Toujours une différence de salaire entre hommes et femmes
Selon une enquête réalisée par la CSC auprès de plus 20.000 travailleurs, la différence entre les salaires masculins et féminins serait de près de 18%. Différents facteurs peuvent expliquer cet écart sidérant à notre époque.
Tout d'abord, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, interrompent aussi plus fréquemment leur carrière, ont plus de difficultés à franchir certaines barrières hiérarchiques, ce qui les empêche de se retrouver à des postes avec des salaires plus mirobolants.
Infos: www.leforem.be
Bientôt une semaine de quatre jours?
C'est en tout cas une idée qui semble faire du chemin aux Etats-Unis. Selon eux, la meilleure façon de lutter contre l'augmentation des dépenses serait de privilégier ce système. En effet, la ville de Birmingham en Alabama propose depuis juillet à ses employés de tester la semaine de quatre jours, ce qui permettrait aux travailleurs de réaliser des économies de carburant étant donné qu'il ferait quatre allers-retours en moins par mois. Une épargne non négligeable en ces temps de crise économique.
Infos: www.metrotime.be
Une majorité d'étudiants satisfaits de leur premier boulot
Selon une étude réalisée par Manpower, les étudiants seraient en effet 78% à être satisfaits de leur premier emploi. Par contre, une fois leur carrière bien entamée, ils sont nettement moins nombreux (54%) à être contents de leur préparation au marché du travail. Autres constatations en vrac de cette enquête: les étudiants sont assez volontaires; ils sont en effet 82% à avoir mûrement réfléchi le choix de leurs études avant leurs 18 ans et 87% à se déclarer prêts à chercher un emploi approprié au terme de leurs études.
Infos: www.manpower.be
Pas assez de connaissances de la deuxième langue nationale
Manpower a mené une étude auprès de 3000 étudiants Masters et Bachelors en dernière année d'études afin de connaître leur position sur l'apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur. Si ils sont 86% à être conscients de l'importance de la maîtrise de la seconde langue nationale dans leur vie professionnelle, ils ne sont que 52% à estimer que leur bagage correspond aux besoins des entreprises. Ce n'est pas une surprise de constater que ce sont les néerlandophones (60%) qui ont une connaissance suffisante du français contre 40% de francophones concernant le néerlandais. Encore un petit effort donc pour ne pas encore voir le gouffre s'intensifier…
Infos: www.manpower.be
Les Belges sont peu ambitieux
Où est donc passée l'indispensable mobilité du marché du travail? C'est la question que s'est posée Randstad au vu des résultats d'une enquête sur l'avenir de la carrière d'un millier de Belges interrogés. Et les résultats sont pour le moins surprenants: ils sont 56% à vouloir continuer à exercer la même fonction contre 12% qui souhaitent changer d'employeur. Randstad note aussi que l'ambition diminue proportionnellement avec l'âge et même les moins de 35 ans sont 40% à se voir exercer la même fonction dans le futur. Enfin, les femmes sont moins ambitieuses que les hommes; elles ne sont que 16% à entrevoir des possibilités de promotion contre 32% des hommes.
Infos: www.randstad.be
(SD)