Comment réussir un ENTRETIEN D'EMBAUCHE? Mon patron est-il un con?
Un patron con est le cauchemar de tout employé. Ce n'est pas qu'il y a plus de cons chez les patrons que parmi la population normale, mais on préfère quand même s'en passer. La bonne nouvelle étant que tu peux vite constater pendant l'entretien d'embauche si ton futur chef est une personne agréable à vivre ou pas. A moins d'ouvrir l'œil et le bon.
Signaux de détresse
Parfois, les signaux peuvent être repérés avant même d'entrer dans l'entreprise pour l'entretien d'embauche. Si tu ne reçois pas de réponse à tes e-mails, si le planning de l'entretien est modifié sans excuse ou si tu dois attendre une éternité, ce sont déjà là des signes avant-coureurs à ne pas sous-évaluer. Ce qui n'est pas bon non plus, c'est un boss qui te scanne constamment de la tête aux pieds lors de la première rencontre. Cela peut être interprété comme étant une (première) marque de condescendance.
Certains patrons ne sont pas à l'aise dans leur position. Peut-être sont-ils arrivés à une fonction de direction contre leur gré et ne sont donc pas sûrs d'eux. Cela se remarque aisément par une absence de contact visuel et un tripotage constant de papiers ou de stylos sur le bureau. Voici un patron auprès duquel tu ne te sentiras pas très bien. Un autre comportement non adapté pour un chef est le manque criant d'enthousiasme pour son entreprise. Ce qui peut être amputé à un burn-out, au fait que la personne est peut-être en train de postuler pour un autre boulot ou que l'entreprise est en difficulté et n'est pas vouée à un futur des plus roses.
Balles de stress et cultes de l'ego
Ton futur boss n'arrête pas de triturer une balle de stress entre douze espressos en plus de s'enfiler des bonbons à la menthe toutes les deux minutes (ou pire encore: il s'allume une cigarette malgré l'interdiction de fumer sur le lieu de travail)? Sois donc bien sur tes gardes. Ce stress vient bien de quelque part et risque d'entacher l'ambiance au boulot. Encore pire: un patron qui commence à se plaindre de son personnel devant le postulant. Fais gaffe car tu as alors à faire à une personne qui n'est pas en état d'accorder sa confiance à un de ses collaborateurs.
Tu peux beaucoup conclure du choix des mots de ton futur employeur. S'il commence toutes ses phrases par un message négatif et grognon, cela en dit beaucoup sur sa personnalité. Des insultes à l'adresse de tes prédécesseurs ou de la concurrence, et c'est réglé. D'un autre côté, il ne faut pas non plus faire confiance à un patron exagérément sympathique. N'est-il pas en train de te cirer les pompes? Cette sympathie excessive ne cache-t-elle pas quelque chose? Pense seulement à un enfant qui est attiré par un homme en imper qui lui propose des bonbons…
Enfin, on tient également à te prévenir d'une autre sorte de patrons, ceux qui cultivent le culte de l'ego. Si, après l'entretien d'embauche, tu as l'impression que le patron n'a fait qu'encenser sa petite personne et son entreprise et n'a donc pas montré d'intérêt à ce que tu avais à dire, c'est donc certainement quelqu'un avec qui il est difficile de travailler.