Attention à ce qui traîne sur le net!
Viadeo, un réseau social professionnel, vient de révéler une info étonnante et assez flippante pour les futurs candidats à l'embauche. En effet, 20% des employeurs cherchent des infos en ligne sur les personnes qui postulent au sein de leur entreprise, ce qui joue souvent en leur défaveur!
Essaie donc avant de te lancer sur le marché de l'emploi d'effacer toutes les traces de tes beuveries et autres délires sur la toile afin de ne pas gâcher tes chances d'être pris! Même si on peut contester la méthode étant donné que l'on n'est pas obligé de payer pour ses écarts du passé, il est cependant impossible d'empêcher les recruteurs de faire leur petite enquête on-line avant de faire son choix. Sois donc sur tes gardes…
Infos: www.viadeo.com
Tout pour sa carrière!
Selon une récente enquête menée par Stepstone auprès de 2800 de ses visiteurs, il semblerait que les Belges soient prêts à tout pour faire carrière. En effet, 24% des personnes interrogées déclarent faire tout ce qu'il est possible afin de faire carrière. Seule une minorité estime que ce n'est pas la carrière qui occupe la première place de leurs occupations alors qu'une grande majorité d'entre eux (55%) déclarent que leur carrière est importante, mais pas au point de tout sacrifier pour celle-ci. D'après Jan Heiremans, Manager de StepStone Belgique, «les résultats de cette enquête ne nous surprennent pas (…), nous savons déjà que beaucoup de Belges font des heures supplémentaires et qu'ils vont travailler même malades».
Infos: www.stepstone.be
Pour le maintien de l'allocation d'attente
Dans une récente étude, l'IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales de l'UCL) estime qu'il est nécessaire de maintenir l'allocation d'attente pour les jeunes à la fin de leurs études. Alors que l'OCDE prône le retrait de cette allocation, ce qui entraînerait un accroissement des efforts de recherche d'emploi des jeunes et une diminution des exigences à l'embauche. Actuellement, 100.000 jeunes profitent de cette allocation, d'un montant allant de 346 à 890 euros. Selon l'IRES, si cette allocation d'attente devait disparaître, cela provoquerait pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi un «recours accru à la solidarité familiale, à l'assistance publique et à la recherche de moyens de subsistance hors de l'emploi légal».
Infos: http://regards.ires.ucl.ac.be
Le secteur public exige-t-il trop de diplômes?
«Si les pouvoirs publics veulent encore jouer un rôle en tant qu'employeur, ils devront mettre un terme à leur habitude d'exiger un diplôme lors de l'engagement», c'est en ces mots que Fons Leroy, l'administrateur-général du VDAB s'est exprimé dans la presse flamande. Il estime qu'il est grand temps que les autorités publiques changent leur façon de faire afin de ne pas manquer le train de l'emploi en marche et de supprimer leurs limites devenues obsolètes. Est mis en cause un arrêté royal sur les Principes Généraux qui établit quel diplôme doit posséder un candidat afin de pouvoir postuler à un emploi public.
Infos: www.vdab.be
Mon salaire en vaut-il le coup?
Tu vas bientôt te lancer sur le marché de l'emploi et tu ne connais pas les barêmes de salaires au sein de ta profession? Tu veux savoir si ton employeur ne t'arnaque pas et te rémunère selon tes différents diplômes? Ne manque pas alors de consulter le site mentionné ci-dessous, l'outil idéal afin de connaître le salaire des employés dans le même domaine que le tien. Pour cela, il te suffit de donner quelques informations comme la position exercée, le domaine d'activités, les années d'expérience ainsi que le degré de formation. Ensuite, le site calcule directement le salaire auquel tu devrais t'attendre.
Infos: www.monsalaire.be
(SD)