Les 10 questions les plus fréquentes sur les jobs d'étudiants
Certains étudiants se voient bien obligés de travailler durant l’année académique afin de payer leurs études ou de mettre un peu de beurre dans leurs épinards. Voici donc 10 questions que tu pourrais te poser sur les jobs étudiants et nos réponses affûtées.
1. Combien de jours par an ai-je le droit de travailler en tant qu’étudiant?
Si tu ne travailles pas plus de 23 jours en tant qu'étudiant en dehors des mois d'été ainsi que 23 jours durant les vacances (juillet, août et septembre), tu restes assujetti au régime favorable du travail étudiant et seulement 4,5% des cotisations sociales sont retirées de ton salaire. A partir du 24 ème jour, tu paies 13,07% de sécurité sociale.
2. Que doit comporter le contrat?
- Ton identité et ton adresse
- Les dates de début et de fin du contrat
- Le lieu d’exécution du contrat
- La description de la fonction à exercer
- La durée du travail
- La rémunération convenue
- L’époque du paiement de la rémunération
- La clause éventuelle d’essai
- La durée des intervalles de repos et les jours d’arrêt de travail
- …
3. Qui est considéré comme jobiste étudiant?
Première étape pour remplir les conditions relatives au contrat de travail étudiant: être étudiant! Attention: quand on parle ici d'étudiant, on considère aussi bien les universitaires, les étudiants des Hautes Ecoles que les étudiants qui poursuivent leurs études secondaires. En effet, tu dois être âgé de minimum 15 ans et suivre un enseignement de plein exercice (et non des cours de promotion sociale ou un enseignement de moins de 15h/semaine).
4. Peut-on mettre fin à son contrat?
Si pour une raison ou une autre, c'est ton employeur qui met fin à ton contrat, le préavis que tu devras presté sera de 3 jours si ton contrat était de moins d'un mois et de 7 jours si la durée de travail était supérieure à un mois. Si c'est toi qui décides de partir, ton préavis sera porté à un jour pour un contrat de moins d'un mois et à 3 jours si ton contrat était valable pour plus d'un mois.
5. L’intérim pour les étudiants, ça existe?
Peu d'étudiants pensent en effet à pousser la porte d'une agence d'intérim lorsqu'ils se mettent en tête de se dégoter un boulot pour l'été. Pourtant, cette formule déborde d'avantages qui te décideront sûrement à franchir le pas: un sécurité accrue, un service gratuit, une recherche simplifiée et des professionnels à ton service.
6. Peut-on avoir un job de nuit?
En théorie, le travail de nuit (de 20 heures à 6 heures) est interdit à tous les jeunes de moins de 18 ans. Uniquement par dérogation pour les plus de 16 ans employés dans les hôtels, les restaurants, les cafés et dans le secteur culturel, ces restrictions sont ramenées à soit 22 et 6 heures, soit 23 et 7 heures.
7. Quel est le job d’étudiant qui paie le mieux?
Nous avons demandé à Randstad (en 2005) quels sont 10 les jobs d'étudiants les mieux payés, divisés par tranches d'âge. Voici donc les résultats: le job le plus rémunérateur pour les étudiants de 18 ans est celui d’assistant, pour ceux de 19 ans ouvrier, à 20 ans vendeur et 21 ans collaborateur à la production.
8. Où trouver un job d’étudiant?
On te conseille de te rendre dans les services Jobs des universités et des Hautes Ecoles. Ces endroits fourmillent d’offres adaptées aux étudiants. Il est également possible de se renseigner dans les agences d’intérim ou d’éplucher les journaux de ta région.
9. Les congés payés sont également valables pour les étudiants?
Si tu travailles avec un contrat étudiant en bonne et due forme, tu es sur les roses. Chaque jour férié officiel qui tombe pendant la période de ton job sont valables pour toi comme pour tes collègues qui travaillent 'vraiment' là-bas. Ton employeur doit donc te donner pour ce jour un salaire normal.
10. Tu veux plus d’infos sur le sujet?
Pour plus de renseignements, de conseils pratiques et d’astuces sur le travail étudiant, la brochure “Clé pour le travail des étudiants” est disponible gratuitement à: Cellule Publications du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale Rue Belliard, 51 1040 Bruxelles Tél: 02/233.42.14 Fax: 02/233.42.36.
(SD)