Image
08/06/2010

Jeroen De Wit: Etudiant-entrepreneur de l'année

Jeroen De Wit (22 ans), étudiant en graphisme et multimédia, aime boire des cocktails, mais accorde une grande partie de son temps à RGBscape, un bureau de webdesign lancé il y a trois ans avec deux amis. Une formule à succès, apparemment, car il a récemment été élu meilleur étudiant entrepreneur de Gand.


GUIDO: Jeroen, explique-nous précisément de quoi s'occupe précisément RGBscape.
Jeroen: En tant que bureau de webdesign, RGBscape crée des sites Internet et des applications, comme par exemple un système de réservation en ligne pour un hôtel. On fait en sorte que ces clients sans connaissances de programmation puissent encore effectuer des applications au site Internet par la suite.
GUIDO: Comment en es-tu arrivé là?
Jeroen: J'avais quatorze ans quand j'ai crée mon premier site Internet. J'ai trouvé cela tellement chouette que j'ai continué à m'exercer et à construire des sites Internet comme job de vacances. En sixième secondaire, j'ai fait la connaissance de Willem et de Pieterjan et nous avons décidé de nous lancer et de devenir indépendants. Willem s'occupe surtout de programmation, Pieterjan de design et moi des relations publiques et de la communication. Nous nous parlons pratiquement tous les jours et nous voyons une fois par semaine au minimum. C'est nécessaire pour s'encourager mutuellement et éviter de traînasser chacun de son côté. (rires) On ne se connaît peut-être pas depuis longtemps, mais nous sommes déjà de bons amis. On se fait confiance et on s'aide quand un problème se présente.
GUIDO: Est-ce que vous osez vous critiquer?
Jeroen: Il y a évidemment parfois des débats entre nous. Cela fait partie du jeu et personne ne s'en tient rigueur. Par exemple, il n'est pas rare qu'on se prenne le chou et qu'on aille manger ensemble quelques minutes après!
GUIDO: Gagnez-vous déjà bien votre vie?
Jeroen: Au début, absolument pas. On a même dû convaincre notre premier client de payer la facture avant le service. Mais, entre-temps, l'argent est rentré et nous avons même pu chacun acheter un iPhone! (rires). Et des nouveaux PC. Récemment, nous avons même organisé un séminaire où étaient invités nos clients existants et potentiels. Ce qui faisait un total de 250 invités. C'est notre manière de montrer au monde extérieur que tout va bien. Nous avons bien grandi. Au début, nous faisions tout nous-mêmes, mais actuellement, huit jobistes travaillent pour nous et un secrétariat a été mis en place pour gérer les appels téléphoniques.
GUIDO: Quelle serait maintenant votre réaction si votre entreprise devait faire faillite?
Jeroen: Le célèbre publicitaire Seth Godin raconte que les personnes qui ont fait faillite aux Etats-Unis ont tellement bien appris de leurs erreurs qu'ils ont pu être à la hauteur de la tâche lors du lancement de leur deuxième entreprise. C'est joliment dit, mais je n'ai pas tellement envie de vérifier ses dires! (rires)
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84