Image
30/05/2009

Dix minutes pour convaincre: la check-list de l'entretien d'embauche

On te l'a déjà répété à maintes reprises: un entretien d'embauche n'est pas une examen oral avec une matière à déblatérer. Pourtant, il est bon d'avoir certaines choses à l'œil afin que l'interview se déroule aussi productivement que possible. Veille donc à cocher un maximum de ces affirmations avant le jour J!


 
o
Je parle de manière claire à propos de mon expérience et des mes compétences, avec l'enthousiasme nécessaire. L'entretien doit rester professionnel, mais cela ne veut pas dire que je ne dois pas laisser apparaître ma personnalité.
o
J'écoute attentivement ce que me dit l'intervieweur. Pas seulement pour répondre de manière précise à ses questions, mais aussi pour savoir ce que le futur job implique.
o
Je reste positif et ne me plains, ne m'excuse ni ne provoque des sentiments négatifs en aucun cas. Si on me demande de donner un point faible dans mon CV, je réponds de manière brève et honnête et j'insiste sur ce que cette erreur m'a appris pour la suite à donner à ma carrière.
o
J'accorde une attention particulière au langage du corps. Je regarde le recruteur dans les yeux, me tiens bien droit sur les deux pieds, souris quand je lui serre la main, ne me ronge pas les ongles, ne fais pas craquer mes doigts ou ne sautille pas sur mes jambes.
o
Je ne panique pas en cas de silence prolongé. Il vaut mieux réfléchir à une réponse que de lâcher quelque chose sans réfléchir. Quelques secondes de silence peuvent se révéler des plus intéressantes.
o
Je suis conscient que le recruteur a un problème (il recherche quelqu'un pour un job précis) et que je suis une solution possible à son problème. Je garde cela en tête quand je mets en avant mes qualités et mes compétences.
o
Je n'arrive pas en retard, mais pas trop tôt non plus. Dix minutes avant le début de l'entretien d'embauche, je me présente à la réception afin que nous puissions commencer à temps.
o
J'amène quelques exemplaires supplémentaires de mon CV, mais je les distribue seulement si on me le demande.
o
J'emporte un bloc-notes où se trouvent quelques questions que je veux à tout prix poser à l'intervieweur et où je peux noter des choses importantes.
o
Je note aussi vite que possible après l'entretien le nom du recruteur, la façon dont l'entretien s'est déroulé, ce que j'ai appris et les questions qui me restent sans réponses. De cette façon, lors du feed-back, je ne confondrai pas deux entretiens entre eux.
o
Le lendemain de la conversation, j'envoie une lettre de remerciement au recruteur, dans laquelle je confirme mon intérêt dans la fonction proposée.
 
 
 
 
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84