Image
13/09/2009

1 DIPLÔME, 6 MÉTIERS: Sciences économiques

Les différents diplômes proposés par les universités ouvrent des portes à diverses possibilités de carrière. Dans cette rubrique, nous partons à la recherche de personnes qui ont décroché le même diplôme, mais qui ont pourtant développé des carrières assez distinctes. Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés aux titulaires d'un diplôme en sciences économiques.


Nom: Rebecca Van Driessche
Âge: 23 ans
Travail actuel:assistante, comptable et consultante chez Deloitte Fiduciaire, une entreprise de services en comptabilité, conseils fiscaux, consultance et conseils juridiques pour les entreprises familiales
 
«J'ai très vite été passionnée par l'économie. Quand j'étais petite, je jouais déjà au magasin avec mes amis!» C'est donc logiquement que Rebecca a choisi de suivre un master en sciences économiques. «En décembre 2006, j'ai commencé à envoyer des CV et en février 2007, j'ai commencé à travailler pour Deloitte Fiduciaire. Je m'occupe surtout de la comptabilité et des comptes annuels des PME. Dans notre bureau travaillent 45 personnes et je les connais toutes, nous formons une équipe solide.» Avec une certaine conviction, Rebecca nous explique que les comptables peuvent eux aussi avoir un métier passionnant: «il y a un bon équilibre entre le travail au bureau et auprès des clients». Etant donné que Deloitte veut bien se placer vis-à-vis du monde extérieur, l'entreprise ne conçoit pas seulement un site Internet, mais aussi un profil sur Facebook. Avec ces initiatives, Deloitte veut faciliter la recherche d'emploi et adoucir la réputation stricte de l'entreprise.
 
Nom: Adeline Vandenbroeck
Âge: 24 ans
Travail actuel: conseillère en placements chez KBC Bank à Tervuren
 
«L'économie a toujours été ma passion. Quand j'ai eu à choisir des études, j'ai éliminé tout ce qui ne m'intéressait pas et seuls l'économie et ingénieur commercial sont restés.» Adeline a fini ses études en juin 2007 et a choisi de commencer sa carrière chez KBC. «Je suis conseillère en placements chez KBC. Je travaille souvent au sein d'une équipe de trois personnes, on discute avec les clients et on leur conseille des placements appropriés. C'est un travail fascinant, il y a beaucoup de diversité et je suis souvent en contact avec d'autres personnes. En fait, je fais un travail commercial, mais avec un fond d'économie.» Dans le futur, on risque encore de croiser Adeline dans les couloirs de la KBC. «Il y a beaucoup de possibilités de carrière ici et j'ai déjà signé un contrat de plusieurs années. Surtout dans ce contexte de crise économique, je suis heureuse de faire ce travail.»
 
Nom: Caroline Tirmarche
Âge: 25 ans
Travail actuel:conseillère en matière de demandeurs d’asile et de synergies à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie
 
Après des études de journalisme, Caroline a  ressenti le besoin de reprendre des études «qui me permettraient de comprendre en profondeur le fonctionnement de la société». Même si elle regrette l’aspect peut-être parfois trop mathématique et rigide de cette science, elle n'a pas rencontré d'énormes difficultés à trouver un emploi à l'issue de ces études. Son emploi actuel peut être divisé en deux parties: un aspect consultance et l'autre lobbying. «En ce qui concerne la première part, je réponds aux questions des CPAS dans mes matières et je les informe des modifications législatives et de l’actualité via nos publications. La partie lobbying m’amène à participer aux réunions de concertation à ces sujets et d’y défendre les CPAS, tout en ayant bien évidemment en tête l’intérêt des personnes concernées par les différentes mesures.» Le bilan de Caroline est positif: «j’apprends beaucoup de choses dans des matières que je ne connaissais pas du tout et j’ai l’impression de servir, même si c’est de façon indirecte, à mon petit niveau, les moins chanceux de notre société.»
 
Nom: Tom Wuytack
Âge: 25 ans
Travail actuel:business analyst chez AE – Architect for Business & ICT
 
«Chez AE, je suis surtout en charge du business process management, ce qui veut dire que j'analyse les processus de business des clients afin de les optimaliser et les automatiser. Vu que j'ai étudié l'économie avec comme option l'informatique, ce job est parfaitement dans la lignée de mes études.» Tom a décroché l'emploi de ses rêves. «Je ne dois pas seulement collaborer avec mes collègues, mais aussi avec d'autres consultants externes, ce qui représente à chaque fois un nouveau défi.» Selon Tom, il est très important de pouvoir penser différemment sans pour autant perdre un œil sur la situation globale. Enfin, le fait de profiter d'horaires flexibles et donc d'éviter les embouteillages est un autre atout majeur de son emploi.
 
Nom: Vincent Gerardy
Âge: 29 ans
Travail actuel:auditeur interne à la coopération technique belge à Bruxelles
 
Ayant toujours été intéressé par l’économie, Vincent s'est très logiquement lancé dans des études de sciences économiques. «A la fin de celles-ci, il n’est pas aisé de cibler un métier, le panel d’emplois possible est tellement vaste. Je voulais personnellement travailler dans la coopération au développement.» En 2002, il finit ses études et se dirige vers le Luxembourg où il décroche rapidement un emploi. Depuis novembre 2007, il est auditeur interne à la coopération technique belge où il donne un avis sur le contrôle interne de la CTB. «Nous opérons aussi bien à Bruxelles qu’à l’étranger vu que nous avons 18 pays partenaires.» Un job de rêve n'existe pas pour Vincent même s'il est satisfait de son job actuel: «je voulais travailler dans la coopération au développement, j’ai l’occasion de voyager dans différents pays, je ne vais pas me plaindre.»
 
Nom: Marianne Fraeys
Âge: 43 ans
Travail actuel:Consultant et Partner de Fashion & Luxury Selection, bureau spécialisé dans le recrutement et le conseil en retail et luxe
 
Malgré un bilan mitigé des études («trop théorique, trop peu ouvert sur le monde de l’entreprise») et très peu d'aide de l'université, Marianne a réussi à mener une carrière de chasseuse de tête. Depuis cette année, elle a lancé son propre bureau avec une associée, Fashion & Luxury Selection. «Je fais de la prospection de nouveaux clients, j'analyse leurs besoins, je leur donne des conseils en développement et implantation de chaînes de magasins, recrutement et évaluation du personnel. Trouver un job à quelqu’un est fabuleux!» Si ce job n'a aucun côté économique ou analytique, il lui demande surtout du feeling, de l'écoute et de la flexibilité. «Même si le côté intellectuel me manque un peu, rien n’empêche de me plonger dans un journal sérieux et pas uniquement dans le supplément Mode…»
 

Un nettoyage de printemps, aussi pour ton CV!

Avec le retour des beaux jours, beaucoup réalisent un nettoyage de printemps dans leur habitation. Mais [...]

YOROSHE: «Enfin une solution adaptée aux cheveux afro et texturés!»

Un centre spécialisé dans la prise en charge du cuir chevelu, c'est en quelques mots le résumé de [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84