Des trajets gratuits vers le boulot
De plus en plus d'entreprises (surtout publiques) utilisent le principe du tiers payant pour les trajets professionnels de leurs employés. En quoi cela consiste-t-il? Cet accord conclu entre l'employeur et la SNCB prévoit que si l'employeur paie 80% de l'abonnement de son travailleur, l'Etat paie les 20% restants. S'ils étaient un peu plus de 88.000 en 2004, ce sont maintenant plus de 130.000 employés qui profitent de ce système de transport gratuit entre le domicile et le travail.
L'âge de la retraite augmente
Avec la crise actuelle et l'espérance de vie qui augmente sans cesse, il est évidemment normal de constater que l'âge moyen auquel le Belge termine son dernier emploi est en train d'augmenter. Au cours de la période 2001-2006, il est passé de 58,4 à 58,9 ans alors que pour 2007 on l'estime à 59,2 ans. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le centre Leuvense Steunpunt WSE. Ce sont surtout les hommes qui finissent de travailler plus tard, principalement du côté flamand.
La peur de perdre son emploi
La crise économique est encore dans tous les esprits, c'est ce qui ressort d'une enquête réalisée récemment par le secrétariat social SD Worx auprès de 3000 travailleurs. Leur plus grande constatation? Un Belge sur trois craint aujourd'hui de perdre son emploi. Les plus inquiets? Les salariés du privé de plus de 40 ans travaillant pour une PME. Par ailleurs, une majorité des personnes interrogées estime qu'il est actuellement encore difficile de trouver un autre emploi. Enfin, malgré la crise, les personnes sondées affirment à plus de 30% travailler davantage que par le passé, seuls 7% se disent découragées par cette précarité.
Peu d'opportunités
Comme lors de chaque trimestre, Manpower a publié au cours du mois de septembre son traditionnel Baromètre des perspectives d'emploi. Et ce n'est pas folichon! Ainsi, les employeurs n'anticipent pas encore de reprise sur le marché de l'emploi en Belgique, les intentions de recrutement restant assez faibles dans la majorité des secteurs. Les demandeurs d'emploi devront donc encore s'armer de patience au cours du prochain trimestre qui ne leur sera pas favorable.
Encore de la discrimination à l'embauche?
Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a lancé une nouvelle campagne, appelée 'Cast Me', en ce début d'année visant à lutter contre la discrimination à l'embauche dont sont encore victimes certains demandeurs d'emploi. Au cours de celle-ci, ils ont envoyés deux CV distincts à 100.000 employeurs. La seule chose qui les différencie? La couleur de peau de la candidate. A compétences égales, il était, pour eux, important de voir vers quelle candidate se dirigerait le choix de l'employeur. C'est en effet encore monnaie courante que la couleur de la peau oriente le choix d'un candidat pour un job. Et c'est justement ce que combat le Centre. A méditer.