L'ABC du jobiste étudiant (D à G)
Pratiquement tous les étudiants ne crachent pas sur quelques euros de plus en se dégotant un job d'étudiant. Une belle occasion de se faire une première expérience dans le monde du travail. Afin de t'éviter tout éventuel problème lors de ton premier job d'étudiant, voici un ABC pratique et complet concocté par nos soins. Aujourd'hui, les lettres D à G.
D) Dangers
Que ne peut jamais faire un étudiant jobiste?
§ Conduire un chariot élévateur.
§ Utiliser des véhicules motorisés et des outils sans autorisation formelle.
§ Conduire des engins de levage, des grues ou des ponts roulants.
§ Travailler sur des échelles ou sur une plate-forme sans appui.
§ Travailler sur une presse, avec une cisaille, un pistolet à scellement, une scie circulaire ou d'autres machines dangereuses.
§ Travailler avec des produits toxiques ou inflammables.
§ Travailler dans un espace clos, comme les silos et les réservoirs.
§ Réparer soi-même des machines ou travailler sur un appareil défectueux.
E) Eté
Pendant l'année, tu as l'excuse de ne pas disposer d'assez de temps pour plonger tes mains dans la vaisselle ou servir des bonnes pintes. En été, plus aucune raison de ne pas se lancer vers un job étudiant.
Le nombre de jours à prester durant les mois de juillet, août et septembre sont restreints.
=> Tu ne peux pas travailler plus de 23 jours pendant l'été
Ce qui veut dire que tu ne peux pas prester plus de 23 jours effectifs (un mois calendrier) durant les vacances d'été. Attention donc à ne pas cumuler les contrats sans avoir bien pris connaissance de cette restriction.
=> Job de vacances n'est pas la même chose qu'un job d'étudiant que tu pourrais exercer durant l'année
Cependant, si tu as déjà presté 23 jours de travail pendant l'année, tu as toujours la possibilité de travailler le même nombre de jours pendant l'été.
F) Fin
Peut-on mettre fin à un job étudiant? Tout d'abord, si tu n'as pas signé de contrat écrit ou de certaines mentions obligatoires au préalable, tu peux mettre fin à ton contrat sans aucun problème, c'est-à-dire sans préavis ni indemnités.
Par contre, en cas de contrat écrit, les dispositions à prendre sont légèrement plus compliquées. Si pour une raison ou une autre, c'est ton employeur qui met fin à ton contrat, le préavis que tu devras prester sera de 3 jours si ton contrat était de moins d'un mois et de 7 jours si la durée de travail était supérieure à un mois.
Si c'est toi qui décides de partir, ton préavis sera porté à un jour pour un contrat de moins d'un mois et à 3 jours si ton contrat était valable pour plus d'un mois.
G) Grands magasins
Beaucoup d'étudiants décident de devenir caissier durant les vacances. La seule condition: être âgé de 18 ans et avoir préalablement rempli le formulaire que tu trouveras aux adresses ci-dessous. Il est même possible d'y travailler durant l'année si tu souhaites financer tes études. Tu pourras également choisir si tu préfères rester derrière la caisse ou réassortir les rayons