Une journée dans un parc d'attractions
Chaque année, plus d'un million trois cent mille visiteurs rallient Bierges pour passer une journée remplie de sensations fortes et de divertissement régressif. Si tu penses connaître le parc par cœur, lis bien ce qui suit car nous te proposons d'explorer les coulisses de Walibi et de décortiquer les recettes qui font de ce parc d'attractions le numéro un incontestable de Belgique. C'est parti pour une journée renversante!
6h
Les techniciens sont déjà au travail
Alors que la majorité du pays est encore dans les bras de Morphée, certains irréductibles sont déjà à pied d'œuvre dans le parc d'attractions. Chaque matin, c'est en effet la même routine pour les techniciens du parc: ils vérifient le parcours de chaque attraction à pied afin de détecter le moindre éventuel problème et les font tourner à vide afin qu'elles soient opérationnelles dès le premier rush des visiteurs. Pendant l'hiver, les mêmes techniciens démontent toutes les attractions pour qu'elles soient de nouveau en bonne forme pour la réouverture du parc pendant les prochaines vacances de Pâques.
9h
Accueil
Pendant que nous attendons Caroline Crucifix, la PR Manager de Walibi, quelques visiteurs font déjà le pied de grue devant les portes du parc alors que celui-ci n'ouvre ses portes qu'une heure plus tard. Très fébriles et excités par la perspective d'une journée riche en sensations, ils discutent déjà sur la marche à suivre pour être les premiers à se hisser dans le Vampire, l'une des attractions-phares du parc.
9h20
Briefing du personnel
Dans un recoin caché du parc, la base du personnel (le lieu de vie du personnel pendant les pauses) est en effervescence avant une journée qui s'annonce chargée, le soleil étant de la partie. Nous assistons donc au briefing des saisonniers et des étudiants donné par Vincent Morren, superviseur des attractions, et Pierre Husson, responsable des animations et des attractions. Après des remerciements adressés aux jobistes (selon un rapport de satisfaction des visiteurs, Walibi obtient une note de 9/10 au niveau accueil et attractions, ce qui les place en premier parmi les autres parcs du groupe), ils énoncent les spécificités de la journée à venir: les attractions fermées (le Train Belle-Vue et le Tapis Volant ce jour-là), l'affluence attendue de 5000 personnes et un rappel sur la marche à suivre en cas de blessures et les tailles à respecter scrupuleusement aux attractions. Après ce compte-rendu, tout le monde est invité à rejoindre son poste de travail.
9h30
Visite de la costumerie
A côté du service technique se trouve l'antre de la costumière où sont chaque jour lavés et repassés les costumes des jobistes du parc. Des costumes intégraux (bleus et jaunes) qui comprennent aussi bien le pantalon, la chemise ou la veste en cas de grand froid. Les chaussures sont le seul élément visible du costume appartenant à l'étudiant, les couleurs foncées étant privilégiées par la direction du parc.
9h40
Coup d'œil au service technique
Si un étudiant rencontre un problème sur une attraction, sa tâche est d'en informer son superviseur qui en réfère au technicien approprié qui juge de la gravité de la situation. Travaillant à l'année et au nombre de trente, ceux-ci effectuent quotidiennement des réglages sur les différentes attractions. Devant leur local, on peut apercevoir quelques bouées de la Radja River ou le Tapis Volant qui demandent des réparations. Cette année, le Vampire et le Flash-Back ont été entièrement repeints et de nouveaux rochers en béton projeté ont fait leur apparition sur le parcours de la Radja River.
9h55
Show d'ouverture
Dès 9h30, les premières portes s'ouvrent pour faire entrer les plus impatients. Mais ce n'est qu'à dix heures pile que les deuxièmes portes donnant accès aux attractions sont enfin ouvertes. Et cela suit une certaine routine. Chaque jour, Walibi, le kangourou-mascotte du parc, choisit un enfant qui aura l'honneur de tourner la clé permettant d'accéder à une journée de magie et de dépaysement. Après un sketch de quelques minutes (en français et néerlandais, 40% des visiteurs du pays venant du Nord du pays) auquel se prêtent même les adolescents, la foule peut se diriger (tranquillement ou en courant, c'est selon) vers son attraction favorite pour éviter les files. Petit truc en passant: une grande majorité des visiteurs ayant pris l'habitude de suivre le même itinéraire, commençant par la droite, si tu commences à l'inverse par la gauche du parc, tu risques bien de nager à contre-courant de la foule et donc éviter les files.
10h15
Mélissa à la Radja River
Alors que les enfants, adolescents et parents hurlent, rient et lèvent les bras sur les attractions du parc, nous partons à la rencontre de quelques jobistes étudiants qui ont choisi de travailler à Walibi pendant leur congé de Pâques. Premier arrêt à la Radja River, l'attraction la plus populaire du parc, où nous attend Mélissa, étudiante en première année d'institutrice primaire, qui informe les visiteurs que l'attraction n'ouvrira que dans quinze minutes. Ayant déjà travaillé ici l'année passé en tant que saisonnière, cela lui a tellement plus qu'elle est revenue cette année en tant qu'étudiante. «J'ai plusieurs tâches ici, soit grouper les gens, soit les aider à monter et descendre des bouées, soit m'occuper des commandes de l'attraction. Du stress, il y en a (il y a déjà eu deux, trois petits accidents), mais cela ne me perturbe pas plus que cela.» Chaque étudiant travaillant aux attractions est affecté à une zone. Ici, cela va du Cobra à la Radja River. Pourtant, c'est bien l'attraction aquatique qui recueille les faveurs de l'étudiante. «Sur cette attraction, on travaille à cinq. J'aime travailler en équipe et discuter, je suis donc tellement bien ici que je ne vois pas la journée passer. Dans le parc, tout se sait. Si quelque chose se passe à la Radja River, tous les employés du parc seront au courant en moins d'une demi-heure!»
10h45
Sylvain au Loup-Garou
Devant une autre attraction-phare du parc wavrien, le Loup-Garou, des dizaines de personnes attendent patiemment leur dose d'adrénaline tandis que nous nous faufilons vers les commandes pour retrouver Fabrizio, étudiant en sciences politiques à Louvain-la-Neuve, qui travaille dans le parc depuis cinq ans. «Je cherchais avant tout un contact humain. Ici, on reste tous entre jeunes et l'ambiance est assez bonne dans les différentes équipes. On essaie aussi de parler un maximum avec les visiteurs.» Stressé au début par l'attraction, il s'est rapidement fait la main et est devenu un pro des commandes. Etant donné son ancienneté, les anecdotes vécues dans cette attraction ne manquent pas: «On assiste parfois à des disputes de couples parce que l'homme a obligé sa femme à monter dans l'attraction ou à des personnes qui remettent leur dîner à la sortie du train!». Ce n'est pas cela qui nous décourage de tester l'attraction et nous voici donc embarqués pour un tour effréné sur la montagne russe toute de bois vêtue. C'est parti!
11h15
Saadia à la Friterie Oscar
Nous remettant doucement de nos émotions, on rallie l'entrée du parc où on croise Saadia, élève en sixième secondaire, pendant son service à la Friterie Oscar. «Après une expérience positive l'année passée, j'ai décidé de me représenter. Et c'est toujours la bonne ambiance entre nous. Je me sens mieux dans l'horeca que dans les attractions.» Malgré quelques insatisfaits et un rythme soutenu entre midi et quatorze heures, elle ne regrette pas ce choix. «Même s'il y a plus de stress pendant cette tranche horaire, on garde le sourire et on essaie de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde. On ne sait pas toujours où donner de la tête, tout doit toujours être parfaitement en ordre. Souvent, les personnes que l'on rencontre sont contentes de venir, le contact avec la clientèle est donc assez bon.»
13h30
Sylvain au luna-park
Après une pause dîner, nous continuons notre tour de vue des différents jobs d'étudiants par une rencontre avec Sylvain, étudiant en informatique à l'UCL, qui s'affaire dans le luna-park Monaco, non loin du cinéma 4D. «Je suis affecté à tous les jeux payants dans le parc, aussi bien ceux au micro (style fête foraine où il faut attirer le client) que les luna-parks. Il nous arrive de devoir gérer des clients plutôt difficiles, surtout quand ils perdent ou essaient de tricher! J'ai aussi du mal avec ceux qui se plaignent alors qu'ils sont en vacances.» Echanger des jetons contre de l'argent, réparer des machines défectueuses, fournir les palettes pour un jeu, telles sont les tâches récurrentes auxquelles Sylvain est confronté tous les jours. «J'ai toujours fréquenté Walibi depuis ma plus tendre enfance. J'ai donc trouvé cela plutôt marrant de travailler à l'endroit où je me suis amusé plus jeune!»
14h15
Ludivine au Rocky's Grill
En formation en cours du soir, Ludivine a encore le droit de prester un job d'étudiant. Et c'est à Walibi qu'elle a choisi de s'installer pour les semaines à venir, au Rocky's Grill plus précisément. Nous l'extirpons quelques minutes de la plonge pour en savoir plus sur les motivations qui l'ont poussée à rejoindre les rangs de ce parc d'attractions. «Au départ, tout est parti d'un pari entre copains. On s'est présenté à quatre et j'ai été prise parce que je maîtrisais le néerlandais.» A cette heure, le flux de visiteurs commence quelque peu à s'estomper, après une intense période de rush qui n'est pas toujours facile à gérer: «Bien que les clients ne soient pas toujours sympathiques, il faut se maîtriser et rester souriant en toutes circonstances. Au fil des années, on s'y habitue. A côté de cela, les points positifs prennent vite le pas sur ces désagréments: un bon salaire, une chouette ambiance dans les équipes, …»
15h
Asmaa à la boutique
Pour finir notre tour de vue, un petit tour à la boutique souvenirs s'impose. Asmaa, étudiante en sciences économiques à Namur, y prend ses marques pendant sa deuxième journée de travail. C'est principalement pour acquérir de l'expérience qu'elle a décidé de tenter l'aventure. «Je fais principalement de la vente et du réassortiment, comme dans n'importe quelle autre boutique. J'aime le contact avec les clients, bien que je ne sois pas encore très à l'aise en néerlandais!» C'est dire si elle se sent bien ici, en effet après un seul jour de travail, des amitiés se sont déjà formées avec les étudiantes travaillant dans le restaurant d'en face.
15h30
Découverte du stock
Avant de rejoindre la sortie, on nous propose de pénétrer dans l'envers du décor de Walibi et de rejoindre le stock, bien caché derrière des hautes palissades. Pour y arriver, on passe par l'énorme tente VIP où sont organisés des événements ponctuels et pouvant accueillir de très grands groupes lors de fêtes d'entreprise. Nous attend dans un hangar contenant 4000 palettes avec divers produits (peluches, gobelets, bouteilles d'eau, …), Jean-Claude Marcq, le responsable du stock du parc d'attractions: «Je coordonne tout ce stock afin de pouvoir livrer en temps et en heure tous les services qui ont fait des commandes au préalable. Bien qu'on soit un peu à l'écart, on entretient des contacts avec tout le monde, c'est très enrichissant. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille ici et je ne suis toujours pas lassé!» C'est donc par ce détour en coulisses que s'achève notre journée au pays du kangourou orange. Une journée riche en découvertes qui fait le jour sur le fonctionnement d'un parc d'attractions de grande envergure. La prochaine fois qu'on y reviendra, c'est sûr qu'on le regardera d'un autre œil…
SD
Walibi en quelques chiffres
7
Le nombre d'attractions-phares de Walibi réunies sous l'appellation The Big 7: Calamity Mine (parcourir une mine à une folle allure), Challenge of Tutankhamon (un laser-shooting grandeur nature), Dalton Terror (une chute libre de 77 mètres de haut), Flash Back (une rivière sauvage en avant et en arrière), Loup-Garou (des montagnes russes en bois), Radja River (des bouées éclaboussantes) et Vampire (une série de loopings les pieds dans le vide)
31
Le prix d'entrée aux caisses. Celui-ci est de 26 euros si tu choisis de réserver par Internet au moins cinq jours avant ta venue.
1975
L'année de naissance du parc.
2011
La date prévue de réouverture d'Aqualibi, en rénovation pour le moment.
180.000
Le nombre de visiteurs qui choisissent le train par an. Le prix d'un billet B-Excursion (train + entrée au parc) varie de 29,70 € à 35,60 € pour les moins de 26 ans.