Les étudiants et les entreprises en équipes au StepStone Job Challenge
Les 15 et 16 mars derniers fut organisé pour la quatrième fois le StepStone Job Challenge, un salon de l'emploi unique en son genre.
Pour l'événement ayant lieu dans la stade Roi Baudouin de Bruxelles, les entreprises participantes ont reçu des dizaines de CV d'étudiants, parmi lesquels elles ont du en choisir vingt pour participer. En matinée, des épreuves pratiques étaient au programme tandis que l'après-midi a vu se réunir en équipes les jeunes cerveaux pour l'analyse d'un business case. Selon des chiffres de l'organisation internationale d'étudiants AIESEC, il est apparu qu'environ un tiers des étudiants bluffe parfois lors des entretiens dans les salons de l'emploi traditionnels. Trois quarts d'entre eux veulent apprendre à connaître l'entreprise et une grande majorité veut montrer ce qu'ils ont dans le ventre.
Le but du StepStone Job Challenge est de mettre à nu les étudiants lors des épreuves et du business case afin que l'entreprise connaisse le mieux l'étudiant, et vice versa. «Cet événement était très relax» Stef Vierendeels, étudiant en dernière année en ICT, a recherché durant le StepStone Job Challenge un job de rêve auprès de l'entreprise informatique Atos Origin. «L'idée de base de l'événement est selon moi de rendre plus ludique le contact entre les entreprises et les chercheurs d'emploi. Les entreprises peuvent te voir à l'œuvre durant les différentes épreuves, ils voient donc directement de quel bois tu te chauffes. Pour les postulants, c'est chouette d'apprendre à connaître les entreprises de manière différente, en évitant le stress habituel. Cet événement était très relax, je me suis vraiment bien amusé.»
«La journée a commencé par un petit-déjeuner, une première prise de connaissance. Ensuite, les équipes se sont formées et nous avons donc appris à nous connaître. Après, ce fut le tour des premières épreuves. La première épreuve, le Blind Pentagon, consistait à réaliser un pentagone avec les yeux bandés. L'épreuve numéro deux était un concours de dessin, pour lequel nous avons eu à réaliser un tableau sur notre vision de l'entreprise. Lors de la troisième épreuve, nous avons descendu une death ride depuis le toit du stade. Après onze heures, le Spider Web et l'Acid River étaient encore au programme.»
«J'espère que l'entreprise a appris à mieux me connaître»
«Durant l'après-midi, nous nous sommes rassemblés par entreprise pour discuter de notre business case. Celui-ci n'avait rien à voir avec ma formation, mais je pense que cela a servi à tester nos côtés techniques et pratiques et à observer comment nous nous comportions en réunion. Notre groupe a reçu la mission de rattraper un œuf cru sans le casser, d'abord de deux mètres ensuite de six mètres de haut. Nous avons donc dû penser à un système dans notre budget. Pour la chute de deux mètres, nous avons opté pour une système de parachute qui a magnifiquement échoué. (rires) Par contre, pour la chute de six mètres, nous avons choisi une autre stratégie qui heureusement s'est révélée plus fructueuse.» «Cette journée fut très agréable. C'est vraiment une manière idéale d'apprendre à connaître les gens, pas seulement les autres participants, mais aussi les accompagnateurs de l'entreprise. J'ai l'impression que je n'ai pas appris à connaître l'entreprise elle-même lors du Challenge, mais plutôt certains employés et leur manière de se comporter ensemble. Et j'espère que l'entreprise a elle appris à mieux me connaître.»
(SJ)