Pas d'amis sur le lieu du travail
Selon une récente enquête de StepStone auprès de 13.000 personnes, seulement un tiers des Belges recommanderaient à leurs amis de postuler dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
Sur les deux tiers restants, on trouve beaucoup de personnes qui ne sont pas toujours en accord avec les décisions prises par leur société alors que d'autres se sentent bien dans leur entreprise, mais ne souhaitent pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Selon le Country Manager de StepStone Belgique, les entreprises essaient d'encourager leurs salariés à recommander leur entreprise à des profils intéressants afin que cette image positive se propage à travers la population.
Infos: www.stepstone.be
L'emploi progresse
Eurofound vient de publier une étude sur le marché du travail entre 1995 et 2006 et ses résultats sont encourageants. En effet, l'emploi a bien progressé en dix ans, surtout grâce à la stratégie européenne créant plus d'emplois, et de meilleure qualité. En Europe, la proportion de la population d'âge actif ayant un emploi est passée de 60 à 66%, ce qui équivaut à une hausse de 22 millions d'emploi! Ce sont surtout les femmes qui ont tiré leur épingle du jeu. En ces temps de marasme économique, voici enfin une nouvelle qui risque de mettre du baume au cœur des travailleurs européens!
Infos: www.eurofound.europa.eu
Des stages plus longs
Dans son magazine Liaisons de septembre 2008, la FUCaM annonce sa volonté d'allonger la durée de ses stages en entreprise. Ceux-ci passeraient de un à trois mois minimum. Important pont entre les études et le milieu du travail, le stage en entreprise est souvent intéressant aussi bien pour l'étudiant (qui profite d'une première expérience) que pour l'entreprise (qui peut ensuite l'engager après qu'il ait fait ses preuves). Désormais, le stage deviendra une période d'intégration dans la vie professionnelle plutôt qu'une période d'observation. Tout bénéfice pour les futurs étudiants.
Infos: www.fucam.be
Le salaire toujours très important
Le salaire reste encore et toujours le premier moteur des travailleurs belges. C'est ce qui ressort d'une étude menée conjointement par Monster et l'Université d'Anvers. En effet, ils sont 43% à considérer la perspective d'obtenir un meilleur paquet salarial comme principal argument de changer d'employeur et 49% prêt à rester dans leur entreprise contre un salaire plus élevé. L'étude pointe enfin trois différentes catégories de travailleurs: les travailleurs fidèles (57% des sondés) qui ne postulent pas de manière proactive, ceux qui recherchent activement un emploi (5,2%) et ceux qui hésitent (37%).
Infos: www.monster.be
De plus en plus de diplômés
C'est un rapport de l'OCDE qui l'affirme: la proportion de la population possédant un diplôme de l'enseignement supérieur serait en nette augmentation en Belgique. Dans la tranche 25-34 ans, ils sont même 42% à posséder un tel diplôme. Parmi les études les plus suivies en Belgique, on peut pointer les sciences sociales, le commerce ou le droit. Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas faire perdre de vue les problèmes de financement et de qualité dans les universités, un point sur lequel l'OCDE reste très attentif.
Infos: www.oecd.org
(SD)