L'ABC du jobiste étudiant (de M à P)
Pratiquement tous les étudiants ne crachent pas sur quelques euros de plus en se dégotant un job d'étudiant. Une belle occasion de se faire une première expérience dans le monde du travail. Afin de t'éviter tout éventuel problème lors de ton premier job d'étudiant, voici un ABC pratique et complet concocté par nos soins. Dans cet article, les lettres M à P.
M) Milquet
Joëlle Milquet l'a déjà annoncé il y a quelques mois: les règles des 2 x 23 jours (voir 'Jours') sera abandonnée au premier janvier 2011. A partir de ce moment-là, les étudiants seront libres de prester 50 jours par an, choisis librement. Tu auras donc la possibilité de travailler deux mois pendant l'été ou de prester tes heures strictement pendant l'année académique.
N) Nuit
En théorie, le travail de nuit (de 20 heures à 6 heures) est interdit à tous les jeunes de moins de 18 ans. Uniquement par dérogation pour les plus de 16 ans employés dans les hôtels, les restaurants, les cafés et dans le secteur culturel, ces restrictions sont ramenées à soit 22 et 6 heures, soit 23 et 7 heures.
Dans les entreprises où a lieu le travail à pauses, la nuit correspond à des normes différentes selon le régime et le type de travail et selon l'âge et le sexe du travailleur. En cas de questions relatives à cet aspect mentionné ici, on te conseille de contacter la délégation syndicale de ton entreprise.
O) Où?
Où trouver un job d'étudiant?
- Aux services jobs des unifs et écoles supérieures
Souvent, on y demande une inscription et une petite cotisation pour l’année. Cela en vaut largement la chandelle car ils y reçoivent des annonces ciblées sur le domaine de tes études, ce qui est un atout à ne pas ignorer. De plus, certains postes académiques (tels qu’assistant ou secrétaire facultaire) fleurissent souvent dans ces organisations. Enfin, il est aussi intéressant de s’y inscrire à la fin de ses études pour recevoir des annonces pour de «vrais» boulots cette fois!
- Dans les annonces des journaux
Regarde aussi dans les journaux régionaux et les journaux toutes-boîtes. On y demande parfois des étudiants pour divers postes tels que serveur, sondeur, baby-sitter, promo boy ou girl … Rien n’est donc à négliger pour mettre des sousous dans la popoche!
- Dans les agences intérim
Les agences intérim proposent de plus en plus de contrats aux étudiants, avec notamment Randstad et Vedior Interim qui s’occupent également du travail étudiant (www.vedior.be, www.randstad.be). Les principaux domaines offerts par de telles agences sont les suivants: l’hôtellerie, le nettoyage, l’alimentation, les grandes surfaces et le secteur du métal.
P) Promo boy
Si tu as plutôt un bon physique et que tu as le contact facile, n'hésite pas à postuler pour être hôtesse ou promo boy lors de différents événements de toutes sortes. Il est bon à savoir que Guido recrute également pour certains événements estudiantins. Donc, si tu n'as pas peur de te vêtir d'un simple top et d'une mini mini-jupe ou d'un costume de pingouin, on te conseille les adresses ci-dessous.