les Flamands. En effet, ils semblent que les francophones soient beaucoup plus encouragés à devenir entrepreneurs que leurs voisins du Nord.

Les conclusions de la FEB

Lors de la séance de clôture de la première année de la campagne (en présence des Ministres-Présidents régionaux Rudy Demotte et Kris Peeters), Philip Verstraete, coordinateur PME de la FEB a constaté que même si créer sa propre entreprise exerçait un attrait auprès des jeunes, «ils n’envisagent pratiquement jamais, dans ce cadre, la reprise d’une entreprise existante». Tandis que Jean-Claude Daoust, le président de la FEB, a insisté sur l’importance de stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes, «idéalement dès l’enseignement primaire et secondaire».

C’est également lors de cette séance de clôture que les lauréats du concours de créativité lié à la campagne ont été primés. Le premier prix, un city-trip à New York, a été remis à Alexandre Philippe et Sascha Caloussis pour leur film «Pourquoi pas?» que tu peux retrouver sur le site ci-dessous.

Plus d’infos: www.ta-propre-entreprise.be

(SD)

 


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84